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RS Pike RCT3 150 mm : problème d'enfoncement

Posté : mer. 27 sept. 2017 10:09
par Ludo67
J'ai une question peut être bête. J'ai une Pike 2016 RCT3 en 150 mm (26 pouces), reçu dans le cadre d'un échange pour défaut suite à l'achat du modèle 2015.

Depuis peu, elle reste enfoncé d'un bon centimètre en début de course tant que je ne soulève pas l'avant du vélo. Il semblerait que ce soit un problème connu. Est ce simplement un défaut d'entretien ou faut il forcément voir avec RS pour intervenir sur la cartouche ?

Je suis hors garantie. Probikeshop me propose de l'envoyer chez RS pour devis...

RS Pike RCT3 150 mm : problème d'enfoncement

Posté : mer. 27 sept. 2017 10:15
par Binano
essaye cette manipulation : viewtopic.php?f=8&t=4225
Krys a écrit :::d Merci à tous pour vos conseils, en rentrant du boulot ce soir, j'ai testé les manips évoquées, simples et sans forcer:

- test dégonflage complet: maintenir la prise d'air et tirer un peu sur la fourche, puis vider à nouveau l'air qu'il restait, et gonflage normal 110PSI: rien de changé, toujours 120mm de débattement

- je refais la même manip, toujours en délicatesse et à la fin je passe les petits rilsans en douceur entre les deux joints racleurs, je tire légèrement la fourche vers le haut et hop un bruit d'aspiration et plus 2cm :] , je retire mes rilsans et vérifie que cela "tient" en montant sur le bike, pour être sûr je dégonfle à nouveau et refais la pression, toujours OK 140mm dès 80PSI. Je règle à mon poids et ajuste le rebond.

Donc encore une fois merci pour les retours d'expériences, il me reste à lui mettre une rando avec descente qui tabasse pour vérifier que cela ne bouge toujours pas, si c'est le cas je porterai le bike en maintenance. Mais je suis plutôt confiant. En cas de nouvel événement je ferai un update du post

RS Pike RCT3 150 mm : problème d'enfoncement

Posté : mer. 27 sept. 2017 10:18
par Ludo67
Merci :)

RS Pike RCT3 150 mm : problème d'enfoncement

Posté : mer. 4 oct. 2017 20:39
par Ludo67
J'ai tenté mais j'ai mal du faire un truc car cela n'a rien donné.

Les rilsans, il faut les mettre fourche vide ou gonflée ? Une fois calé, il faut pomper un peu avant de bien tirer les plongeurs vers le haut puis retirer les rilsans ?

RS Pike RCT3 150 mm : problème d'enfoncement

Posté : mer. 4 oct. 2017 20:42
par Binano
Je dirais gonflé, tu mets les rilsans pour bien écarter le joint spi et tu tires sur la fourche pour créer un appel d'air.

RS Pike RCT3 150 mm : problème d'enfoncement

Posté : mer. 4 oct. 2017 21:01
par Ludo67
Oki merci :) Je vais retenter courant du week-end, j'ai pas dû tirer assez.

RS Pike RCT3 150 mm : problème d'enfoncement

Posté : jeu. 5 oct. 2017 08:28
par Flo911
Perso ca m'arrive encore souvent quand je talonne avec la fourche, mais je le remarque directement et corrige le problème dans les 5 minutes juste en tirant dessus.
L'histoire du rilesan je suis pas persuadé qu'il y en ai besoin. Essaye de garder ta fourche gonflée, tu pousse sur le pneu en direction du sol et tu tire FORT sur l'arceau de la fourche, (au pire tu enlève la roue, tu remet l'axe de 15mm, tu pose ton pied sur l'axe et tu tire l'arceau vers le haut, en esperant que tu ne torde pas l'axe :hehe: )

RS Pike RCT3 150 mm : problème d'enfoncement

Posté : jeu. 5 oct. 2017 08:56
par Binano
Le but du rilsan c'est de créer un passage d'air dans les jambes inférieures de la fourche... si tu n'as pas besoin de mettre de rilsans pour créer cet appel d'air c'est que tes joints spi ne sont pas très étanches. C'est peut-être aussi pour ça que cela t'arrives régulièrement :]

RS Pike RCT3 150 mm : problème d'enfoncement

Posté : jeu. 5 oct. 2017 20:29
par Flo911
Binano a écrit :Le but du rilsan c'est de créer un passage d'air dans les jambes inférieures de la fourche... si tu n'as pas besoin de mettre de rilsans pour créer cet appel d'air c'est que tes joints spi ne sont pas très étanches. C'est peut-être aussi pour ça que cela t'arrives régulièrement :]
Ah... La révision est prévu dans les semaines à venir :) mais ça m'arrivait déjà alors que ma fourche était neuve :/