Test Sac ION Transom 16
Voici donc mon premier test matos: Sac ION Transom 16 (taille L/XL)
Après avoir perdu mon sac Scott qui est et s'est déchiré de partout, chutes mais aussi usure du tissu, je cherchais un remplaçant assez volumineux en capacité mais confortable et solide (solide je verrai dans le temps). J'ai fais 5 sorties avec avant de vous donner ce premier retour, sorties longues, par forte chaleur et sous la pluie.
Le sac: donc 16L, une housse pluie jaune fluo, et un "filet" casque intégral accessible depuis une poche externe, une pochette à scratch "outils", un emplacement dorsale (non incluse), le passage tuyaux d'eau avec fixation droite ou gauche, un système de réglage de taille très précis. La poche principale est très volumineuse, elle inclus deux "poches" pour segmenter le rangement, une pochette "velours" pour les lunettes est présente au revers du sac. Des filets et sangles sont présents sur les côtés pour éventuellement attacher des protecs.
Voici le sac chargé pour une rando journée: outils, coupe vent, maillots (deux T-shirts) et gants de rechange, alimentation, lunettes, camelback de 3Litres à bloc, pince-outils Gerber. Lorsque je l'ai vu en magasin il était bourré de papier et semblait deux fois plus gros! Ici j'ai été obligé de tendre les sangles de côté sinon il faisait look un poil dégonflé! il est vraiment très volumineux, beaucoup plus que mon Scott donné pourtant lui aussi à 16L. (La seule différence étant que la dorsale n'est pas installée dans le ION, cela réduit un peu sa capacité une fois installée).

Pochette lunettes
Aperçu de l'intérieur, le filet fait partie du système de maintien de la dorsale, la poche à eau dispose de son compartiment et reste bien en place qu'elle contienne 3L ou 1 seul.

Le velcro au-dessus permet de "scotcher" la pochette outils, c'est assez moyen car le velcro passe devant ou à côté du tuyaux de la poche à eau.

Pochette petits outils et accessoires, pour éviter que tout file au fond du sac.

Voici l'intérêt vraiment bluffant du sac: la possibilité de l'écarter du dos pour ventiler et aérer celui-ci. Je suis quelqu'un qui transpire beaucoup et le dos est toujours très mouillé, surtout aux points de contacts avec le sac.

Les points de contacts sont ici très bien pensés, ils sont en filet et la "mousse" est en forme de vague, on a donc pas un bloc de matière collé au dos sous les épaules.

La ceinture abdominale est très confortable, elle est ajourée dans le dos et le maintien est irréprochable.

C'est elle qui supporte le système de tirettes qui bascule le sac de mode: montée-trail au mode descente.

Le portage de VTT est facile: dans le sens ou le sac ne gène pas, il procure même un appuis toujours appréciable du cadre lors de longs portages, après il aide pas à monter plus vite sans tuer les mollets
Mon avis:
- d'apparence le sac parait solide, mais encore une fois seul le temps me permettra de conforter cet apriori
- la finition est qualitative, tout est propre, pas une couture n'est moyenne
- côté confort c'est génial, l’aération du dos n'est pas un gadget, lors de la sortie pluie c'est limite même si je sentais pas le froid passer dans le dos (attention par contre hier lors de la sortie de Miles, j'ai oublié de le mettre en position descente et là il vous revient dans l'arrière du casque en butée), donc on le met assez vite en bonne position
- côté rangement c'est top, je suis toujours chargé, très chargé je prends quasi toujours 3Litres d'eau et toujours des fringues de rechange, là j'ai le sac qu'il me faut, une fois tout mis il me restais de la place!!!
- le coût est par contre élevé, je l'ai eu à -30% ce qui en fait une bonne affaire, mais il tape à près de 160€ sur le net, remarquez que mon Scott m'avait coûté ce prix là et n'a pas tenu deux années complètes...
- chargé au même poids il est mieux en place et parait de ce fait moins "lourd", moins "encombrant" que mon ancien sac
- le petit bémol pour moi restera l’absence de pochette lunettes extérieure, il faut ouvrir le sac pour y accéder, j'avais cela sur le Scott et c'est la seule chose que j'en regrette
Voilà, pour ce premier test, je l'alimenterai si besoin et répondrai à vos questions avec plaisir dans la mesure de mon retour d'expérience et de ma pratique plutôt trail.
(THX à DavidR pour les photos où je suis présent)