Page 1 sur 1

Collectif Les déraillées

Posté : lun. 17 juil. 2017 10:52
par Mistinguette
Bonjour à toutes et à tous,

Le collectif "Les déraillées" : Qu'es aquo ?

C'est un collectif féminin à vélo dont le but est donc de rassembler un maximum de nanas de Grand-Est autour d’un seul sujet : le vélo. Il n’y a pas à proprement parler d’adhérents et donc pas de cotisation à payer.

Que tu sois cycliste du dimanche, amatrice de vélo de route, triathlète aguerrie, mordue d’enduro, de Descente, d’ultra…
• Si tu es une nana et que tu fais du vélo principalement dans le grand est
• Tu souhaites mettre ton grain de sel dans l’expansion du vélo féminin
• Tu galères à fédérer plusieurs femmes pour pratiquer ta passion
• Tu as envie de partager ta discipline avec d’autres personnes mais tu ne te sens pas de franchir le pas…

Alors inscrit toi à notre collectif via https://www.facebook.com/lesderailleescollectif/, c’est gratuit et soit informée de nos futurs projets, ou viens nous aider à mettre sur pied un projet.
Envoie nous un mail à : collectiflesderaillees@gmail.com avec les infos sur ta personne que tu juges utile, tes envies, tes rêves, tes souliers et une photo de salade verte.

Nos projets pour les mois à venir :
• Création d’une plateforme web
• Quelques sorties
• Un BBQ pour le début de l’automne
• Création d'un logo
• Du Fun
Nous visons à devenir une association dans les années à venir si tout de fois, l’avenir nous le permet.

N'hésite pas à nous contacter si tu as des questions, interrogations, suggestions et nous espérons te rencontrer bientôt !

Mill (Millie) et Mistinguette (Marie-Eve)

Collectif Les déraillées

Posté : lun. 17 juil. 2017 14:20
par denis
Comprend pas trop votre démarche
Notre présence vous insuporte à ce point nous les omelettes :mrgreen: les vrais de vrais ce qui tombe dans les pommes à la moindre vue d une goutte de sang 8|
Je crois avoir fait quelque sortie avec vous et jamais je vous est entendu vous plaindre des omelettes
Mais bon dommage pour nous car vous êtes de bonne compagnie
Bon vent à vous :mrgreen:

Collectif Les déraillées

Posté : lun. 17 juil. 2017 16:06
par Binano
Déjà qu'on a du mal à fédérer les VTTistes hommes, femmes et enfants confondus... ça ne va pas être du gâteau mais je vous souhaite bonne chance ! :)

Collectif Les déraillées

Posté : lun. 17 juil. 2017 16:14
par thomas68
Bonne initiative.
Vous pouvez aussi vous raprocher des Clubs de vélo locaux ou il y a pas mal de monde, le Club à côté de chez moi organise des sorties route "femme" tous les mercredis soirs, et elles sont généralement entre 5 et 10 nanas à chaque fois.

Collectif Les déraillées

Posté : lun. 17 juil. 2017 19:04
par tomichou
Y a bien des sorties entre glandeurs, chômeurs, machines, .... pourquoi pas entre nanas ? :)

Collectif Les déraillées

Posté : mar. 18 juil. 2017 11:03
par milmou10
Je trouve que c'est une très bonne idée :super: , ça peu motiver des filles à faire du vélo, parce sur le forum c'est rare !
Vous ne vous en rendez pas compte mais vos sorties sont plutôt "engagées " , descentes pour cascadeur !
Bonne chance et bravo pour ta démarche !

Collectif Les déraillées

Posté : mer. 19 juil. 2017 19:06
par Mistinguette
C'est intéressant de voir les remarques de chacun, surtout qu'il y a différents sons de cloches.

Du coup Denis et Spoogue, c'est votre incompréhension que je ne comprends pas :)

Le but de ce collectif est de proposer des événements pour fédérer les filles/femmes autour du vélo et aussi de les encourager à se lancer si ce n'est pas déjà fait.
Cela se fait déjà dans d'autres pays, pourquoi pas chez nous.
Il n'est pas question de devenir un groupe sectaire et hermétique, bien au contraire. Perso, j'aime roulé avec mes amis et je n'ai pas l'intention d'arrêter.

Si vous vous intéressez aux sports féminins (surtout ceux où il y a une forte représentation masculine) et aux discours de certaines et aussi de certains, vous comprendrez une partie de notre démarche.

Il y aurait tellement à dire.

En tout cas, merci pour votre soutien et n'hésitez pas à en parler autour de vous.

@+

Collectif Les déraillées

Posté : mer. 19 juil. 2017 21:11
par Pierrehins
Bonne initiative!
L’intérêt semble plutôt être de pouvoir organiser des sorties (ou autres...) à des filles qui hésitent certainement à rouler avec des hommes de peur de ne pas avoir le niveau!
Garder la mixité n'est surement pas impossible en limitant éventuellement la participation masculine histoire de préserver la majorité de ces dames :]
Je suis tombé hier par hasard sur un reportage sur ces demoiselles qui tentent de boucler toutes les étapes du Tour de France; https://www.donnonsdeselle.net/donnons- ... u-velo-j-1

Collectif Les déraillées

Posté : jeu. 20 juil. 2017 11:52
par Ludo67
Pour être responsable d'un Club de VTT depuis plusieurs années, je confirme que les femmes hésitent bien souvent à rejoindre les rangs d'un club. Beaucoup d'étude de différentes fédérations sportives confirment cela, ce n'est pas du tout propre au VTT.

Chez XBC VTT Strasbourg, nous avons longtemps eu une seule femme mais elle est restée longtemps (5 ans). Depuis deux ans, nous avons tenté de communiquer pour féminiser l'effectif car c'est bon pour le dynamisme de l'association. A ce jour, nous restons bloqués à 5 sur 60 avec tout de même de grandes disparités de régularité : 1 pratique très peu a priori en raison du niveau moyen du groupe trop élevé pour elle, 2 participent de temps en temps et progressent mais assez doucement, 2 participent assez régulièrement et surtout en priorité aux projets les plus intenses sportivement. C'est perfectible.

Elles témoignent que même si elles sont "tout de même" cinq, elles se croisent finalement assez peu aux rendez-vous proposés par le Club. Elles souhaiteraient pouvoir être plus nombreuses. Mais c'est difficile à provoquer.

Du coup, on travaille à ouvrir un peu notre communication pour mettre en avant ces pratiquantes dans des projets photos/vidéos. Quoi qu'il en soit, elles cherchent avant tout des rendez-vous pour pratiquer avant la compagnie de femme ou d'homme.

Il faudrait voir comment votre collectif pourrait aider à populariser la pratique féminine du VTT. Bonne chance en tous cas :)