Page 1 sur 1

[CR] Le Grand Ballon du 16 juillet

Posté : lun. 17 juil. 2017 10:34
par Fredzel
Petit CR de notre sortie d’hier matin…

RDV est donné place du Bungert à Thann, ou je fais connaissance avec Clementbert en attendant Nico68 qui nous fait le coup de la panne de réveil !!! :cpavrai:
J’avoue qu’en voyant Clément sortir son bike de la voiture, :| je me suis inquiété pour lui au vu des descentes au programme du jour : freins à disque mécanique, fourche élastomère en 80mm… et pédales plates.
Bon il connait visiblement bien l’autre versant du GB et souhaitait découvrir la face côté Thann. Il sait donc à quoi s’attendre !

Bref, départ à 7h45 par la piste cyclable direction Moosh, ou on rattrape un groupe de 3 vttistes dont j’apprendrais plus tard qu’il s’agissait de Patrick Kieffer (vtteam68). Après la petite boucle au-dessus de Moosh pour se chauffer les pattes, on attaque l’ascension vers le GB.
Clément se plaint dès le début de pas avoir de frein avant, donc arrivé au Haag, petite vérif rapide… il s’avère que la plaquette fixe est totalement bouffée, et que le disque est en train d’usiner l’étrier !!!
Inversement des plaquettes, il s’en sortira très bien comme ça par la suite.
Image
Image

On monte rapidos au monument des Diables Bleus pour admirer la vue (on distingue à peine les Alpes),
Image
mais vu le nombre de marcheurs, on évitera le sentier du pierrier et on redescends directement sur La Vue des Alpes ou on engage enfin la descente.
Ce sera un bon gros gavage :ghee: : Judenhut – Firstacker – Col Amic – Freudenstein – Camp Turenne – Waldkapelle – Croix du Rangen

On aura droit a une petite séance de mécanique de Nico68 qui a explosé sa chaine sur une relance, trop puissant le gaillard !!! :hehe:
Image
Image

Au final 38 km et 1430m de d+en 4h30, pause inclues. Comme d’hab, Nico68 est dur à suivre, mais l’ami Clementbert a egalement une sacrée caisse, et surtout n’a pas démérité en descente malgré un materiel probablement un peu juste pour le programme.
Chapeau en tout cas ! :super:

Et un dernier point à souligner, voir à encadrer : malgré le nombre (très) important de marcheurs croisés durant toute la sortie, nous n’aurons croisé que des personnes aimables et souriantes, voir plutôt amicales qui parfois nous encourageaient, parfois se poussaient en nous disant de ne pas couper notre élan (y compris en descente), mais dans 100% des cas nous auront répondues par un « bonjour », un « merci », un « bon courage »… :clapclap:
Bref, des gens civilisées qu’il est très agréable de croiser quand on passe une si bonne matinée et que la dernière chose que l’on a envie, c’est de se prendre la tête.

A refaire dès que possible !

[CR] Le Grand Ballon du 16 juillet

Posté : lun. 17 juil. 2017 10:40
par niap
Belle sortie, bien joué.
Fredzel a écrit :Clément se plaint dès le début de pas avoir de frein avant, donc arrivé au Haag, petite vérif rapide… il s’avère que la plaquette fixe est totalement bouffée, et que le disque est en train d’usiner l’étrier !!!
Forcément, métal sur métal, ça freine pas bien :hehe:

[CR] Le Grand Ballon du 16 juillet

Posté : lun. 17 juil. 2017 11:40
par miles
:super:

plus de plaquettes, métal contre métal, ça me rappelle mes débuts en vtt et quand j'allais voir le bouclard pour lui dire : je comprends pas, j'ai plus de frein et ça fait du bruit en descente :cpavrai:

[CR] Le Grand Ballon du 16 juillet

Posté : lun. 17 juil. 2017 21:27
par clemenbert
Super résumé fredzel. Encore merci de m'avoir fait découvrir ce coin. Un parcours au poil, une super descente du col Amic jusqu'à Thann, un peu plus compliquée du Grand-ballon au Judenhut avec toutes ces pierres, j'avais les avant bras bien explosés ::d . Pour la prochaine sortie c'est moi qui ferait le guide en vallée de Gueb. A+ PS: je confirme tous les randonneurs qu'on a croisé été tous cool s'écartaient pour nous laisser passer avec souvent un mot d'encouragement, donc ce serait dommage de partir au clash avec eux pour une micro poignée d'abrutis grincheux.