[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Ludo67 »

On parle de légalité : c'est correctement rédigé même si c'est très "pro-chasse". On est d'accord : c'est pas très logique au sens de qui impacte le plus la tranquillité de la faune mais va voir le maire et parle lui de la logique, il te dira que la chasse rapporte.

Si on veut être sur le terrain de la logique et des principes, je pose la question : que proposer concrètement comme action(s) pour faire entendre au maire cette position voir idéalement pour le faire changer d'avis ?

Un vététiste de la commune pourrait demander un rendez-vous pour discuter avec le maire, organiser une pétition à l'échelle du village pour rendre l'avis des électeurs, faire un courrier à son député pour demander une évolution du droit de la chasse pour éviter que les communes soient +/- otages des finances de la chasse... ou en mode zadiste vous pouvez faire des chaines humaines pour barrer la route aux chasseurs ou randonner de nuit à 30 vététistes pour braver interdiction en convoquant la presse :gene:

Bref, des idées concrètes ?

Mon avis : c'est pas un combat qu'on peut gagner frontalement car les chasseurs sont structurés et jouent de leurs réseaux, nous vététistes pas encore assez. Parfois, il faut savoir choisir ses combats. Ici, monter au front sans but atteignable autre que demander que la chasse soit traité à l'égal des piétons et des vélos (pas atteignable en raison de l'argent), c'est prendre le risque de crisper des maires qui font déjà peu de cas des VTT...
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Fredzel »

Donc pour avoir le droit de circuler en vtt dans les Vosges, il vaut mieux se payer un permis de chasse qu'une licence FFC.
Et avec ce permis en poche on serait un chasseur en vtt plutôt qu'un vttiste ? :mrgreen: (et écolo en plus car sans le gros 4x4 qui polue...)
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Ludo67 »

Une licence ne te donne pas de droit à circuler. Si c'était le cas, les fédérations feraient le boulot de la MBF et je n'aurai pas été seul hier une réunion concernant les vététistes au Parc des Ballons ;)

Faut garder raison : ici, on parle d'une interdiction temporaire en fin de journée et la nuit. A titre personnel, je suis d'accord avec Pierre pour dire que ce n'est pas normal que l'interdiction ne s'applique pas à la chasse. Mais c'est un problème qui déborde la question du VTT et qui touche plus celui de citoyen et de la place qu'on donne à la chasse.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Fredzel »

L'article 3 de l'arrêté stipule pourtant que "les chasseurs peuvent circuler sans restriction"... donc rien ne les empêche de circuler à VTT, non ?

Donc en résumé : quand tu es chasseur ou exploitant forestier, et que tu alimentes en pognon le marquis local, tu peux circuler, et ça ne dérange pas le cerf... dans le cas contraire, ça le dérange beaucoup plus ! mais au fait, ça dérange qui ? le cerf ou le marquis ?

Je suis volontairement ironique, mais ça résume bien une chose à mon avis primordiale : tant que les vttistes ne ramèneront pas d'argent à certaines localités ils seront au mieux ignorés, au pire considérés comme des parasites. Le jour ou tu met sur la table une proposition de taxe locale de droit à la circulation des vtt dans le massif, tu verras que du jour au lendemain, tout l'argumentaire de protection de la flore et de la faune n'aura plus lieu d'être...

Finalement le problème ce n'est pas nous... c'est seulement qu'on ne paye pas !
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Ludo67 »

On est parfaitement d'accord, le problème ce n'est pas principalement nous, vététistes. Reste que les vététistes sont nettement moins bien représentés et structurés que les chasseurs. Du coup, on est d'autant moins bien pris en compte.

Je pense vraiment qu'ici, le débat c'est pas tellement le VTT mais plus la toute puissance de la chasse qui n'est pas liée à la place du VTT. Donc c'est vraiment un débat sur la chasse, son financement, son utilité, ses lois...
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Fredzel »

Juste une précision : je trouve admirable votre implication et tous les efforts que vous déployez pour défendre notre cause à tous, et ce n'est absolument pas un jugement de valeur de votre combat, c'est juste que j'ai une vision un peu plus pessimiste de la situation, et que je suis convaincu que les élus se soucient plus de leur réélection que d'un quelconque bien être de ce (de ceux...) qui les entourent.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par sondeuchman68 »

Mon sentiment concernant l'arrêté ...
Affiché depuis plusieurs années; il ne visent absolument pas plus les VTTistes que les randonneurs pédestres en fin de journée.
Il est spécialement rédigé contre les observateurs, photographes animaliers et curieux qui se rendent en forêt pour le dit brame du cerf. Cela irrite au plus haut point les chasseurs locaux (et les très nombreux suisses par chez nous... puisque l'Alsace est la seule région qui permet par son régime spécial les tirs des miradors entre autre) qui se trouvent dérangés par ces visiteurs indésirables.
Je me suis comme beaucoup de mes connaissances souvent retrouvé confronté à certains chasseurs complètement hystériques et agressifs avant que ces arrêtés existent. Depuis, ils font pression sur les élus pour se retrouver seuls seigneurs de nos forêts.
Pas plus tard qu'aujourd'hui un des conseillé nous a expliqué que les chasseurs du coin dépose presque l'arrêté tout rédigé en mairie exigeant au maire d'y apposer sa signature. Car forcément il y a des chasseurs dans le conseil municipal... et aucun VTTiste ! Il s'agit d'un des revenu les plus important d'une commune comme la notre.
Les années précédentes c'était 19h - 7h, on arrive aujourd'hui à 18h- 8h... et demain ?
Quoiqu'il en soit, je continues très régulièrement à me rendre en forêt pour le brame en soirée et début de nuit seul, silencieusement, avec mon appareil photo. Tout comme quelques amis et autres passionnés; comme mon fils et d'autres jeunes du village... arrêté ou pas. En généralité nous passons inaperçus auprès des chasseurs qui circulent en 4x4 avant et après leurs sélections de trophées.
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par TaG »

Je suis effaré de lire te telles conneries ( je parle de l'article).
Les posts qui en découlent sont on ne peut plus intelligent.

Je suis allé a Fontainebleau il y a 10 jours, coin connus d'Ile de France pour vouloir être aussi maîtriser par des piétons plus ou moins connectés au niveau du cerveau.


Très franchement on a pris une trace très technique qui n'est pas très connue, ouai j'en ai chié :)! . On a croisé du piétons, que des promeneurs du dimanche, courtois et polis des deux côtés.
Mais on a déjà croisé par le passé des gens se prenant pour dieux des chemins et de la forêt.
Selon l'accueil on prends pas les gants. Quand tu poses le vélo ça a tendance a continuer sa route étonnamment.

Vous me semblez bien posé dans votre coin, l'air de la montagne je pense :mrgreen:

L'autre fois, la ou je roule principalement, une petite bute avec pleins de traces shappees de partout est aussi arpenté par des gens avec intention de nuire mais sournoisement.
En effet il y a encore deux trois semaines, un dimanche matin, ou tout le monde semble se dire bonjour ( cyclistes et marcheurs/coureurs) )
On fait des descentes et montées en continu sur cette bute, des bouts de bois de type grosses branches qui méritent un très gros Bunny UP ( hors de nos compétences pour 95%) apparaissent dans la matinée alors que nous venons de faire cette descente quelques dizaines de minutes avant.
En descente on ne se promène pas, je vous laisse imaginer les risques si le premier n'est pas bien réveillé surtout quand on l'a déjà repéré.

Ceux présents avec moi, pas que des jeunes fous furieux ( le plus virulent sur le moment ayant dans les 45 ans, deux enfants tout ça) n'en pouvaient plus de ce genre d'incivilités et aurait adoré trouver cette ou ces personne(s). Ça aurait payé pour toutes les autres fois...

Sauf erreur à 85% par l'état et 15% par ce qui découle des produits de la forêt via les mairies.
Voyons voir, payez vous des impôts ? Il me semble bien, donc il n'y a pas de différence entre nos impôts et les leurs.
J'estime avoir tout autant le droit de pouvoir y accéder qu'eux.

Un jour ça pourrait se reproduire ce comportement de débile : https://www.ouest-france.fr/ile-de-fran ... au-5777111

Je lui souhaite de tomber sur quelqu'un d'autre que moi ou de ne pas me louper, surtout que ce blaireau s'est trompé sur son motif d'interpellation.
Le cycliste a été gentil de s'arrêter quand il est tombé l'agresseur avec armes blanches et trois chiens. Choses qui n'est pas mentionné par la suite dans l'article, seulement au début et devrait être un second chef d'instruction.

Franchement baladé vous. Si on vous prends la tête deux solutions :

Poser le vélo
Jouer au bête : je me suis perdu, je comprends pas mon gps n'arrive pas a me localiser, j'ai peur, je suis inquiet :( :snif:
:mrgreen: :cpavrai:
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Tommy68 »

Ça bouge petit à petit :super:
Fichiers joints
20190707_104859.jpg
20190707_104859.jpg (136.42 Kio) Vu 752 fois
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Papybrujor »

Hier soir , on a laissé 450 euro à la ferme auberge du Gsang plus un couple de vététistes qui y a mangé et dormi , à mon avis le patron doit plutôt être pour.
Répondre