[CR] Juralsace 2017 - Le Woodstock du sundgau

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

Un bon petit groupe au départ de Waldighoffen ce matin.

- denis
- Scrat
- miles
- thomas68
- Fredzel
- mtbiker
- Will
- Tomichou
- Marguerite (+1 pote)
- genius (+1 pote)
- Jérome
- niap

On regarde le départ chrono à 8h30, on mange un croissant en attendant et on décolle tranquillement. Pour le parcours regardez la trace.

Pour faire simple, j'ai rarement vu une rando organisée avec autant de sentiers. Des belles crètes, un magnifique passage en Suisse, une spéciale rubalisé façon coupe du monde, une descente pelletée par Denis et Brujor (impraticable aujourd'hui), des courtes montées casse-pattes, de la pluie, de la boue... beaucoup de boue.

La boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines de limons et d'argiles
Au delà de cette banal définition, la boue du sundgau possède des qualités complémentaires :
- collante
- glissante
- capable de se fixer dans des recoin pénibles (par exemple entre la roue et la fourche)
- rend inutile tout système de freinage
- excellente pour le teint
- préserve la jeunesse
- capable de transformer un chemin à plat en montée infernale.

Image

Image
La fine équipe au départ (une partie).

Image
Un VTT moderne : Batterie, assistance électrique, béquille, GPS, compteur, téléphone, allume cigare, climatisation

Image
L'organisation au top a planté des champs en forme de flèche pour indiquer la direction à suivre.

Image
Quand je vous disait qu'il y avait de la boue... le passage de centaine de vttistes n'arrange évidemment pas les choses pour ceux qui passent à la fin.

Bref une belle trace à garder, bravo à l'organisation :super:

fan de l'exoticité
Marguerite
Membre fidèle
Membre fidèle
Prénom : Vince
VTT : Giant trance 2ltd
giant Anthem
Sunn Tox

Message par Marguerite »

:gene: MUD DAY !!
pour ma part le 30km m'a bien suffit .
Depart avec Niap, denis and Co qui nous ont vite devancés , de magnifiques points de vu , des descentes tout en glisse ( meme pas de chute :-) ) de super ravito ,seul regret un peu trop de portion sur route, mais une organisation au top.
Aikispad
Animateur
Animateur
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Message par Aikispad »

Me suis levé à 6h mais au vu de ce qui était tombé la veille et ce qui annonçaient dans la matinée j'ai préféré faire une bonne glissade sous me draps :mrgreen:
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Sympa la taille du groupe VTT-Alsace ! :super:
Trop marrante la flèche :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
denis
Animateur
Animateur
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

Message par denis »

Super beau parcours le 58 km qui était presque unique .Pas beaucoup de parcours mixtes,
vraiment très chouette juste de la boue bien grasse :ghee: de la plus coulante :ghee: de la vraiment coulante :mrgreen: je vous parle pas de la couleur 8| Bon l odeur ça allait suisse obligé
Bon j ai fini bien fatigué mais contant merci a Niap et mt pour m avoir attendu sur la fin
Et obligé de passé deux couches de nettoyage sous la douche :mrgreen:
Et hop
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/05 ... dus-de-vtt
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/05 ... -cette-10e

743 vététistes. Dommage qu'ils ne donnent pas le détail par parcours.
fan de l'exoticité
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Nicolas
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

Message par nico68 »

J'avais prévu de prendre le départ à 8h30 avec la troupe pour faire le 60.
8h05, j'ouvre les yeux, mince j'ai raté le réveil 8| :snif:
Bon on se motive, la météo à l'air correcte, je me prépare, je charge la 2-6 et zou ! :ghee:

J'arrive vers 9h20, grr pas de place pour se garer :-| Pas grave, je ne suis pas à quelques centaines de mètres près :gene:

Finalement je prends le départ du 60 à 9h35. Je suis tout seul donc j'en profite pour rouler à un bon rythme :perv:
Slalom entres les mioches les premiers kilomètres, ça s'est calmé après les premières bifurcations 10 ou 20 km.
Je me gave au premier ravito, il me fera office de petit dèj :mrgreen:
J'arrive au second ravito, je tombe sur niap, will, mtbiker, tomichou et jérome. Ils me proposent de repartir avec eux, ce que j'accepte :)
Je m'enfile une ou deux bricoles et c'est reparti. Jérôme ne nous suis pas.
J’interroge la troupe sur la position des autres qui ont pris le départ de 8h30, certains sont devants, d'autres ont préférés partir sur le 40 km.
Je pars alors à la poursuite des autres. Au bout de quelques km, il se met à pleuvoir, à bien pleuvoir même. Je regarde à droite à gauche si il n'y rien pour s'abriter, en vain. Au bout de 5 minutes tu te dis qu'une fois trempé t'as plus rien à perdre :hehe: enfin, le pire est à venir...
Je finis par rejoindre denis, niap est juste derrière moi. Il me dit que fredzel et scrat sont assez loin devants, je continue sur ma lancée, les jambes sont encore légères à ce moment là.
Au bout d'un certain temps, peu avant le 3ème ravitos, je rejoins fredzel et scrat. Je roule un bout avec eux puis je décide de continuer tout seul.
Je ne profite que très peu du 3ème ravito, puis je file, scrat arrive au moment ou je file.
A partir de là c'est la misère, la boue est de plus en plus présente et glissante. On emprunte de superbes passages mais la boue rend vraiment les conditions difficiles, la motivation et le plaisir disparait, j'ai le moral dans les chaussettes, j'aurais bien aimé éviter cette partie de la boucle :(
Tous les vttistes que je croise râlent au sujet de parcours et des conditions difficiles, j'entends "on est venu pour faire du vélo, pas pour marcher"
Au bout d'un moment, une nouvelle bifurcation 40/60 se présente, j'hésite, mais maso et trop fier de moi je continue sur le 60.
Bonne pioche :ghee: A partir de là le parcours est nettement plus praticable, je dirai même agréable et ludique, une vraie merveille :super:

J'arrive au dernier ravito, j'ai la dalle, il est plus de 13h. Il reste théoriquement 6 bornes à faire. Bon je me lâche, abricots secs, pain, saucisson, chocolat, orange, gâteaux, kougelhopf, barres céréales, tout y passe! :mrgreen:
Fredzel me rejoint, je suis un peu surpris de le voir. Il a shunté à la bifurcation 40/60.
On repart ensemble, puis je repars seul. Arrivé à 57 km, je pensais être presque au bout mais se présente une dernière bifurcation. Les organisateurs nous on fait une petite blague, je finis avec 63 km. En fait c'était plus un cadeau qu'une blague, la toute fin du parcours était vraiment excellente, ça donne la banane juste avant l'arrivée :D

Bravo à l'organisation, le balisage était bien visible et les ravitos au top. Le parcours était vraiment génial, du bon vtt, rien à voir avec ce qu'on peut voir sur certaines autres randos organisées par des routards! Là tu peux prendre le gpx tel quel, il y a de quoi s'amuser, du bon sentier.
J'ai quand même une critique négative, vu les conditions boueuses de ces derniers jours, ils auraient du prévoir un itinéraire bis pour shunter la partie la plus boueuse du parcours, je ne vois pas l'intérêt d'envoyer des centaines de vtt sur des sentiers impraticables ou difficilement praticables. Même de la route aurait été la bienvenue.

Image
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Scrat
Animateur
Animateur
Prénom : Stéphane

Message par Scrat »

Nicolas à tout dit, top cr :super:

Image

Image

Image

Image Image

Image

Image
mtbiker
Animateur
Animateur

Message par mtbiker »

Pour ma part, deuxième participation à la rando Juralsace après celle de… 2008. Cette année là, je m’étais élancé sur le grand parcours, version chronomètrée sur un terrain sec et grand soleil.

Hier, nous étions donc 14 membres du forum au départ. L’occasion de faire la rapide connaissance avec certains ou encore de revoir d’autres comme Thomas68, Genius, etc.

Bon, au fil des kilomètres le groupe s’est éparpillé et c’est en compagnie de Denis et Niap que j’ai effectué la deuxième partie de la rando dans la boue, la mélasse, la merde quoi ! :caca:

Gros chantier mais perso ça ne m’a pas dérangé. Par contre, le nettoyage du matos ce matin, c’était autre chose…
miles
Animateur
Animateur
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct

Message par miles »

J'y vais de mon petit CR de cette sortie "si j'avais su j'aurais pas venu".

J'avais déjà fait cette rando en 2011 et j'en avais gardé un bon souvenir. Faut dire que le terrain est quand même vraiment top, c'est du jura, j'aime.

Ça commençait mal, au réveil, Aikispad me previent qu'il ne vient pas vu la météo.
Je regarde dehors, pas trop mal, et je consulte le radar pluie de météo CH, qqs pluies à faible mm prévues vers 11h00.
Je me tâte, j'y vais, j'y vais pas, j'y vais, j'y vais pas, et puis je me dis qu'il y a un bon groupe, même pour qqs goutes, on se motivera ! :hehe:

Une fois retrouvé le groupe ou plutôt le troupeau VTT-Alsace, 8/ c'est parti pour le 60km.
Dès le départ, pas la forme. Pas de jambes pas la caisse, la semaine d'antibio est passée par la... :/

Le groupe est pas très homogène, au 3eme ravito de Winkel, je décide de partir sur le 40, surtout que le temps sur la Suisse est pourri...
Je pars en solo, me fait doubler par des VAE et arrivé au Glaserberg, big orage sur la tronche. :pleur2:

Dommage, car la meilleure partie de la rando arrive , enchaînement d'épingles en drift à foison mais après ça il pleut tellement que je préfère m'arrêter sous les feuilles.
Ça tonne, ça pleut, et la, grand moment de solitude !!!
J'ai qu'une envie rentrer chez moi au plus vite.

L'orage passe, le terrain est trempé et j'arrive dans le passage enduro/DH/ludique dans les sapins avant Ligsdorf :ghee:
Super spot à refaire par meilleur temps.

Ensuite, je décide de rentrer par la route, mais finalement après 2 km je retrouve la trace du 40.
Je repars sur le tracé de la rando pour rentrer finalement. J'ai 10 kg de boue sur le vélo, on est plus à 1kg près...

Arrivé à la caisse, il est 12h30, bilan 4h pour faire 40 bornes :/
En plus du mauvais temps, c'était pas mon jour...bref c'est comma ça.

Point +, c'est un superbe endroit, on y retournera par beau temps.

2 photos avant l'orage, allée des Hêtres

Image

Image
Image
Répondre