J'avais prévu de prendre le départ à 8h30 avec la troupe pour faire le 60.
8h05, j'ouvre les yeux, mince j'ai raté le réveil
Bon on se motive, la météo à l'air correcte, je me prépare, je charge la 2-6 et zou !
J'arrive vers 9h20, grr pas de place pour se garer

Pas grave, je ne suis pas à quelques centaines de mètres près
Finalement je prends le départ du 60 à 9h35. Je suis tout seul donc j'en profite pour rouler à un bon rythme
Slalom entres les mioches les premiers kilomètres, ça s'est calmé après les premières bifurcations 10 ou 20 km.
Je me gave au premier ravito, il me fera office de petit dèj
J'arrive au second ravito, je tombe sur niap, will, mtbiker, tomichou et jérome. Ils me proposent de repartir avec eux, ce que j'accepte
Je m'enfile une ou deux bricoles et c'est reparti. Jérôme ne nous suis pas.
J’interroge la troupe sur la position des autres qui ont pris le départ de 8h30, certains sont devants, d'autres ont préférés partir sur le 40 km.
Je pars alors à la poursuite des autres. Au bout de quelques km, il se met à pleuvoir, à bien pleuvoir même. Je regarde à droite à gauche si il n'y rien pour s'abriter, en vain. Au bout de 5 minutes tu te dis qu'une fois trempé t'as plus rien à perdre

enfin, le pire est à venir...
Je finis par rejoindre denis, niap est juste derrière moi. Il me dit que fredzel et scrat sont assez loin devants, je continue sur ma lancée, les jambes sont encore légères à ce moment là.
Au bout d'un certain temps, peu avant le 3ème ravitos, je rejoins fredzel et scrat. Je roule un bout avec eux puis je décide de continuer tout seul.
Je ne profite que très peu du 3ème ravito, puis je file, scrat arrive au moment ou je file.
A partir de là c'est la misère, la boue est de plus en plus présente et glissante. On emprunte de superbes passages mais la boue rend vraiment les conditions difficiles, la motivation et le plaisir disparait, j'ai le moral dans les chaussettes, j'aurais bien aimé éviter cette partie de la boucle
Tous les vttistes que je croise râlent au sujet de parcours et des conditions difficiles, j'entends "on est venu pour faire du vélo, pas pour marcher"
Au bout d'un moment, une nouvelle bifurcation 40/60 se présente, j'hésite, mais maso et trop fier de moi je continue sur le 60.
Bonne pioche

A partir de là le parcours est nettement plus praticable, je dirai même agréable et ludique, une vraie merveille
J'arrive au dernier ravito, j'ai la dalle, il est plus de 13h. Il reste théoriquement 6 bornes à faire. Bon je me lâche, abricots secs, pain, saucisson, chocolat, orange, gâteaux, kougelhopf, barres céréales, tout y passe!
Fredzel me rejoint, je suis un peu surpris de le voir. Il a shunté à la bifurcation 40/60.
On repart ensemble, puis je repars seul. Arrivé à 57 km, je pensais être presque au bout mais se présente une dernière bifurcation. Les organisateurs nous on fait une petite blague, je finis avec 63 km. En fait c'était plus un cadeau qu'une blague, la toute fin du parcours était vraiment excellente, ça donne la banane juste avant l'arrivée
Bravo à l'organisation, le balisage était bien visible et les ravitos au top. Le parcours était vraiment génial, du bon vtt, rien à voir avec ce qu'on peut voir sur certaines autres randos organisées par des routards! Là tu peux prendre le gpx tel quel, il y a de quoi s'amuser, du bon sentier.
J'ai quand même une critique négative, vu les conditions boueuses de ces derniers jours, ils auraient du prévoir un itinéraire bis pour shunter la partie la plus boueuse du parcours, je ne vois pas l'intérêt d'envoyer des centaines de vtt sur des sentiers impraticables ou difficilement praticables. Même de la route aurait été la bienvenue.