Grasse mat puis départ à midi pour confirmer cela

Je décide donc de me faire une petite rando à la carte en brodant au fur et à mesure et en essayant de nouveaux singles. Ca donne ça:
Sondernach-Kummer-Ried Sondernach-Lechterwann-Bockswasen-Petit Ballon-Schellimatt-Boelensgrab-Plaine de Rouffach-Hirtzenstein-Wasserbourg-Schiracker-Schreiplan-Ried Luttenbach-Bélvédère Hertzog-Buchwald-Col du Petit Ballon-Brobachrucken-Sondernach
Soit 36km et un bon petit D+.
Au départ de Sondernach

Ensuite c'est le raidar croix jaune de Sondernach (Kummer) au Ried Sondernach. A noter il est théoriquement fermé pour cause de coupe de résineux

Du Ried direction Lechterwann puis le Bockswasen par du non balisé.

Bockswasen, les premières petites gouttes arrivent, juste rafraîchissantes

Premier gros groupe de randonneurs dans la montée du sommet du Petit Ballon, je prends donc tout droit

Ca parait menaçant mais il ne s'agit que d'une petite averse qui mouille à peine

Les aéromodélistes (c'est comme ça qu'on dit?) sont encore au sommet , et à nouveaux 2 gros groupes de randonneurs

Direction la Schellimatt et la descente bien sympa qui suit en direction du Boelensgrab

Avec la petite partie qui va bien avant le col

Boelensgrab... jamais vu autant de voitures stationnées au col, impressionnant , ils se sont tous donnés RDV là-bas !

Puis après la Plaine de Rouffach je prends comme d'hab le single de droite (rond rouge puis triangle bleu) pour rejoindre Hirtzenstein. Encore un groupe à pieds

De Hirtzenstein je tente et teste le single rond jaune jusqu'à Wasserbourg. Roulant, très et trop. Bien étroit en général mais manque d'épingles, de technicité, juste quelques racines piégeuses par moment et quelques beaux virages sur la fin. De quoi bien lâcher les freins !

De Wasserbourg je prends un circulaire bien, bien raide et ludique. Il se transforme malheureusement en larges moins sympas par la suite.
De belles orchidées agrémentent le parcours.

Le large passe au chalet-refuge de chasse St Hubert (Schiracker)

Une petite vue sur Wasserbourg

Je retrouve heureusement un single connu et bien intérressant qui mène au Schreiplan

Et forcement

Du Scheirplan je rejoins rapidement le Ried Luttenbach. Juste avant, montée par le sentier Hertzog et ses petites particularités...

Le belvédère Hertzog a été rénové pour ceux qui n'y passent pas souvent; de belle manière

Le banc est déplacé de quelques mètres

Offrant une vue plus directe sur Wasserbourg. La structure originale est réutilisée.

Je rejoins donc la FA de Buchwald, remonte encore par la station intermédiaire du téléphérique Soulzbach-Buchwald-Petit Ballon

De belles petites fenêtres météos s'ouvrent sur les alpes bernoises

J'arrive donc au col du Petit Ballon

D'où je redescnds par le Rothenbrunnen, les vaches ont sorti l'artillerie lourde !

Et descente par le Brobachrucken

Et finale par l'Anne-Aymone et ses belles épingles... l'arrivée à mon chalet est imminente

Une belle sortie au final, de nouveaux singles testés, du classique. Énormément de randonneurs en groupe croisés malgré une météo incertaine.
Juste quelques gouttelettes, j'étais presque déçu de ne pas me prendre une belle averse orageuse