Niveau météo c'était le grand écart comparé à l'année dernière... j'arrive sous une petite pluie fine et il a plu toute la nuit, ça promet

La "team" VTT-Alsace se regroupe au départ après les formalités administratives : Mistinguette, Gogol69, Thoun, Freeway, Psedonym, Grim et moi... Kris Cross roulait de son coté mais ça fait toujours plaisir de le croiser. Il y avait aussi Gill M. (DHeux) et Johan T. (le Vosgien), je ne sais pas s'ils sont inscrits sur le forum.
SP 1 : « Le Torrent »
Il s'agit d'un single joueur qui serpente entre les arbres... bien boueux et ravagé par la reco de la veille, heureusement j'avais monté pour la première fois un pneu boue à l'avant (Michelin Wild Mud), je prends un départ mollasson avec la peur de perdre l'avant à chaque épingle... mais non, le pneu Mud fait des merveilles, il accroche en profondeur c'est incroyable ! Je prends confiance et je suis plutôt à l'aise au vu des conditions, je remonte quelques concurrents en galère. Quelques rochers, une section très raide, des passages techniques dans la roche et finale dans un toboggan un peu raccourcie par rapport à l'année dernière. Pas de chute, c'est cool ! Les vélos sont méconnaissables sous la boue, les pilotes sont gaugés, il continue à pleuvoir. C'est le jeu ma pauv' Lucette

SP 2 : « Braco »
Une spéciale classique à Mollau, moins boueuse, quelques épingles, l'accroche est là mais je m'endors au lieu d'accentuer le rythme. On termine sur une section en racines bien piégeuses où je m'étais planté l'année dernière donc je ralentie encore et je ne prends aucun risque. A l'arrivée, je suis content de moi car je n'ai pas chuté mais en voyant arriver Matthieu à bout de souffle je me dis que j'aurais dû donner plus..!

SP 3 : « mines »
Encore une classique de Mollau. Le single démarre dans une sapinière, j'ai décidé d'augmenter le rythme. Naturellement, dès que j'augmente le rythme je fais quelques erreurs mais rien de dramatique et à mi-parcours je dois être pas mal au niveau du chrono... on arrive sur une relance, je sens les jambes qui brulent mais je ne lâche rien, c'est grisant ! Et hop on replonge dans une sapinière, s’enchaîne une partie avec plus de pente, pas mal boueuse, suivie d’un gros saut que je ne prends jamais habituellement mais dans l’euphorie de la course, j'y vais !
'tain ! C'était complètement idiot de tenter ce saut aujourd'hui

SP 4 : « marathon »
Au départ, je vois des étoiles, on s'est pourtant économisé durant les montées mais je commence à sentir les 1600m de d+... je pense que le stress et l’adrénaline de la chute ont dû pomper beaucoup de jus. Je repars donc sur un rythme plus cool histoire d'assurer une fin d'enduro sans casse ni bobo. Single joueur avec des passages bien pentus puis un chemin aménagé avec quelques chicanes et sauts jusqu'à un virage en pierrier et une petite remontée où j'ai l'impression d'être à l'arrêt. Passage de dalle rocheuse avant d'arriver dans la sapinière où on retrouve nos supporters qui mettent une ambiance digne d'une coupe du monde de DH ! Merci à toutes et à tous pour votre soutient, ça fait vraiment trop plaisir !

Résultat :
Je n'ai pas trop osé sortir de ma zone de confort sauf sur la SP 3 qui fût au final ma plus mauvaise prestation, allez comprendre

J'ai roulé avec plaisir tout de même, malgré la pluie, la boue et les racines humides. Au final c'est pas génial au scratch (quoique, 149ème c'est mieux que l'année dernière) mais l'objectif 2017 a été atteint, je visais le top 20 en Master, résultat 13ème ! Je suis donc très content de ce résultat qui marque une belle progression par rapport à l'année dernière !

Organisation :
Au top, pas d'attente au début des spéciales, un ravito bien garni, ce ravito central est le point d'arrivée de plusieurs spéciales où nous encourage Jérôme Clementz et où on croise d'autres proriders, c'est magique d'être à leur contact. Pour finir, un plateau repas sympa, ça compte ! Edit : Seul bémol, pas de photos souvenirs pour les pilotes amateurs, il y en a que pour les proriders...

Encore un grand merci à nos supporters qui ont fait le déplacement (pour certains de loin) malgré la pluie !

Seconde manche à Mollau!
La deuxième manche du Cannondale Enduro Tour powered by SRAM a eu lieu dans le petit village de Mollau, le paradis des enduristes. Un groupe de passionnés appelé "Les Dahus" ont construit depuis plus de 5 années des sentiers d'enduro dans ce fond de vallée verdoyant. Avec moins de 500 habitants, le village est en émulation lorsque l'événement bat ton plein: mais toute la communauté est impliquée pour offrir une magnifique journée de rider aux participants de la série.

Video
https://vimeo.com/216650813

Les top pilotes
Depuis plusieurs année, le circuit connait un succès grandissant et même chez les top pilotes, ils se sont passés le mot. Pour cette édition, le plateau était élevé avec les habituels enduristes du grand Est tel que Rémy Absalon, Pierre-Charles Georges, François Bailly-Maitre, Elliot Trabac et encore Morgane Jonnier. Mais également Julien Absalon et Pauline Ferrand Prevot ont saisi l'occasion de faire la course pour peufinier leur préparation technique!

La course
La pluie a malheureusement changé les conditions de terrain mais les coureurs étaient tout de même présent avec quelques 400 participants! Finalement le sourire était de retour sur le visage des riders après les premières spéciales qui ont adoré le grip des pistes!
Pour la victoire au scratch, c'est Pierre-Charges Georges (Commençal- Lac Blanc) qui signe sa deuxième victoire sur une Cannondale Enduro Tour. Il bat Rémy Absalon (Scott Suntour), vainqueur 2016, avec 12 secondes d'avance et 15 secondes sur François Bailly-Maitre (IBIS). Le podium se complète avec le jeune talentueux Eliott BAUD (Poc) et Thomas Lestaque (Commençal- Lac Blanc) monte sur la dernière marche malgré une crevaison!
Chez les dames, elles étaient nombreuses avec 25 filles au départ ! C'est l'allemande Veronika Brüchle qui l'emporte devant la Suisesse Monika Buchi et Déborah Motsch complète ce podium international.
Les masters ont encore connu des rebondissements, avec la victoire inattendue de Joël MacLagan devant le local Camille Lepley (Geko Bike) qui passe encore de peu proche de la première marche! Andreas Krakau prend la 3ème place!
Enfin chez les juniors, le Suisse Emeric Ienzer ayant fait le déplacement spécialement pour la course remporte sa catégorie haut la main!

L'Allemande Veronika Bruchle signe sa première victoire sur le Cannondale Enduro Tour

Rémy Absalon,grand favori a rencontré un os: son voisin vosgien "Pich" l'a devancé de 12 secondes au scratch!

François Bailly-Maitre est à l'aise dans les conditions boueuses et finit 3ème

Les descendeurs Thomas Lestaque et Amaury Pierron sont venus s'entraîner et ont montré qu'ils étaient en forme pour leur saison à venir!

Source : Newletter cannondale-endurotour.com