[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Mollau

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16882
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Mollau

Message par Binano »

Image
Dimanche 7 mai avait lieu la 2ème manche du Cannondale Enduro Tour 2017 à Mollau.

Niveau météo c'était le grand écart comparé à l'année dernière... j'arrive sous une petite pluie fine et il a plu toute la nuit, ça promet :-|

La "team" VTT-Alsace se regroupe au départ après les formalités administratives : Mistinguette, Gogol69, Thoun, Freeway, Psedonym, Grim et moi... Kris Cross roulait de son coté mais ça fait toujours plaisir de le croiser. Il y avait aussi Gill M. (DHeux) et Johan T. (le Vosgien), je ne sais pas s'ils sont inscrits sur le forum.

SP 1 : « Le Torrent »
Il s'agit d'un single joueur qui serpente entre les arbres... bien boueux et ravagé par la reco de la veille, heureusement j'avais monté pour la première fois un pneu boue à l'avant (Michelin Wild Mud), je prends un départ mollasson avec la peur de perdre l'avant à chaque épingle... mais non, le pneu Mud fait des merveilles, il accroche en profondeur c'est incroyable ! Je prends confiance et je suis plutôt à l'aise au vu des conditions, je remonte quelques concurrents en galère. Quelques rochers, une section très raide, des passages techniques dans la roche et finale dans un toboggan un peu raccourcie par rapport à l'année dernière. Pas de chute, c'est cool ! Les vélos sont méconnaissables sous la boue, les pilotes sont gaugés, il continue à pleuvoir. C'est le jeu ma pauv' Lucette :hehe:

SP 2 : « Braco »
Une spéciale classique à Mollau, moins boueuse, quelques épingles, l'accroche est là mais je m'endors au lieu d'accentuer le rythme. On termine sur une section en racines bien piégeuses où je m'étais planté l'année dernière donc je ralentie encore et je ne prends aucun risque. A l'arrivée, je suis content de moi car je n'ai pas chuté mais en voyant arriver Matthieu à bout de souffle je me dis que j'aurais dû donner plus..! :-/

SP 3 : « mines »
Encore une classique de Mollau. Le single démarre dans une sapinière, j'ai décidé d'augmenter le rythme. Naturellement, dès que j'augmente le rythme je fais quelques erreurs mais rien de dramatique et à mi-parcours je dois être pas mal au niveau du chrono... on arrive sur une relance, je sens les jambes qui brulent mais je ne lâche rien, c'est grisant ! Et hop on replonge dans une sapinière, s’enchaîne une partie avec plus de pente, pas mal boueuse, suivie d’un gros saut que je ne prends jamais habituellement mais dans l’euphorie de la course, j'y vais !
'tain ! C'était complètement idiot de tenter ce saut aujourd'hui :cpavrai: réception loupée dans les racines humides et hop je suis éjecté dans le talus... le casque va taper un tronc d'arbre et le vélo rebondi plus loin..! Un spectateur me remonte le vélo sur le sentier, juste le cintre de travers et ça repart, je me suis checké plusieurs secondes avant de repartir, j'y croyais pas de ne rien avoir eu, même pas une éraflure ! Au final, ce fût mon plus mauvais classement. A vouloir faire mieux, on fini par faire moins bien... :fail:

SP 4 : « marathon »
Au départ, je vois des étoiles, on s'est pourtant économisé durant les montées mais je commence à sentir les 1600m de d+... je pense que le stress et l’adrénaline de la chute ont dû pomper beaucoup de jus. Je repars donc sur un rythme plus cool histoire d'assurer une fin d'enduro sans casse ni bobo. Single joueur avec des passages bien pentus puis un chemin aménagé avec quelques chicanes et sauts jusqu'à un virage en pierrier et une petite remontée où j'ai l'impression d'être à l'arrêt. Passage de dalle rocheuse avant d'arriver dans la sapinière où on retrouve nos supporters qui mettent une ambiance digne d'une coupe du monde de DH ! Merci à toutes et à tous pour votre soutient, ça fait vraiment trop plaisir ! :super:


Résultat :
Je n'ai pas trop osé sortir de ma zone de confort sauf sur la SP 3 qui fût au final ma plus mauvaise prestation, allez comprendre :-/
J'ai roulé avec plaisir tout de même, malgré la pluie, la boue et les racines humides. Au final c'est pas génial au scratch (quoique, 149ème c'est mieux que l'année dernière) mais l'objectif 2017 a été atteint, je visais le top 20 en Master, résultat 13ème ! Je suis donc très content de ce résultat qui marque une belle progression par rapport à l'année dernière ! :ghee:

Organisation :
Au top, pas d'attente au début des spéciales, un ravito bien garni, ce ravito central est le point d'arrivée de plusieurs spéciales où nous encourage Jérôme Clementz et où on croise d'autres proriders, c'est magique d'être à leur contact. Pour finir, un plateau repas sympa, ça compte ! Edit : Seul bémol, pas de photos souvenirs pour les pilotes amateurs, il y en a que pour les proriders... :/

Encore un grand merci à nos supporters qui ont fait le déplacement (pour certains de loin) malgré la pluie ! :amen:

*************************************************************

Image

Seconde manche à Mollau!

La deuxième manche du Cannondale Enduro Tour powered by SRAM a eu lieu dans le petit village de Mollau, le paradis des enduristes. Un groupe de passionnés appelé "Les Dahus" ont construit depuis plus de 5 années des sentiers d'enduro dans ce fond de vallée verdoyant. Avec moins de 500 habitants, le village est en émulation lorsque l'événement bat ton plein: mais toute la communauté est impliquée pour offrir une magnifique journée de rider aux participants de la série.

Image

Video

https://vimeo.com/216650813

Image

Les top pilotes

Depuis plusieurs année, le circuit connait un succès grandissant et même chez les top pilotes, ils se sont passés le mot. Pour cette édition, le plateau était élevé avec les habituels enduristes du grand Est tel que Rémy Absalon, Pierre-Charles Georges, François Bailly-Maitre, Elliot Trabac et encore Morgane Jonnier. Mais également Julien Absalon et Pauline Ferrand Prevot ont saisi l'occasion de faire la course pour peufinier leur préparation technique!

Image

La course

La pluie a malheureusement changé les conditions de terrain mais les coureurs étaient tout de même présent avec quelques 400 participants! Finalement le sourire était de retour sur le visage des riders après les premières spéciales qui ont adoré le grip des pistes!

Pour la victoire au scratch, c'est Pierre-Charges Georges (Commençal- Lac Blanc) qui signe sa deuxième victoire sur une Cannondale Enduro Tour. Il bat Rémy Absalon (Scott Suntour), vainqueur 2016, avec 12 secondes d'avance et 15 secondes sur François Bailly-Maitre (IBIS). Le podium se complète avec le jeune talentueux Eliott BAUD (Poc) et Thomas Lestaque (Commençal- Lac Blanc) monte sur la dernière marche malgré une crevaison!

Chez les dames, elles étaient nombreuses avec 25 filles au départ ! C'est l'allemande Veronika Brüchle qui l'emporte devant la Suisesse Monika Buchi et Déborah Motsch complète ce podium international.

Les masters ont encore connu des rebondissements, avec la victoire inattendue de Joël MacLagan devant le local Camille Lepley (Geko Bike) qui passe encore de peu proche de la première marche! Andreas Krakau prend la 3ème place!

Enfin chez les juniors, le Suisse Emeric Ienzer ayant fait le déplacement spécialement pour la course remporte sa catégorie haut la main!

Image

Image
L'Allemande Veronika Bruchle signe sa première victoire sur le Cannondale Enduro Tour

Image
Rémy Absalon,grand favori a rencontré un os: son voisin vosgien "Pich" l'a devancé de 12 secondes au scratch!

Image
François Bailly-Maitre est à l'aise dans les conditions boueuses et finit 3ème

Image
Les descendeurs Thomas Lestaque et Amaury Pierron sont venus s'entraîner et ont montré qu'ils étaient en forme pour leur saison à venir!

Image

Source : Newletter cannondale-endurotour.com
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Mollau

Message par Gil »

On a passé une top journée avec Sergio en mode supporters malgré la météo pas super.
Malgré ça le spectacle a été au rdv et vue du bord des spéciales (sp2 et sp4) on s'aperçoit que le niveau global est bien élevé.
Certains passages, notamment dans la double marche de la sp4, vendent du rêve :frime: Il y a vraiment des gars impressionnants
Pour moi qui n'a pas poser le cul sur le vélo depuis début mars, l'envie de reprendre rapidement c'est encore accentuée à la vue de ces belles spéciales.

En tous les cas BRAVO à tous d'avoir bouclé cette manche :super: quel que soit le classement, vue du l'extérieur vos passages étaient propres et dans les trajectoires des plus rapides. C'était vraiment sympa de vous voir pour un petit débrief' "à chaud" :)

Le + de la journée: quelques mots échangé avec Amaury Pierron ( pilote DH en coupe du monde) grâce a Sergio qui le connait bien ;)
Image
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Mollau

Message par sergio68 »

Toujours sympa de lire "ta course" Binano :super: !
Sinon, Gil a bien détaillé notre journée, vraiment aucun regret de m'être déplacé pour le spectacle que vous nous avez offert :) .
J'ai pris quelques photos, Binano, Freeway(gilles) et quelques inscrits pris au pif dans la spé4. Désolé Mathieu et les autres, j'ai pas eu le temps de dégainer assez vite :/ .
Encore bravo à tous, peu importe le classement, toujours impressionné par la gente féminine et l'engagement dans cette discipline :clapclap: .


Image
Sylvain alias Binano
Image
Binano
Image
Image
Gilles
ImageImageImageImageImageImage
Amaury Pierron
Modifié en dernier par sergio68 le lun. 8 mai 2017 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Mollau

Message par gogol69 »

La 1ere photo c'est pas Gilles mais un gars des Dahus. (qui fini 16e au scratch d'ailleurs)

Belle course sinon. Beaucoup de plaisir malgré la pluie et la boue. Comme toujours à Mollau des tracés au top, un acces spectateur bien foutu, de la bonne bière. Tout ce qu'il faut pour un enduro réussi!
Hail Satan

Image
Avatar du membre
Thoun
Membre accro
Membre accro
Messages : 455
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 04:35
Prénom : Anthony
Niveau : Confirmé
VTT : Transition Sentinel
Commencal Meta HT 2017
Localisation : Barr

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Mollau

Message par Thoun »

Encore un enduro au top, dans des conditions un peu différentes, mais avec les pneus boues ça passait top !

La SP1 bien ravagée quand même, j'attaque cool sans trop forcer histoire de tâter le terrain et de pas partir à la faute qui ferait perdre plus de temps qu'autre chose, je double 3-4 mecs dans le fossé. Tous se passe bien jusqu'à la partie dans la pente raide, je me plante de trajectoire et j'embarque un arbre à 2 à l'heure, sans grosse perte de temps, je remet le vélo sur la piste en 2sec et c'est reparti !
Dommage, le levier de frein a un peu tourné, tant pis je finirai comme ça. Le vélo réagit vraiment bien et le tracé au top des Dahus avec des appuis partout font le reste, malgré les conditions de merde on s'éclate ! Au final, c'est mon meilleur chrono de la journée.

SP2 Brako, je la connais bien, les nouveaux aménagements sont vraiment cool et viennent gommer le manque de fun qui pouvait ressortir de l'ancien tracé, le grip est bien supérieur à la SP1, on laisse le vélo aller, on plante les roues dans les appuis, vraiment fun !

SP3 les mines, ma préférée, le grip est toujours top, mon père était signaleur juste avant le saut il me gueule "lâche les freins !" je débranche le cerveau et go pour le saut, les pneus débourrent d'un coup à la réception, de la boue vole de partout, je vois plus rien, mais je passe comme un chef, putain quel pied !
En fait ce saut selon l'endroit où tu le prends il envoi plus ou moins, sur la gauche ça va, à droite ça fait un gros jump, j'ai tiré pleine droite, boum !

SP4 marathon, dans la liaison qui y mène on débranche complètement et on décroche de Sylvain, Mat et Gilles, on monte plus cool que cool histoire de garder des forces parce qu'elle porte bien son nom celle là ... On croisera Julien Absalon dans la liaison, une vague impression de se faire doubler par un type en électrique .... bref on se lance à l'attaque comme y faut, je gratte quelques types dont un qui s'arrêtera pour me laisse passer juste dans la relance sur le sentier en caillou, merci mec mais j'aurai préféré que tu pédales ... parce que là, obligé de descendre du vélo ... Bref je réattaque sans perdre beaucoup de temps, j'arrive sur les dalles rocheuses, grosse ambiance, gros public ça fait plaisir ! Je passe sans trop de soucis, ça drift un peu mais ce vélo m'étonne toujours autant à tenir le cap sans broncher. Je fini au taquet et bien cramé.

Classement final, 217e ... je sais que j'ai été rapide et régulier tout du long, aucune chute pas trop d'erreurs, j'espérais au moins une place dans les 160-170 ...
En regardant un peu mieux mes chronos y a un gros truc qui cloche, les 3 premières SP je fais des places dans mes attentes et sur la dernière SP je fini 290 .... je compare avec mes potes, gogol est partit derrière moi, je suis arrivé avec bien 1min30 d'avance en bas et il fait un meilleur temps que moi ... pas normal !
Bref ça reste anecdotique au final, l'essentiel aura été de se faire plaisir tout du long et une fois de plus Mollau à tenu ses promesses, même sous la pluie le fun était présent de bout en bout et le tracé des Dahus toujours au top, parfait pour l'enduro, une super journée !
"Ça passait c'était beau !"
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16882
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Mollau

Message par Binano »

Merci pour les photos Sergio :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16882
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Mollau

Message par Binano »

Thoun a écrit :mon père était signaleur juste avant le saut il me gueule "lâche les freins !" je débranche le cerveau et go pour le saut
C'était le saut tout en bas la SP 3 ? C'est peut-être lui qui a récupéré mon vélo dans le talus ? Si c'est le cas, merci à lui :cote:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Thoun
Membre accro
Membre accro
Messages : 455
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 04:35
Prénom : Anthony
Niveau : Confirmé
VTT : Transition Sentinel
Commencal Meta HT 2017
Localisation : Barr

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Mollau

Message par Thoun »

On parle du même saut ouais avec la réception dans les racines !
Je sais pas si c'était lui parce qu'il était placé un peu en amont du saut. ^^
"Ça passait c'était beau !"
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5762
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Mollau

Message par niap »

Quand j'ai vu le temps j'ai laissé tombé l'idée de venir voir le bain de boue et j'ai préféré regarder le soleil par procuration. Bravo à tous en tout cas, ça avait l'air bien sympa !
Binano a écrit :les pilotes sont gaugés
:humhum:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16882
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Cannondale Enduro Tour 2017 # Mollau

Message par Binano »

niap a écrit :
Binano a écrit :les pilotes sont gaugés
:humhum:
C'est Franc-Comtois apparemment, je pensais que ça se disait aussi en Alsace ::d
https://fr.wiktionary.org/wiki/gauger
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre