Réglage dérailleur SRAM X7, vis d'enroulement ?
- Binano
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Réglage dérailleur SRAM X7, vis d'enroulement ?
Oué oué oué, j'ai fait changer le câble et les gaines de mon dérailleur arrière SRAM X7 il y a quelques semaines, c'est la deuxième fois depuis septembre... Hier avec Niap, de nouveau des problèmes de dérailleur et shifter dur. J'ai controlé tout ça ce matin et j'ai remarqué qu'en réglant la vis d'enroulement de chaine le shifter était de nouveau moins dur !
J'ai donc repris le réglage complet du dérailleur :
- câble décroché
- réglage butée basse avec vis H (sur plateau intermédiaire)
- on raccroche le câble
- réglage butée haute avec vis L (sur plateau intermédiaire)
- réglage enroulement de chaine à 6mm entre galet haut et la base du grand pignon (sur petit plateau)
- affinage de la tension du câble à la poignée (tendre le câble si ça monte mal, détendre le câble si ça descend mal)
Ça va nettement mieux même s'il y a encore quelques frottements que je n'arrive pas à éliminer totalement !
La gaine de dérailleur avait certainement un angle trop important à cause du réglage d'enroulement d'origine. En réglant l'enroulement de la chaine sur la cassette, l'angle de la gaine du câble est moins important et les vitesses sont donc moins dures...
Ma question est : Peawy, t'as déjà touché à cette vis d'enroulement ? (En vert sur la page 2 de ce document)
Pour respecter les 6 mm j'ai dû beaucoup desserrer cette vis comparé au réglage d'origine, du coup je me demande si j'ai bien fait...
documents/RR_8-1_2012/SRAM_X7/SRAMX7_re ... lleurs.pdf
J'ai donc repris le réglage complet du dérailleur :
- câble décroché
- réglage butée basse avec vis H (sur plateau intermédiaire)
- on raccroche le câble
- réglage butée haute avec vis L (sur plateau intermédiaire)
- réglage enroulement de chaine à 6mm entre galet haut et la base du grand pignon (sur petit plateau)
- affinage de la tension du câble à la poignée (tendre le câble si ça monte mal, détendre le câble si ça descend mal)
Ça va nettement mieux même s'il y a encore quelques frottements que je n'arrive pas à éliminer totalement !
La gaine de dérailleur avait certainement un angle trop important à cause du réglage d'enroulement d'origine. En réglant l'enroulement de la chaine sur la cassette, l'angle de la gaine du câble est moins important et les vitesses sont donc moins dures...
Ma question est : Peawy, t'as déjà touché à cette vis d'enroulement ? (En vert sur la page 2 de ce document)
Pour respecter les 6 mm j'ai dû beaucoup desserrer cette vis comparé au réglage d'origine, du coup je me demande si j'ai bien fait...
documents/RR_8-1_2012/SRAM_X7/SRAMX7_re ... lleurs.pdf
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Re: Réglage dérailleur SRAM X7, vis d'enroulement ?
L'intérêt de cette vis est de rapprocher le galet de la cassette, donc d'avoir la chaîne qui épouse au maximum le pignon.
Plus la chaine est en contact, meilleur sera le rendement.
Mais ça ne joue pas sur le passage de vitesse.
Le liens vers le doc Shimano
Tu verras leur méthode pour régler l tension du câble.
Après tu peux aussi démonter ton dérailleur et le mettre une nuit dans du dégrippant. Ca aide.
Plus la chaine est en contact, meilleur sera le rendement.
Mais ça ne joue pas sur le passage de vitesse.
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Re: Réglage dérailleur SRAM X7, vis d'enroulement ?
En fait le dérailleur fonctionne bien, il est quasi neuf. Le problème est le rayon de courbure de la gaine quand cette vis est déréglée. On a l'impression que la gaine est trop longue.
D'où ma nouvelle question : Peawy, tu pourrais mesurer cette gaine ? Celle qui est la plus proche du dérailleur
D'où ma nouvelle question : Peawy, tu pourrais mesurer cette gaine ? Celle qui est la plus proche du dérailleur
Re: Réglage dérailleur SRAM X7, vis d'enroulement ?
Je n'y ai touché qu'une seule fois à cette vis, au tout début, quand mes vitesses sautaient et que j'avais refait réglage complet du dérailleur, mais depuis, plus du tout puisque je n'ai plus été embêté.
Par contre, j'ai plus que 6mm, plutôt 8 ou 10, mais à mon avis, spas grave.
Quant à la gaine, elle doit faire dans les 17,5 cm.
Par contre, moi, y a autre chose, quand le dérailleur est sur le plus petit pignon, le câble est "tout mou", mais si je le tends, les vitesses ne sont plus réglées... Va falloir que je jette un oeil.
Par contre, j'ai plus que 6mm, plutôt 8 ou 10, mais à mon avis, spas grave.
Quant à la gaine, elle doit faire dans les 17,5 cm.
Par contre, moi, y a autre chose, quand le dérailleur est sur le plus petit pignon, le câble est "tout mou", mais si je le tends, les vitesses ne sont plus réglées... Va falloir que je jette un oeil.
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Re: Réglage dérailleur SRAM X7, vis d'enroulement ?
Pareil chez moi, aucune tension dans le câble quand je suis sur le petit pignon et à peine je le tends les vitesses ne descendent plus (du plus grand pignon à la vitesse juste en dessous).peawy a écrit :Par contre, moi, y a autre chose, quand le dérailleur est sur le plus petit pignon, le câble est "tout mou", mais si je le tends, les vitesses ne sont plus réglées... Va falloir que je jette un oeil.
Mais regarde quand même l'incidence de l'enroulement, plus tu enroules, moins le câble du dérailleur est tordu surtout quand tu es sur le petit pignon, du coup les vitesses passent vraiment sans forcer.
Re: Réglage dérailleur SRAM X7, vis d'enroulement ?
Bah par contre ça c'est vraiment un problème que j'ai jamais eu, mes vitesse passent vraiment bien.Binano a écrit :peawy a écrit :du coup les vitesses passent vraiment sans forcer.
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Re: Réglage dérailleur SRAM X7, vis d'enroulement ?
Il faudra que je regarde comme c'est réglé chez toi pour comparer alors...
- niap
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Re: Réglage dérailleur SRAM X7, vis d'enroulement ?
peawy a écrit :Par contre, moi, y a autre chose, quand le dérailleur est sur le plus petit pignon, le câble est "tout mou", mais si je le tends, les vitesses ne sont plus réglées... Va falloir que je jette un oeil.
Et bin alors les gars, qu'est-ce qui vous arrive ?Binano a écrit :Pareil chez moi, aucune tension dans le câble quand je suis sur le petit pignon et à peine je le tends les vitesses ne descendent plus (du plus grand pignon à la vitesse juste en dessous).
C'est normal que le cable soit mou sur le petit pignon.
Le cable sert à tirer le dérailleur vers les plus grands pignons. Avec la butée basse comme limite.
Quand vous baissez une vitesse c'est le ressort du dérailleur qui entre en jeux et qui déplace le dérailleur vers les plus petits pignons. Avec la butée haute comme limite.
Si le cable était tendu sur le plus petit pignon il prendrait le pas sur la butée basse.
Et dans le cas où le cable casserait ça voudrait dire que le dérailleur ira au delà du plus petit pignon.
Modifié en dernier par niap le lun. 14 janv. 2013 14:51, modifié 1 fois.
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Re: Réglage dérailleur SRAM X7, vis d'enroulement ?
Oui oui, ça je comprends bien mais quand je dis qu'il est mou, il est vraiment très mou, au point de reposer sur le cadre s'il n'y avait pas les petits anneaux.
- niap
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Re: Réglage dérailleur SRAM X7, vis d'enroulement ?
Ah ouais quand même.Binano a écrit :Oui oui, ça je comprends bien mais quand je dis qu'il est mou, il est vraiment très mou, au point de reposer sur le cadre s'il n'y avait pas les petits anneaux.
Dans ce cas retends le, mais pas avec les vis des shifters. Il faut que tu tende plus ton cable sur la bride de serrage du dérailleur.
Ensuite tu dois re-vérifier la butée basse et la tension de cable sur le 3 ème pignon :
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