Page 1 sur 1

Vtt et hypertension

Posté : dim. 16 avr. 2017 17:12
par piwi
Je déteste les débuts d'année et leur cortège de mauvaises nouvelles. Pour moi 2017 ce sera l'hypertension... Donc traitement. :/ Bref pas trop le moral. Y en a-t-il parmi vous dans le même cas et qui arrivent à poursuivre le vtt ?... :/

Vtt et hypertension

Posté : dim. 16 avr. 2017 17:22
par nico68
Pour les nuls comme moi peux tu décrire en 2 mots ce que signifie hypertension et les effets que ça peut avoir au quotidien?

Vtt et hypertension

Posté : dim. 16 avr. 2017 17:37
par gogol69
nico68 a écrit :Pour les nuls comme moi peux tu décrire en 2 mots ce que signifie hypertension et les effets que ça peut avoir au quotidien?
Augmentation de la pression sanguine dans les vaisseaux sanguins. Dans les artères plus précisément. Ce qui peut occasionner des vertiges, des risques de chutes, surtout après un changement de position (assit - debout), céphalées...Les 2 risques principaux sont, la rupture d'un vaisseau avec hémorragie qui s'en suit, et l’essoufflement progressif du muscle cardiaque.

Bon, ceci étant dit, avec un traitement adapté et des contrôle réguliers...Y'a pas de quoi s'affoler. C'est chiant certes, faut surveiller certes, mais en faisant gaffe, tout ira bien.)
L'hypertension n'est pas une maladie à proprement parler. Mais plutôt un signe précurseur ou un avertissement. En adaptant son régime (pas trop de sel), et en limitant tout autre facteur de risque cardiaque, on s'en sort bien.

Vtt et hypertension

Posté : dim. 16 avr. 2017 17:42
par fredm33
A priori les exercices d'endurances sont recommandés pour l'hypertension car ils permettent de baisser la tension. Cette hypertension use tes artères . Donc l'endurance c'est bon... par contre comme tu es deja en hyper tension,il faut pas monter non plus dans les tours... le vtt ae, permet aussi de.éviter de monter dans les tours. Mais il faut que tu en discutes avec un médecin du sport car personne ici à la compétence pour ça.

Vtt et hypertension

Posté : dim. 16 avr. 2017 18:29
par nico68
fredm33 a écrit :Le vtt ae, permet aussi de.éviter de monter dans les tours
Le mot "hypertension" me fait penser à "overvolt", un vae de chez lapierre :mrgreen:

Du coup c'est ceinture cardio obligatoire et s'arrêter dès que ça dépasse un seuil. Après je ne suis pas médecin... J'ai bien compris que tu attends des retours d'expérience, tu ne dois pas être le seul dans ce cas.

Vtt et hypertension

Posté : dim. 16 avr. 2017 19:18
par CycloneM2
Salut a tous

Faut pas dramatiser non plus

Perso suite à un infarctus en 2012 , j'ai stoppé tous les médocs de M ...... statines etc et régime sévère , flexitarien !!!!!!!!

Plus de viande ni charcuteries ni laitages , ni fromages gras mais du poisson gras (saumon et hareng)

Et surtout moins de motos et plus de VTT , plus un sport que personne ne fait , c'est comme la course à pied , le roller de vitesse

Quand je vois la photo précédente ma tension monte aussi à 18 !!!!!!!!!!!! OK je sors

Vtt et hypertension

Posté : dim. 16 avr. 2017 23:24
par piwi
Bref, faut déjà essayer avant de pleurer et merci de m'avoir rappelé la ceinture abdominale mais ça ne doit mesurer que le rythme cardiaque vu l'emplacement.

Vtt et hypertension

Posté : lun. 17 avr. 2017 18:57
par Krys
Le sport est une des préconisation pour maintenir son système cardio vasculaire en santé, il faut se faire suivre mais alimentation - activité physique adaptée, et régulation raisonnée via les médocs... il n'y a pas de raison de céder à la panique.

La ceinture cardio en effet ne donne que le rythme cardiaque et l'hyper tension ne se voit pas là.

Courage à toi, le VTT et le cardio seront tes alliés pour stabiliser ton hypertension :)

Vtt et hypertension

Posté : mar. 18 avr. 2017 17:43
par piwi
Merci :) Je me demandais surtout si les bêta bloquants n'aillaient pas compléteront bloquer le rythme cardiaque, mais apparemment pas trop après un test sut vélo d'appartement. Mais bon les conditions ne sont pas les mêmes qu'en extérieur.

Vtt et hypertension

Posté : mer. 19 avr. 2017 12:34
par Flo911
Pour suivre un traitement contre l'hyper tension depuis 6 ou 7 ans (Telmisartan 40mg) j'ai jamais eu aucune gêne en faisant du sport, ni même aucune angoisse, bien au contraire... Plus tu feras de sport d'endurance, plus tu baissera ton hyper tension (dixit mon médecin) car tu dilatera la mécanique, et l'hyper tension n'est autre qu'un trop gros débit pour la section des vaisseaux etc ... Aurtement dit, quand tu fais du sport, tu dilate les vaisseaux, donc tu augmente la section de passage, donc ta pression diminue (comme une pression d'eau dans des tuyaux)
Concernant le rythme (Fc max environ = 220 - l'age), rien à voir, tu n'a même pas à te soucier de ca, vie exactement comme si tu n'étais pas traité contre l'hyper tension (je monte fréquemment et plusieurs fois par semaine à 180 bpm, et je n'ai jamais eu ni vertige, ni quoi que ce soit :))