Page 1 sur 5

Le Club Vosgien dénonce des travaux forestiers peu respectueux des sentiers

Posté : mar. 28 mars 2017 16:21
par Binano
Lauw a accueilli cette année le Club Vosgien de Masevaux pour son assemblée générale annuelle. Avec quelques motifs de mécontentement :

Le Club Vosgien dénonce des travaux forestiers peu respectueux des sentiers mais aussi la circulation toujours plus dense des vététistes, pilotes de quads et de motos qui ont tendance à transformer la montagne en un terrain de jeu infernal.

L'article DNA : http://c.dna.fr/edition-de-mulhouse-et- ... incessante
(Pour débloquer l'article, il suffit de visionner la vidéo publicitaire)

Image

Le Club Vosgien dénonce des travaux forestiers peu respectueux des sentiers

Posté : mar. 28 mars 2017 17:09
par Tanikvelo
J'ai eu le retour de l'assemblée du CV de SMAM, ben même son de cloche!

Mais grosse baston avec la com-com qui veut développer le tourisme vert en créant aux Bagenelles entre les deux éoliennes de la discorde, un shop-snack terrasse de locations de VTTaE, segway et de ... motos (mobylettes) électriques!!! Incroyable et en plus en face il reste un bâtiment qui appartiendrait à la ville, laissé à l'abandon qu'il suffirait de restaurer pour y poser un magasin. Bref ça sent le gros fight!

Le bâtiment viendrait boucher le point de vue ci-dessous!
Image

Le Club Vosgien dénonce des travaux forestiers peu respectueux des sentiers

Posté : mar. 28 mars 2017 17:27
par niap
Je parierais sur Sainte-Marie-aux-mines :)

Pour lire l'article il faut être abonné, dommage...

Le Club Vosgien dénonce des travaux forestiers peu respectueux des sentiers

Posté : mar. 28 mars 2017 17:33
par verbilim
Vu l'emplacement des Baganelles, je pense que c'est ça Niap !

A croire qu'on arrivera jamais à tous se mettre d'accord concernant l'usage de nos belles montagnes :rouge:

Le Club Vosgien dénonce des travaux forestiers peu respectueux des sentiers

Posté : mer. 29 mars 2017 10:24
par Ludo67
C'est pas avec ce Club Vosgien que vous avez travaillé les sentiers ? 8| Comment peuvent-ils dire cela publiquement alors que vous avez collaboré activement à deux reprises et en bonne intelligence ? Il pourrait y avoir plus de mesure dans ces propos...

Beaucoup de préjugés encore et toujours. Au lieu de s'allier face aux exploitations forestières ravageuses, on préfère taper gratuitement sur les vététistes.

Sur le développement touristique voulu par les EPCI et les OT, là aussi, il y a à boire et à manger. Croire que tous les vététistes veulent transformer le massif en bike park géant, c'est de la paresse intellectuelle.

Le Club Vosgien dénonce des travaux forestiers peu respectueux des sentiers

Posté : mer. 29 mars 2017 12:45
par Seb02
Dans le monde du velo on aura toujours des mecs qui s'en fou et des autres qui font attention etc donc ca on peux pas changer les gens comme moi dans mon taf en mag de moto avec des gens qui pensent à leur sécurité et des autres t'en que tu mets pas à la cordes ton pneu est bon...

Sinonavec le club vosgien un truc que je comprend pas car moi venant d'une autres régions je vois d'une autres façon des alsaciens et je trouves que la forêt est la Leur au club vosgien et que des que l'on pense autrement que eux bin ca va pas.

Il devrait allé voir dans d'autres régions car en Picardie pas de guerre comme ça et idem en Ardèche ou pas mal de personnes on deja fait des déplacements la bas en velo ou moto et le résultat est que Tous ce passe bien avec le bûcheron, moto, velo, quad, 4x4, marcheurs etccc donc je pense il devrait un peu réfléchir ces gens des fois meme si je suis d'accord que certaines personnes en velo devrait se prendre quelques claques avec leurs réactions.

Bref on n'est pas sortie de l'auberge avec tous ca!!!!!

Le Club Vosgien dénonce des travaux forestiers peu respectueux des sentiers

Posté : mer. 29 mars 2017 13:36
par Ludo67
Spoogue a écrit :Salut Ludo , si c'est avec ce Cv ;)
je roule majoritairement dans ce secteur ;) et je peux te dire que j'ai vu depuis 2 à 3 ans un nombre incessant de vttistes venir y poser les crampons , et tout les week end ils sont de plus en plus ,
tous ne sont pas respectueux des sentiers et des autres usagers , je vois TOUT les sentiers se dégrader . Il y a bien évidement aussi des locaux qui ne respectent rien .
Alors pourquoi ? La faute à qui ?
J'ai mon idée , la démocratisation du Vtt enduro , freeride , VAE , les courses d'enduros , Strava , Big Bike , le " je m'en bat les couilles " je n'habite pas ici :perv:
j'ai des retours pas très flatteur pour les vttistes , des embrouilles avec les bénévoles du Cv , je comprend leur ras le bol . Ce qui m'inquiète c'est qu'à terme les membres du Cv ne veulent plus de notre collaboration :/
Je partage en grande partie ton analyse. Mais justement, il faut travailler avec celles et ceux qui veulent bien faire, mieux, plus, autrement pour les aider à faire valoir une pratique plus respectueuse : c'est le cas de quelques vététistes des environs de Masevaux qui se sont mobilisés au travers de ce Forum et de ton action, David.

Je ne suis pas du coin, j'y roule presque jamais, je fais confiance à ton constat. On le voit ailleurs sur le massif. C'est un vrai problème, une menace pour notre pratique. C'est en réaction à cela que j'ai poussé à la création de l'antenne MBF dans le massif.

Mais il aurait été plus constructif de la part du C.V de dire en AG et à la presse : "Les sentiers sont très sollicités, notamment par des pratiques comme le quad ou le VTT. Ils s’abîment. On collabore avec des vététistes du coin. Mais cela ne suffit pas pour l'instant. On espère faire mieux". Bref, un peu de tact et de diplomatie. Un appel ouvert au respect du milieu naturel.

Cette communication dans un quotidien régional ne donnera pas envie aux vététistes qui s'investissent peu de faire autrement. C'est culpabilisant. C'est vexant pour ceux qui ont bossé en septembre et avant.

Je pense qu'il y a 10% des vététistes réellement engagés (voir moins dans certains coins), 20% de gros c*ns qui font tout n'importe comment, qui le savent mais qui s'en br*nlent et 70% qui sont dans le floue, intoxiqués par la comm sur l'endurisation des pratiques ou plus certainement totalement ignorant des enjeux et des problèmes mais qu'on peut sensibiliser.

Si on collabore pas, si on communique pas, si on essai pas de se comprendre, on aura : 7% de vététistes engagés (moi aussi je commence à fatiguer...), 23% de gros c*ns, toujours 70% dans le floue... et des sentiers toujours pas en meilleur état voir pire.

Le Club Vosgien dénonce des travaux forestiers peu respectueux des sentiers

Posté : mer. 29 mars 2017 14:09
par Ludo67
Merci pour ton travail :mrgreen:

Le Club Vosgien dénonce des travaux forestiers peu respectueux des sentiers

Posté : mer. 29 mars 2017 21:00
par fredm33
Respecter la nature, dire bonjour, sourire, ralentir... bref le ba ba... je croise souvent des vttistes qui ne le connaissent pas...

Le Club Vosgien dénonce des travaux forestiers peu respectueux des sentiers

Posté : mer. 29 mars 2017 21:02
par miles
C'est du grand nimp cet article, bourré de préjugés :triste1:
Les gars, ils ont vu un journaliste, ils se sont fait plaise, vas y que tous ceux qui ne font pas de la rando c'est tous des cons et des sagouins et pis c'est tout. :faché5:

Franchement, comme dit Seb, on a quand même l'impression qu'il y a un monopole avec le CV. Les Vosges, ils n'ont pas trop envie de les partager.
Plus vieux club de rando de France (crée au 19e siècle), propriétaire de beaucoup de refuges (Boedelen, Neuweiher pour la Vallée de Masevaux) , ils ont tendance à s'attribuer le massif et rejeter ce qui n'est pas "leur pratique".

On ne retrouve pas cette rivalité dans les autres massifs (Jura/Pyrénées pour ce que je connais) car les clubs de marches sont plus dispersés, moins organisés.
L'avantage pour les Vosges, un balisage unique qu'on ne retrouve pas, la plupart du temps dans les autres massifs. C'est un + car c'est vite chiant de suivre une trace quand le balisage n'est pas uniformisé. Mais bon, à quel prix ?

Pas facile à faire évoluer les mentalités, surtout que la moyenne d'age des membres du Cv est assez haute. Mais leur approche à travers cet article n'est pas très constructive.... :pascontent1: