(Si si lisez c'est intéressant

)
Alors qu'en ce moment un Nicolai G13 aurait mes faveurs si je devais acheter un nouveau VTT (mais en 150mm ce serait encore mieux), je me dis que mine de rien, pour le même prix, on a déjà un VTTAE de qualité.
Et je réfléchis au bouzin, et je me dis qu'avec une batterie supplémentaire, ça peut grandement changer la physionomie des sorties.
Déjà je me pose des questions sur le nombre de membres actifs, qui me semble baisser. Étonnamment, en 2012-2013, c'est comme s'il y avait eu une cinquantaine de personnes qui s'étaient mises au VTT en même temps, dont un noyau dur d'une dizaine de personnes, et que tout le monde avait ressenti le besoin de trouver des compagnons sur un forum. Le temps que je règle mes problèmes de genou en asymétrisant mon vélo, tout le monde avait bien progressé et les chemins de vie de chacun ont fait exploser le noyau dur, des affinités se sont crées, et les pratiques se sont différenciées. Beaucoup ont des obligations familiales, professionnelles, certains vieillissent

(la plupart même parait-il

), certains veulent une pratique sportive, d'autres ne peuvent pas garder la caisse nécessaire à bouffer du D+, d'autres encore semblent avoir fait le tour des Vosges.
Mais le plus curieux je trouve c'est qu'il n'y a pas vraiment de renouvellement, comme s'il n'y avait plus de "nouveaux"... pourtant ils vendent toujours des VTT non ? (en tout cas d'après le CV...) Les "jeunes" (merde, j'suis donc vieux !) n'ont-ils jamais utilisé les forums et se trouvent des potes de rando autre-part ?
Les pratiques sont-elles différentes ? S'orientent-ils vers les bikepark, enduros et sorties organisées ? Le niveau du forum est-il trop élevé et fait peur aux débutants ? Y a-t-il eu une mode VTT qui s'est tassée ?
Bref, si quelqu'un a un avis sur la question je veux bien, mais là où je veux en venir, c'est qu'un VTTAE et une batterie supplémentaire, c'est au moins 80km d'autonomie (voire 100 ?) sans se mettre dans le rouge. Et à part quelques-uns qui peuvent avaler ces distances sans soucis, pour les autres ce n'est pas le cas, mais en VTTAE avec 80km, ça permet de faire des tours de vallée sans problème, ou de passer d'une vallée à l'autre (St-Amarin > GB > Hohneck > Kruth > St-Amarin ou bien Kruth > Gerardmer > Kruth, voire en Suisse ?).
Un troupeau VTTAlsace en VTTAE ça pourrait faire des sorties différentes, peut-être moins fréquentes, moins intenses (quoiqu'en descente ça peut envoyer), mais plus grandes, plus rando, plus démocratiques

, peut-être à la journée avec matos à manger dans le sac et en atteignant des coins pas encore visités.
C'est la lose, je kiffe vraiment bien le G13 avec sa géométrie radicale et ses lignes pures de vélo en tubes droits, contrairement aux VTTAE et leurs formes souvent moches, mais cette idée de grosses sorties est intéressante.
Des opinions ?