Choisir un VTT : matériau, criteres, experiences
Posté : lun. 6 févr. 2017 21:19
Hello
Bon alors après avoir passé deux heures à me demander quel VTT choisir, je me suis perdu dans les considérations sur le matériau à privilégier.
Alors pour la faire courte, je vais tenter trois questions
Avant cela je vous donne mon profil et mes intentions : je me suis remis au VTT il y a un an (ancien coureur de trail), pour cela j'ai acheté un VTT semi rigide de chez Lapierre (Raid 527). Maintenant j'ai pris un peu plus d'assurance et j'ai confirmé ma pratique : tous les samedi matins, quel que soit le temps, pour 4 à 5 h de Cross Country dans les Vosges (900 à 1200 D+ en moyenne). J'adore monter (et moins descendre)
J'ai entre 2000 et 2500 euros de budget, pour que au printemps prochain, je puisse acheter un VTT tout suspendu "pour" le XC. Je sais que le semi rigide et fait pour, mais le dos fatigue quand même, on ne rajeuni pas...
Voilà mes questions :
1. Sur les forum, celui-ci compris, ou sur des sites spécialisés, on ne tombe évidemment jamais sur un avis tranché entre alu et carbone. Par contre, on apprend tout de même qu'on ne compare pas n'importe comment. Par exemple, on peut éventuellement comparer un cadre carbone avec de l'alu haut de gamme. Mais... c'est quoi un alu haut de gamme et surtout comment l'identifier sur un vélo / une marque ? (car avec mon budget, un carbone, je risque de tomber au mieux sur de l'entrée de gamme qui ne vaut pas de l'alu haut de gamme, me goure-je?)
2. Le poid... si je compare deux alu, par exemple chez Scott, le Spark 960 et chez Lapierre le X-control 227, la différence de poid n'est pas énorme, mais si vous deviez choisir entre ces deux-là, lequel choisiriez-vous en ayant comme seul critère la marque et la le savoir-faire (je ne parle pas de l'équipement).
3. Là, pour le choix je cherche donc un VTT TS, avec un débattement pas trop important, que je puisse régler à 0 pour mes montées, avec des suspensions qui supportent ces réglages et ne font pas ch*** (sur mon SR actuel, la fourche avant est une vrai daube : au bout deux 2 ou 3 réglage rigide/pas rigide, elle en veut plus rien savoir
) ... et en plus sur Strasbourg et environ, histoire que je puisse au moins l'essayer
Une idée / une adresse ?
)
Merci pour vos avis
Bon alors après avoir passé deux heures à me demander quel VTT choisir, je me suis perdu dans les considérations sur le matériau à privilégier.
Alors pour la faire courte, je vais tenter trois questions

Avant cela je vous donne mon profil et mes intentions : je me suis remis au VTT il y a un an (ancien coureur de trail), pour cela j'ai acheté un VTT semi rigide de chez Lapierre (Raid 527). Maintenant j'ai pris un peu plus d'assurance et j'ai confirmé ma pratique : tous les samedi matins, quel que soit le temps, pour 4 à 5 h de Cross Country dans les Vosges (900 à 1200 D+ en moyenne). J'adore monter (et moins descendre)
J'ai entre 2000 et 2500 euros de budget, pour que au printemps prochain, je puisse acheter un VTT tout suspendu "pour" le XC. Je sais que le semi rigide et fait pour, mais le dos fatigue quand même, on ne rajeuni pas...
Voilà mes questions :
1. Sur les forum, celui-ci compris, ou sur des sites spécialisés, on ne tombe évidemment jamais sur un avis tranché entre alu et carbone. Par contre, on apprend tout de même qu'on ne compare pas n'importe comment. Par exemple, on peut éventuellement comparer un cadre carbone avec de l'alu haut de gamme. Mais... c'est quoi un alu haut de gamme et surtout comment l'identifier sur un vélo / une marque ? (car avec mon budget, un carbone, je risque de tomber au mieux sur de l'entrée de gamme qui ne vaut pas de l'alu haut de gamme, me goure-je?)
2. Le poid... si je compare deux alu, par exemple chez Scott, le Spark 960 et chez Lapierre le X-control 227, la différence de poid n'est pas énorme, mais si vous deviez choisir entre ces deux-là, lequel choisiriez-vous en ayant comme seul critère la marque et la le savoir-faire (je ne parle pas de l'équipement).
3. Là, pour le choix je cherche donc un VTT TS, avec un débattement pas trop important, que je puisse régler à 0 pour mes montées, avec des suspensions qui supportent ces réglages et ne font pas ch*** (sur mon SR actuel, la fourche avant est une vrai daube : au bout deux 2 ou 3 réglage rigide/pas rigide, elle en veut plus rien savoir



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