Premier Enduro

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
sebseb
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 215
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 08:33

Premier Enduro

Message par sebseb »

Hello,

Un petit récit de mon long week end aux Menuires. depart tranquile vendredi apres midi arrivé chez un ami qui nous héberge pour ce fameux week end .
Après une courte nuit, car un peu exité :P nous sommes partis samedi matin, reconnaitre à pied une des speciales, à pieds car c'est un sentier très fréquenté qui sera fermé juste pour la course, bien sympa cette marche de 2 heures mais qui au final n'aura servit à rien car sur un VTT tout est différent :hehe:

Début d'après-midi direction le centre de la station pour récupérer les plaques pour participer à la kali cup, une course facultative alliant virage en epingle, single super ludique, dévers, virage relevé escalier de station de ski super long et raide 8| bref super sympa avec arrivée dans le centre et qui dit centre dit spectateurs et bonne ambiance ...nous avons deux heures pour nous entrainer sur le tracé alors on en profite, 16h30 départ, je suis impatient de commencer,et hop c'est parti youpiiiiiiii je prends un max de plaisirs, le cardio monte haut en régime et je termine finalement 38 ème à 57 secondes du premier qui n'est autre que Flo Arthus et le second Francois Bailly-Maitre pour les connaisseurs, la fin de soirée se termine par un barbecue offert par les organisateurs
Image
Départ de la speciale du samedi soir


Le lendemain les choses sérieuses commence rdv 8h30 pour le briefing et depart de la speciale à 10h00, la special se passe sur un sentier avec quelques passages technique,la remontée ouvre à 9h15 puis liaison jusqu'à la premiere spéciale d'environs 20 mn, arrivé au départ j'étais de nouveau impatient de que ca commence, 10h00 départ toutes les 30 secondes oupsss j'avais oublié qu'il faut pas trainer sinon on se fait doubler :P ca ne m'est pas arrivé par contre j'ai reussi à en doubler, la speciale se passe bien ( c'est ce que nous avions repéré la veille, et qui a servit à rien étant donné que la ou j'ai dit ca à l'air compliqué ça l'étais mon sur le vélo, par contre d'autres endroit c'étais l'inverse hihihihi) je prends un pied d'enfer, j'ai la banane...
Image
Départ de la première spéciale


Maintenant direction la deuxieme Speciale vers Géfriant on reprend la même remontée mécanique et ensuite une liaison d'environs 50 mn nous attends en sentier balcon avec un très beau panorama,et surtout du dénivellé ça monte ça monte...arrivé sur place juste le temps de prendre une petite barre et hop on est dans les Starts ::d je résumerais cette spéciale par freeride, en effet on part sur un sentier et tout d'un coup plus rien il faut juste aller passer entre deux piquets (il y a un controleur et si l on n'y passe pas on a une penalitée de 5 mn) bref on pilote à vue ce qui m' a value une bonne chute car je regardais au loin ou aller et jai pas fais attention à une grosse ornière pleine de boue et paf je fais un soleil, mais pas de mal j'étais dans l'herbe ouf, mais je perds pas mal de temps à me relever et reprendre mes esprits, je termine la spéciale normalement sans prendre de risque ....Allez zou direction le ravito il vient à temps.Avec les potes on dé- brief entendez par là, c'est le top j'adore, c'était chaud, raide comme j'amais mais j'y suis quand même allé, c'est le pied...bref on à la banane :D :) :ghee:
Image
Le style de vue du week end


Allez apres 45 mn de pause, direction la 3ème speciale la on prend deux remontées mécanique, on est au sommet de Saint martin des Belleville, liaison 10 mn sur chemin de 4x4, pendant la montée je vois le tracé similaire à la première spéciale mais moins raide miam miam ca va etre bon, le départ arrive je m'élance je rattrape une personne une deuxieme, y a du single, des virages relevées quelques petits sauts du raides bref j'étais à bloc, le cardio super haut car y a de la relance, des petites montée des fqux plat et puis soudain un virage à gauche dans l herbe ( à 200 m de l'arrivée) et la paf je décroche et glisse sur le côté gauche pfff encore une chute je me relève je repars et termine la spéciale avec le sourire car c'était génial :] :)

Allez on remontée les deux meme remontées et direction la 4 ème et dernière speciale aux menuires, on a 40 mn de liaison à faire sur chemin de 4X4. arrivée sur place decouvre le départ sur la piste de DH des menuires, virages relevés, sauts (que l'on peut contourner..ouff) et apés ben on verra quand on sera sur le VTT... :P allé le départ est donné j'attends mon tour, allez go j'y vais, virages relevés, bosses (que je contourne, ben oui suis pas fou moi :mrgreen: ) et pis d'un coup un gars qui crie doucement ici, argg c'est raide y a des cailloux de l'herbe, je déclipse, je mets presque les fesses sur la roue arriere et je descend tranquillou, c'etait raide mais pas tres long, ensuite virages en épingles, virages relevés, encore un sentier raide de chez raide mais sans virage, et arrivée sur la place centrale avec du public, c'était d'enfer :mrgreen: par contre un peu trop sur mon nuage durant toute la journée de ce faite j'ai pas pris trop de photos :P

Alors pour résumer j'ai passé un superbe week end, découvert un univers extra, des gens adorables une organisation au top, j'ai aussi progressé techniquement, me suis sorti le doigt du c...., appris à lacher les freins, mais surtout à freiner, à être prudent, à tomber ou pas :P

Bref essayer vous serez pas déçus :mrgreen:
Avatar du membre
Pony
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 205
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 16:43
Prénom : Pony
Niveau : Débutant
VTT : VTT avec cadre, deux roues motrices générées par 2 jambes via chaine huilée.
Guidon de pilotage avec frein et levier de vitesse d'origine.
Localisation : Mulhouse

Re: Premier Enduro

Message par Pony »

Ça a l'air super sympa en effet!!!
Sa doit en effet aider a perfectionner ^^
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Premier Enduro

Message par Binano »

Ah ouais ! Tip top ! Et les paysages, oh la la le rêve ! :ghee:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Premier Enduro

Message par Carlito »

Super le CR ;)
Avatar du membre
Tikaf
Animateur
Animateur
Messages : 1595
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 09:06
Niveau : Débutant
VTT : Canyon Nerve AL 7 (2015)

Re: Premier Enduro

Message par Tikaf »

Ça donne envie :)
Le VTT est le seul engin équipé de deux pédales d'accélérateur.
sebseb
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 215
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 08:33

Re: Premier Enduro

Message par sebseb »

Hello merci pour les commentaires.

@Strat: je l ai fais avec mon AMS 150,c'était juste parfait pour ma vitesse :mrgreen: ceci dit mon AmS 150 est un peu modifié, j'ai une fourche de 160 à l'avant.

Et il est vrai les paysages etaient grandiose ::d
Répondre