Sondernach-Brobachrucken-Grothkopf-Petit Ballon-Bockswasen-Col d'Hilsenfirst-Col de Lauchen-Col d'Oberlauchen-Lauchenkopf-Nonselkopf-Platzerwasen-SchnepfenriedMetzeral par Chêne Millet-Sondernach.
Plus de 30 bornes (le compteur a eu trop froid!), toujours une belle inversion des températures, on passe du froid au chaud...puis au très froid en soirée avec un petit vent qui pique bien ! Descente (technique) en nocturne à la frontale sur Mittlach pour pimenter encore un peu !
-4° au retour, ressenti bien inférieur encore en descente...
Départ de la maison donc, je monte au soleil par le single de l'ancien Anne-Aymone; regard sur Metzeral...

Sur Sondernach...

Avec mon chalet au centre de la photo... bien tranquille...et toujours au soleil

Je rejoins le Brobachrucken (débardage avant et après mais pas sur mon itinéraire) puis continus la montée

Sous le Grothkopf

La limite est assez haute dans la vallée aujourd'hui

Le Grothkopf

Vers l'entrée de la vallée

Ca fait déjà un bon moment que le sous casque et les gants sont rangés dans le sac

Je continues vers le Petit Ballon par le Rothenbrunnen

Peu de monde jusqu'à là aujourd'hui, c'est plus calme que pendant les fêtes

A nouveau l'entrée de la vallée depuis le sommet

Au sommet... seul un petit groupe d'allemands qui admire la vue

Il est temps de repartir... plongeon !

Direction Bockswasen

Toujours avec les belles vues... ici le vallon de Metzeral

Et vers le col d'Hilsenfirst par le magnifique single dont je ne me lasse jamais

Du Steinmauer; on aperçoit le single qui repart du col en face

Depuis le col d'Hilsenfirst

Et je remonte depuis le col, souvent un bon travail d'adhérence facilité par le sol bien gelé

La vallée de Guebwiller depuis l'Hilsenfirst (proximité)

Un plaisir de pédaler sur ces singles cette foi avec le soleil de face

Toujours cette sensation de liberté sur le bike, la certitude d'être privilégié

une petite pour faire plaisir à Kawah

Je passe par le col de Lauchen, puis arrive au col d'Oberlauchen

Le brouillard est remonté dans la vallée...

Toujours du col sur le Markstein, les canons tournent...

Et encore mon vallon

Encore une vue d'un peu plus loin en remontant

Je remonte donc sur le Lauchenkopf

Au sommet un petit groupe en admiration attend le coucher de soleil, je ne m'arrête pas et redescends vers le Nonselkopf

Là je ne savais pas laquelle choisir

Petit arrêt au Nonselkopf pour les vues... pas longtemps, un petit vent bien piquant et le froid ne me l'autoriseront pas

Ma direction...

Paysages sublimes pour se coucher de soleil

Mon trio chéri

Je me lâche vraiment avec l'APN

Je traverse le col du Platzerwasen, et rejoins le sChnepfenried. Il est 17h, les derniers skieurs sur la triste bande de neige...

Et je décide d'emprunter la belle descente rond jaune sur Mittlach, un single que j’apprécie beaucoup... à la frontale donc

Et comme souvent en amont de Mittlach je prends le single bien technique et engagé qui descend sur le cimetière militaire du chêne Millet

Le brouillard est juste en limite de Metzeral, ici place du feu

Comme un cadeau de Noël à nouveau cette sortie...la première de l'année pour moi puisque j'ai bossé jusque là. (Pas de Petit ballon cette année pour le lever du soleil du 1er !)

A bientôt