Page 1 sur 2

A vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Posté : lun. 26 déc. 2016 10:29
par Binano
Image
Dès le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

Encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité.

Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans.
Image
Le décret n° 2016-1800 relatif à cette obligation paru aujourd'hui au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.

Adultes, si vous encouragez vos enfants à pratiquer du vélo, montrez l'exemple !


S'équiper et choisir des équipements de sécurité individuels adaptés, dont le casque à vélo, doit s'apprendre dès le plus jeune âge. Et c'est bien souvent au travers de l'exemple de leurs
parents que les enfants apprennent ou non à s’équiper. À cet égard, il a été constaté que les parents d’enfant équipé de casque sont enclins à en porter déjà un eux-mêmes. Les enfants à vélo doivent donc porter un casque, à plus forte raison parce qu'ils sont inexpérimentés.

Le casque : une protection des risques de blessure à la tête en cas de chute

Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus grave que chez les adultes ou adolescents. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%. Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d’enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée.

La responsabilité de l’adulte est engagée

Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).

L’accidentalité des enfants cyclistes :
  • On estime à environ 5,5 millions les usagers vélo occasionnels ou réguliers âgés de moins de 12 ans
  • L’accidentalité routière des cyclistes âgés de moins de 12 ans concerne 181 enfants en 2015 parmi lesquels 1 enfant a été tué et 170 enfants ont été blessés, dont 71 blessés hospitalisés (ONISR, 2015)
  • Sur une période de 5 ans (2011-2015), 1 178 enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 enfants ont été tués, 442 enfants ont été blessés hospitalisés, 665 enfants blessés légers et seulement 45 enfants ont été indemnes. 91 % de ces accidents (et 85 % des décès) se sont produits en agglomération (ONISR, 2015)
Une mesure largement adoptée par les États membres de l'Union européenne

Le port du casque est obligatoire pour tous en Finlande et onze pays membres ont rendu le port du casque à vélo obligatoire pour les enfants :
  • jusqu’à 10 ans : Malte
  • jusqu’à 12 ans : Autriche, Lettonie
  • jusqu'à 15 ans : Slovaquie, Slovénie, Suède
  • jusqu'à 16 ans : Espagne, Croatie, Estonie
  • jusqu'à 18 ans : République tchèque, Lituanie
Source : http://www.interieur.gouv.fr/Actualites ... -de-12-ans

Re: A vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Posté : lun. 26 déc. 2016 10:41
par sergio68
Tristan mon fiston a 12 aujourd'hui ! :langue2: :pompom:

:imwith:

Re: A vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Posté : lun. 26 déc. 2016 14:09
par medusa
Je suis favorable à cette mesure, perso je l'entendais même à 16 voir 18 ans.

Re: A vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Posté : lun. 26 déc. 2016 14:15
par Will
Fallait voir le niveau des commentaires sur l'article du Monde... :-/
"Et toujours plus de restriction de nos libertés ! :faché4: " à avoir un gamin handicapé ? :cpavrai:

J'avais lu un article intéressant sur le casque à vélo en Hollande ou plus précisément à Amsterdam. Là bas ils portent peu le casque (juste les touristes et les sportifs en fait, et les enfants), mais ils sont tous habitués à rouler depuis leur plus jeune âge et ont les infrastructures adaptées.
De nombreuses rues sont limitées à 30km/h et sont pavées/goudronnées en rouge, comme ça même pas besoin de panneaux et dans ce cas pas besoin de piste cyclable séparée, la cohabitation se fait bien.
Les rues à 50km/h et + sont en noir mais la piste cyclable est le plus souvent séparée par un terre plein.
L'article disait que les accidents étaient surtout liés aux cyclomoteurs qui se retrouvent du coup un peu hybride entre les voitures et les vélos, alors que chez nous c'est le vélo qui a cette place bâtarde entre voitures et piétons.

En France il suffit d'une transterritoire ou truc du genre pour voir que les cyclistes occasionnels ont de gros progrès à faire (genre j'ai besoin de m'arrêter, pouf, je pile en plein milieu sans me demander s'il y a des gens derrière... ou alors toute la famille qui se pose en plein milieu...)

Et si on commençait par inclure des pistes protégées sur les nouvelles routes, quand c'est faisable, ça serait pas mal... :humhum: Déviatinon d'Aspach, de Retzwiller, réfection de Ballersdorf, etc...

Bref c'est vraiment une question d'infrastructures et d'éducation, vu qu'en France on n'a aucun des deux, vaut mieux mettre le casque.

Re: A vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Posté : lun. 26 déc. 2016 14:18
par herpo44
medusa a écrit :Je suis favorable à cette mesure, perso je l'entendais même à 16 voir 18 ans.
Moi j'aurais pas mis de limite d'âge [emoji6]
Quand tu vois toute une famille sur une rando organisé avec les 4 ou 5 gamins qui ont tous un casque et les parents accompagnateurs sans casque, bof...

Perso je suis pas forcément le meilleur exemple, en VTT je peut pas rouler sans mais c'est vrai qu'en vélotaf je le prend pas

Re: A vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Posté : lun. 26 déc. 2016 15:05
par podfok2
medusa a écrit :Je suis favorable à cette mesure, perso je l'entendais même à 16 voir 18 ans.
Moi pas....tout le monde porte le casque à la maison...à VTT, à ski (sur pistes parce que en rando....), en escalade...pour l’anecdote mon cadeau de Noël c'est un MET Parachute 2 et celui de mon grand c'est un Urge Endur'o Matic...

je trouve juste abérant de faire une loi pour l'imposer...alors que c'est du bon sens...quitte à faire une loi autant obliger tout le monde car pour moi c'est surtout les 50 ans et plus qui ne portent pas (tous) le casque...

A vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Posté : lun. 26 déc. 2016 15:26
par Edika68
bonne décision mais c'est vrai que le casque devrait être obligatoire pour n'importe quel âge. Moi perso il m'a sauvé la mise deux fois (en route et VTT)

A vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Posté : jeu. 29 déc. 2016 09:18
par nico68
C'est un peu comme le port de la ceinture, certains anciens ont encore du mal avec ça mais pour les jeunes c'est un réflexe.
Personnellement je ne peux pas rouler sans ceinture, ça me fait bizarre. Je commence à éprouver la même sensation quand je ne met pas le casque.

Je porte le casque pour le vélotaf et le VTT mais il m'arrive de ne pas le mettre pour les petits trajets urbains.
En revanche avec ma fille je le mets même pour faire 10 mètres, histoire d'être crédible et qu'elle fasse l'association vélo = casque.

A vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Posté : jeu. 29 déc. 2016 10:18
par Binano
Si je résume vos propos, la loi a été faite pour les grands-parents qui n'ont pas encore le réflexe de mettre la ceinture en voiture et donc le casque en vélo et qui gardent leurs petits-enfants qui ont généralement moins de 12 ans... parce qu'après 12 ans, ils n'ont plus trop envie d'aller en vacances chez leurs grands-parents donc il n'y a plus besoin de loi ::d

Cette loi, ça fait plus campagne d'information je trouve, ce n'est pas inutile.

Mes gamins portent un casque en vélo naturellement, ils ont même lancé la mode des casques intégraux dans le lotissement :hehe:

A vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Posté : jeu. 29 déc. 2016 10:33
par herpo44
podfok2 a écrit : je trouve juste abérant de faire une loi pour l'imposer.....
Ça c'est clair mais je pense que c'est très français, c'est comme les gants à moto, la lumière sur les vélo et plein d'autres choses qui nous paraissent logique mais tant qu'il n'y a pas de risque de sanction c'est pas grave...

Comme le CT auto, c'est mon taf et là je viens d'avoir un client qui venait prendre rdv pour sa femme, en discutant on s'aperçoit que sa voiture est également à passer, en retard depuis septembre, j'ai le temps de la faire tout de suite mais pas lui, sa réponse : pas grave de toute façon les flics regarde plus trop ça