changement de roue

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
cybersam68
Membre fidèle
Membre fidèle
Prénom : Sam
Niveau : Intermédiaire
VTT : specialized enduro SL Comp
Scott Spark 920

changement de roue

Message par cybersam68 »

Salut à tous,
étant toujours en arrêt je passe beaucoup de temps devant mon PC. Dans un premier temps l'idée de changer de bike me trottait dans la tête, mais tout bien réfléchi, j'ai acheté mon vtt neuf en décembre 2014. Il s'agit d'un Scott Spark 920 dont je suis très satisfait et qui est toujours en très bon état alors pourquoi ne pas le garder encore un peu et juste upgrader quelques pièces. Je précise qu'il est entièrement d'origine à ce jour. Le plus important à changer, ce sont donc les roues !! Je vais aussi installer un TDS télescopique.
Mais pour les roues, voilà, le choix est immense alors lesquelles prendre 8| 8|
Quelques critères: 29", roues XC / All Mountain , corps de roue libre Shimano, Tubeless ou TR et pourquoi pas roues artisanales.
Qu'avez-vous comme roue ? Vos retours, vos conseils, je suis preneur pour ne pas me tromper dans mon achat.
J'ai déjà lu le post de Binano sur les American Classic All Mountain.
Merci d'avance
Les vainqueurs ne sont pas toujours les premiers, mais ceux qui n'abandonnent pas lorsqu'ils échouent.
Seb02
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : MSC ZION et Olympia enduro

Re: changement de roue

Message par Seb02 »

Moi pour ma part j'ai des Asterion. Fabrication artisanale avec ce que tu veux dessus. Montage a la carte et c'est basé en France a côté de Lyon. Regarde sur le site ...
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

En ce qui concerne les American Classic All Mountain en 27.5", après 2 ans d'utilisation et 5218 km : Toujours rien à signaler en utilisation All Mountain et Enduro si ce n'est quelques pocs dont un plus gros que les autres où j'ai cru avoir pété ma jante sur une mauvaise réception de bunny-up sur une racine... finalement juste un très gros poc mais la jante est toujours étanche même si c'est un peu plus délicat à faire prendre, un très léger voile que je ferai surement reprendre avant de commencer la saison d'enduro. Pour l'instant, rien à redire, toujours aussi satisfait.
Niveau entretien : un resserrage du jeu dans les roulements en 2 ans pour l'avant et l'arrière. Et j'ai changé le scotch de fond de jante car il commençait à se décoller mais c'était surtout pour apprendre à le faire que par réel nécessité. Voilà voilà :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
bubu
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Un semi-rigide rouge et noir et un brésilien bleu

Message par bubu »

Salut,

Les syncros d'origine sont déjà des roues correctes. Je garderai le Scott tel quel car tu pourras sans doute ne pas récupérer la paire de roues que tu envisages d'acheter pour les monter sur ta future monture car celle-ci sera certainement au format boost.
A toi de voir
Il n'existe que deux types de personnes : les alsaciens et ceux qui rêvent de l'être
Grand Est = schisstrack
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Je dois avoir des cercles 29" style Arch EX ou Vomax à la maison neufs, si j'arrive à te chopper une paire de moyeux sympatoches style Novatec ou DT 350 à prix serré, je peux te monter un truc aux alentours de 550-600€ avec rayons plats noirs ou argents et écrous de la couleur que tu veux aux alentours de 1600grs. Je t'offre le scotch (déjà posé) et les valves (qui elles seront d'occas') et peut-être une paire de pneus aussi kdo aussi. J'en ai des tas à la maison, reste à voir l'état!

Pour le boost, des adaptateurs existent. d'ailleurs chez AMC les Boost et non boost utilisent les mêmes moyeux car leurs roues ont un parapluie symétrique (certes pas large mais symétrique) ce qui leur donne une bonne tenue dans le temps et une bonne rigidité. Du coup l'argument d'augmenter la largeur du moyeu pour améliorer la géométrie de rayonnage est caduque pour eux.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
cybersam68
Membre fidèle
Membre fidèle
Scott Spark 920

Message par cybersam68 »

@seb02: j'ai justement regardé le site Asterion hier est c'est vrai que j'étais très intéressé, d'où mes questions d'aujourd'hui.

@Bubu: les roues Synchro avec moyeu DT Swiss sont correctes mais ça reste de la gamme très moyenne, d'ailleurs à mon achat, à la question quel est le point faible du vélo, on m'a tout de suite répondu: les roues qui sont juste moyennes.

@Tanik: ça peut être une possibilité si je ne trouve pas mon bonheur chez Asterion.

@Binano: j'avais lu ton post et j'avais aussi mis une option sur celles-ci.
Les vainqueurs ne sont pas toujours les premiers, mais ceux qui n'abandonnent pas lorsqu'ils échouent.
Marguerite
Membre fidèle
Membre fidèle
Prénom : Vince
VTT : Giant trance 2ltd
giant Anthem
Sunn Tox

Message par Marguerite »

Les roues duke crazy star sont intéressantes rapport qualité /prix avec des options a la cartes moyeu rayon ligature.(probablement mon prochain gros achat)
J'ai un ami qui les a mis sur un scott genius carbone en debut 2016, et il en est très satisfait niveau rendement et solidité par contre la roue libre est bruyante mais je sais pas quel moyeu il a pris

http://www.duke-racingwheels.com/duke-crazy-star/
Modifié en dernier par Marguerite le lun. 28 nov. 2016 22:27, modifié 1 fois.
cybersam68
Membre fidèle
Membre fidèle
Scott Spark 920

Message par cybersam68 »

Ah celles-ci je connaissais pas. effectivement elles sont intéressantes. Merci pour l'info
Fredzel
Animateur
Animateur
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3

Message par Fredzel »

Seb02 a écrit :Moi pour ma part j'ai des Asterion. Fabrication artisanale avec ce que tu veux dessus. Montage a la carte et c'est basé en France a côté de Lyon. Regarde sur le site ...
+1 pour Astérion.

J'ai des ZTR Crest en 29 avec moyeux Aivee MT3 que j'avais fait monter il y a 1 an et demi pour mon Spark 29, que du bonheur. Moins de 600€ pour 1600g.
Je les utilise autant en XC qu'en All Mountain, et rien à redire. 1 roulement avant changé il y a 1 mois, et 1 voile corrigé en début d'été (je fais 80kg).
A notre que les moyeux étaient en axe de 9mm sur mon Spark et que j'ai pu les modifier avec les adaptateurs de la marque pour les passer en 15mm AV et 12mm AR. Mais j'imagine que la plupart proposent cette adaptation.
pedal damn it
ImageImage
cybersam68
Membre fidèle
Membre fidèle
Scott Spark 920

Message par cybersam68 »

Décidément j'étais tombé dessus par hasard hier et déjà 2 personnes qui m'en parlent en positif. Sur le 920 je suis déjà en 15 à l'avant en plus donc pas besoin d'adaptateur. Je vais étudier le choix Asterion de plus prés. Merci
Répondre