[Tir à l'arc]

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Tir à l'arc

Message par verbilim »

Hello :)
Marguerite a écrit :Verbilin si jamais , en plus du matos que je t ais file il me reste des branches carbone ceramic 66' en 42 livres pour un Yamaha eolla si tu croises quelqu un que cela pourrais intéresser!!!
Bonne reprise !!
Yamaha Eolla ? 8|
Dani le baroudeur a écrit :la vache, tu nous as fait un descriptif ultra complet :super: :super:
J'essaye de bien faire les choses :D
Aikispad a écrit :mes 2 enfants pratiquent également le tir a l'arc depuis de nombreuses années. Mais la compétition c'est pas leur trip ils préfèrent pratiquer en club avec leurs potos !
C'est aussi un aspect du tir à l'arc :) Ils sont dans quel club ?
Will a écrit : Parce que la différence entre 10 et 9 points, genre 2cm, j’ai oublié mes mathématiques donc je suis incapable de le calculer mais à 18m ça doit faire à tout péter un demi millimètre au bout de la flèche…
Plus ou moins. Après en arc à poulie, on parle d'arc qui "pardonne" plus que d'autres. Je sais pas trop comment ni pourquoi. Après le ressenti aussi est présent. Ca m'arrive de lâcher la flèche alors que je vise en bas à droite à ce moment là. Je donne un coup de bras vers en haut à gauche et la flèche fini dans le 10.
Will a écrit : C’est sûr que 60 tirs avec 5kg au bout du bras ça commence à faire… j’avais un peu regardé durant les JO mais je ne me rappelais plus qu’il y avait autant de tirs, et logiquement je pensais qu’on cherchait l’arc le plus léger possible avec quelques compromis pour la stabilité.
Aux JO ils tirent sur 720 points aux qualifications. 72 flèches donc ! Puis un nombre variable sur les duels en fonction du déroulement de celui-ci.
Will a écrit : Et autant la visée horizontale je comprends (faire attention au vent etc), mais la verticale, comment tu jauges la trajectoire que va devoir faire la flèche ?
Parce qu’à 70m t’as une sacrée parabole non ? Tu pourrais presque atteindre la cible en aveugle non ?
Et le viseur c’est juste une aide, c’est pas télémétrique :humhum:
C'est pour ça qu'on règle le viseur. Si tu descends le viseur, tu vas tirer plus haut. Si tu le montes, plus bas. Si tu le décales à droite, vers la gauche, et décale à gauche, vers la droite. La flèche fait une parabole (et encore, limitée en poulie), et le viseur est réglé vis à vis de ça.
Will a écrit : Si tu fumes un gros joint avant chaque compèt’, ça marche pas ?
Quand je vois que rien qu’au babyfoot au taf, y’a des jours où tu te sens en forme, mais quoique tu fasses y’a rien qui rentre, et d’autres jours où t'as mal dormis et où tu fais rien de spécial et y’a tout qui rentre, alors en tir à l’arc, la question du feeling, sorte de lâcher prise, doit être prépondérante.
Ca marchera pas, parce que le tir à l'arc est un équilibre entre le physique et le mental. Avec ton pet tu vas être relax, mais tu perdras en capacité physique et en capacité d'engagement maximal :hehe:

Après oui, y'a des jours avec, des jours sans :)
Binano a écrit :Très beau sujet, merci pour le partage, si un jour je m'y intéresse je saurai où poser mes questions :merci:
Je devrais pouvoir proposer au forum une après-midi initiation cet été, si ça vous intéresse :ghee:
Image
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Re: Tir à l'arc

Message par Aikispad »

Ils sont A la Stam à Mulhouse
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Tir à l'arc

Message par verbilim »

Aikispad a écrit :Ils sont A la Stam à Mulhouse
Ah bah je connais bien la STAM :)
Spoogue a écrit :Et ton Méta dans tout ça ?
Un nouveau Robin des bois :gene:
Je n'ai jamais aimé ce sport trop cassé couille , trop prise de tête .
Le Méta il est sage dans le garage de ma grand mère ;) Toute façon j'aurais pas le temps de rouler, je fini le boulot à 19h, il fait nuit noire !
Image
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

Re: Tir à l'arc

Message par Dani le baroudeur »

verbilim a écrit : Toute façon j'aurais pas le temps de rouler, je fini le boulot à 19h, il fait nuit noire !
achete des lampes ultra forte à mettre sur le velo et sur ton casque :p

ça me fait penser que ça me botterait bien d'en avoir...ça doit avoir son charme de rouler de nuit
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

Re: Tir à l'arc

Message par Scrat »

Cool, c'est sympa comme sport, j'aime bien :super: j'ai eu l'occasion de pratiquer plus jeune...
D'ailleurs j'ai un pote qui a remporter le "Tournoi des Trois Frontières" pour la 3ieme fois cette année, pourtant j’arrête pas de lui dire qu'il vise comme un manche :gene: :gene:
Si tu organises un p'tit truc un jour, pourquoi pas ;)
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Tir à l'arc

Message par verbilim »

Didier ou Yves ? :cote:
Image
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

Re: Tir à l'arc

Message par Scrat »

verbilim a écrit :Didier ou Yves ? :cote:
Didier.
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Tir à l'arc

Message par verbilim »

Il voulait pas participer au début, un autre archer l'a embêté pendant trois semaines pour qu'il le fasse :hehe: :hehe:
Image
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Tir à l'arc

Message par verbilim »

Bon du coup je profite de ce post pour vous partager mes aventures ::d

Ce week-end, j'étais au tout premier Lausanne Archery Classic, un tournoi organisé suite à l'inauguration du World Archery Excellence Centre. J'y suis allé avec un gars de mon club :)

Dans ce tournoi, il y avait notamment d'inscrits les champions olympiques en titre, les n1 et n3 mondiales en femme poulie et quelques top 10 mondiaux en homme poulie.

Voilà à quoi ressemble le centre de l'extérieur :
Image

Et la salle de tir :
Image

Le matin, on tire 60 flèches en tout, et on est donc classé sur 600 points. A savoir que ce jour là, on tirait sur des blasons test avec un 9 réduit, qui deviendrons peut-être le nouveau standard pour les arcs à poulie.

Côte à côte :
Image
Image

Sur la phase qualificative, je fait un très maigre 549/600. Le 9 réduit m'aura coûté 5 points, mais ça reste pas super avec une moyenne habituelle à 567. Ca me suffit, je passe en étant 31ème sur 38. Il fallait être dans les 32 premiers pour passer et faire un duel l'après-midi !

Image
Image

Mais je tombe face à PJ Deloche qui fini second des qualifs. Archer français, il a été champion du monde plusieurs fois déjà. Bon, ça va être dur, mais génial de pouvoir tirer contre quelqu'un comme lui !

image du duel
Image

Ce qui devait arriver arriva, je perds 136 à 144 (sur 150). PJ Deloche continuera jusqu'à la finale pour se confronter à Reo Wilde...

Reo c'est un américain, un des seuls archers 100% professionnels au monde, qui a tout gagné. Il tire depuis 2008 en international et est tous les ans sur le podium depuis. Une légende !

Une photo avec Reo Wilde
Image

Les finales en vidéo
https://www.facebook.com/WorldArchery/v ... nref=story

Et quelques photos pour terminer

Avec Sara Lopez, n1 mondiale poulie
Image

Avec Sarah Sonnichsen, n3 mondiale poulie
Image

Et mon dossard de la journée avec les signatures des champions olympiques, n1 mondiaux etc, qui finira encadré dans ma chambre
Image
Image
Répondre