Sondernach, direction Schnepf puis je redescends vers Mittlach, Refuge Widenbach (après le col du Platzerwasen) , Uff Rain, Salzbach, Col d'Hahnenbrunnen, Hundskopf, Schweisel, Herrenberg, Steinwasen, Mittlach et maison !
Soit 35,6 km.
Certains en valaient bien plus, neige parfois profonde (surtout les crêtes ventées), mais j'ai pu rester sur la selle toute la sortie ! Seule la grimpette du col au sommet du Schweisel s'est faite en poussant cause trop de neige ramenée dans le sentier creusé.
Les descentes, excellentes ! Soit neige légère, soit mix neige-feuilles, soit mix feuilles-boue... de la bonne glisse donc

Un seul groupe de randonneurs (étonné!) au col d'Hanen...ils m'ont bien encouragé

Tricotage au départ de chez moi, d'abord direction Schnepf puis re-descente vers Mittlach et remontée
Petites vue au-dessus de Mittlach

Un peu de large au départ puis en remontant vers le Platz

Avec de belles vues...

Je débouche sur le refuge de Widenbach

Petit coucou du refuge

Vers Uff Rain ça commence à me plaire

Plus loin c'est presque le jour blanc... je connais heureusement bien ce tracé, il y aurait de quoi se planter

Superbes ambiances là-haut, comme je les aime

Forcement aucune trace sur le GR, ici vers le col d'Hahnenbrunnen

Au Col , une trentaine de randonneurs étonnés de se faire dépasser par un VTT dans les nuages et sous la neige...j'ai eu droit à de nombreux encouragements

Et lorsque je prends le GR des crêtes, une trace... pas un bike, pas un randonneur, un fondeur impatient

On ne se lasse pas de ce single par toutes saisons

Après le Hundskopf, petite descente sur le col, puis les marches vers le Schweisel

Et là plus moyen de pédaler, faut se rendre à l'évidence. Le sentier creusé et gavé (parfois presque jusqu'aux genoux) ne le permet plus comme je m'en doutais. Donc poussage comme prévu jusqu'au sommet.

Au sommet, vent, chutes de neige (faibles) comme depuis l'arrivée sur les crêtes...seul et heureux

Je redescends sur le massif de l'Herrenberg, superbe dans la fraîche qui vole ! Gare aux trous non visibles
J'adore ces arbres plus bas...

Puis du Herrenberg je prends le beau single de liaison avec le Steinwasen (triangle jaune)

Monotrace...

Le Steinwasen en travaux depuis la fermeture (accès handicapés, nouvelle entrée, salles regroupées (les petites), chauffage au sol...), les gérants sont devenus propriétaires

La belle vue ouverte

Puis la descente sur Mittlach par croix bleue, toujours un plaisir. Même si le début n'est pas trop technique, avec la neige, les feuilles, ça devient vite plus chaud ! Le bas est toujours un régal

Et retour à la maison... j'ai donc choisi le Spécialized aujourd'hui qui convenait parfaitement au terrain et conditions.

En espérant que ceux qui sortent demain auront encore cette belle petite couche pour se faire plaisir