Sondernach-Mittlach-Schweisel-Col Herrenberg-Col Rothenbach-Source de la Thur-Col de l'étang-Ravins de la Thur-Etangs piscicoles Windenstein-Neufeld-FA Schaffert-Col Hahnenbrunnen-Salzbach-Uff Rain-Platzerwasel-Schnepfenried-Metzeral-Sondernach
Soit 45,2 km sous un soleil magnifique et avec des couleurs indescriptibles... La belle première montée par un de mes petits coins de paradis, l'étang Herrenberg juste superbe à cette saison. Les crêtes avec une belle boite et réception sur la face ! Puis les épingles innombrables dans la descente de la source au col puis les ravins de la Thur... énorme ! Une partie nouvelle testée avec succès. Idem pour la montée sympa par Neufeld, Shafffert puis un bel abri et hors zone jusqu'au col d'Hahnenbrunnen.
La cerise sur le gâteau, la spéciale de l'enduro de la vallée du Schnepf à Metzeral.
En détail:
Avant le départ... de ma salle de bain (Pfeiglé)

D'une de mes terrasses...

Puis direction Metzeral, Mittlach par l'ours de la Wormsa

Depuis Mittlach, j'emprunte un beau large (si ça éxiste!) qui rejoint le chemin Renaud dans le massif du Herrenberg... une perle. Passage obligé à un étang (et abri) à un peu plus de 1000m qui m'attire si souvent

Il s'agit d'un ancien trou à sanglier un peu aménagé par les chasseurs...comme quoi !

Automne...

A cette altitude les nénuphars ne sont pas pressés de fleurir

Bon, je vous lâche avec mon trou d'eau

Je sors donc du massif et grimpe vers le Schweisel

Petites vues sur le Steinwasen, Batteriekopf et Rothenbachkopf

Puis col du Herrenberg, refuge et col Neurod

dédicace spéciale au frangin, Sergio, les copains

Je contourne donc le Batteriekopf et Rothenbachkopf (d'autant qu'en plus des brigades vertes il y a du monde) par le single bien sympa et roulant...

Et un peu avant de redescendre sur le col de Rothenbach, une belle boite avec "atterrissage" sur la gueule (et poignées) après être passé à côté d'un couple avec un gamin... d'abord inquiets, ils m'ont demandé de la refaire pour filmer

Je traverse la route et prends le single source de la Thur (croix verte)

La source (1195m), toujours à sec

Et puisqu'il est déjà 14h...et que j'ai déjeuné à 11h...

De là je décide de ne pas prendre directement le ravin de la Thur , mais de prendre les autres épingles (rect bleu) jusqu'au Col de l'étang

Les épingles sont bien sympas aussi, c'est direct et elles s’enchaînent rapidement jusqu'à l'abri du col

De là, ça repart toujours en épingles pour rejoindre le single des ravins de la Thur

Difficile de choisir entre prendre directement les ravins, ou cette option...les 2 sont excellentes (techniques, fortes pentes)

Je rejoins donc les ravins, ici un petit jeu de miroir dans la descente

Je me retrouve donc au calvaire au-dessus des étangs piscicoles de Wildenstein, et je remonte la route sur 200m pour tirer tout droit ensuite direction ferme de Neufeld (zut petite route goudronnée qui se transforme en chemin ensuite)

j'en profite pour admirer encore plus les couleurs...

Ferme Neufeld

De Neufeld je prends le direction FA Schafert

Rapidement un single sympa qui grimpe bien sur la fin surtout, hyper intéressant

J'arrive au dessus de la ferme Schafert, je redescends un peu direction Kruth pour prendre le premier large à gauche (chemin du Hell). Je voulais absolument éviter l'horrible large chemin Schaffert-Huss pour remonter)

Celui-ci monte peu mais progressivement (travaux forestier à proximité mais ouvert)

Celui-ci fini en cul de sac sur ce beau petit abri

J'y reviendrai certainement cet hiver avec des gendarmes à griller

De là, je prends un non balisé qui monte direct derrière l'abri puis tire à droite direction Col d'Hahnenbrunnen. 20m de poussage, puis ça passe tout sur la selle (costaud la fin). Encore 30m de portage pour rejoindre le col et c'est OK, belle pioche

Me voilà donc au Col d'Hahnenbrunnen...avec les copines

Direction Salzbach

Un beau parterre d'une bonne centaine de têtes de champignons qui font rêver... (sérieux, ne pas tester de nombreux bad trip pour ceux qui s'y sont essayés)

Puis Uff Rain

Je rejoins le Platzerwasel, puis la belle petite liaison jusqu'au Schnepf, et le mini bike park sous la station. De là je plonge par la spéciale Schnepfenried-Metzeral de l'enduro de la vallée. En fait, pour ceux qui me suivent il s'agit à près de 90% d'une de mes classique que j'emprunte très régulièrement ... (un classique pour mon gamin aussi

Une belle, très belle sortie à la carte comme toujours (sinon mémoire ou intuition). Deux beaux essais concluants, la descente versant Kruth et la montée jusqu'au col. Et la météo de la partie comme pour les prochains jours

J'ai bien pu faire mon japonais pour préserver ma réputation

Salut