[CR] Orgie de couleurs...et d'épingles !

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Orgie de couleurs...et d'épingles !

Message par sondeuchman68 »

Belle sortie avec un départ juste après midi.

Sondernach-Mittlach-Schweisel-Col Herrenberg-Col Rothenbach-Source de la Thur-Col de l'étang-Ravins de la Thur-Etangs piscicoles Windenstein-Neufeld-FA Schaffert-Col Hahnenbrunnen-Salzbach-Uff Rain-Platzerwasel-Schnepfenried-Metzeral-Sondernach

Soit 45,2 km sous un soleil magnifique et avec des couleurs indescriptibles... La belle première montée par un de mes petits coins de paradis, l'étang Herrenberg juste superbe à cette saison. Les crêtes avec une belle boite et réception sur la face ! Puis les épingles innombrables dans la descente de la source au col puis les ravins de la Thur... énorme ! Une partie nouvelle testée avec succès. Idem pour la montée sympa par Neufeld, Shafffert puis un bel abri et hors zone jusqu'au col d'Hahnenbrunnen.
La cerise sur le gâteau, la spéciale de l'enduro de la vallée du Schnepf à Metzeral.

En détail:

Avant le départ... de ma salle de bain (Pfeiglé) ::d

Image

D'une de mes terrasses...

Image

Puis direction Metzeral, Mittlach par l'ours de la Wormsa

Image

Depuis Mittlach, j'emprunte un beau large (si ça éxiste!) qui rejoint le chemin Renaud dans le massif du Herrenberg... une perle. Passage obligé à un étang (et abri) à un peu plus de 1000m qui m'attire si souvent

Image

Image

Il s'agit d'un ancien trou à sanglier un peu aménagé par les chasseurs...comme quoi !

Image

Automne...

Image

A cette altitude les nénuphars ne sont pas pressés de fleurir

Image

Image

Image

Image

Bon, je vous lâche avec mon trou d'eau :mrgreen: , encore une petite dans le massif d'Herrenberg

Image

Je sors donc du massif et grimpe vers le Schweisel

Image

Petites vues sur le Steinwasen, Batteriekopf et Rothenbachkopf

Image

Image

Puis col du Herrenberg, refuge et col Neurod

Image

dédicace spéciale au frangin, Sergio, les copains :malin2: garés au col qui surveillent les cueilleurs de champ's interdits depuis les sommets

Image

Je contourne donc le Batteriekopf et Rothenbachkopf (d'autant qu'en plus des brigades vertes il y a du monde) par le single bien sympa et roulant...

Image

Et un peu avant de redescendre sur le col de Rothenbach, une belle boite avec "atterrissage" sur la gueule (et poignées) après être passé à côté d'un couple avec un gamin... d'abord inquiets, ils m'ont demandé de la refaire pour filmer :hehe: (pas de mal)

Image

Je traverse la route et prends le single source de la Thur (croix verte)

Image

La source (1195m), toujours à sec

Image

Et puisqu'il est déjà 14h...et que j'ai déjeuné à 11h...

Image

Image

De là je décide de ne pas prendre directement le ravin de la Thur , mais de prendre les autres épingles (rect bleu) jusqu'au Col de l'étang

Image

Les épingles sont bien sympas aussi, c'est direct et elles s’enchaînent rapidement jusqu'à l'abri du col

Image

De là, ça repart toujours en épingles pour rejoindre le single des ravins de la Thur

Image

Difficile de choisir entre prendre directement les ravins, ou cette option...les 2 sont excellentes (techniques, fortes pentes)

Image

Je rejoins donc les ravins, ici un petit jeu de miroir dans la descente

Image

Image

Image

Je me retrouve donc au calvaire au-dessus des étangs piscicoles de Wildenstein, et je remonte la route sur 200m pour tirer tout droit ensuite direction ferme de Neufeld (zut petite route goudronnée qui se transforme en chemin ensuite)

Image

j'en profite pour admirer encore plus les couleurs...

Image

Image

Ferme Neufeld

Image

Image

De Neufeld je prends le direction FA Schafert

Image

Rapidement un single sympa qui grimpe bien sur la fin surtout, hyper intéressant

Image

J'arrive au dessus de la ferme Schafert, je redescends un peu direction Kruth pour prendre le premier large à gauche (chemin du Hell). Je voulais absolument éviter l'horrible large chemin Schaffert-Huss pour remonter)

Image

Celui-ci monte peu mais progressivement (travaux forestier à proximité mais ouvert)

Image

Image

Celui-ci fini en cul de sac sur ce beau petit abri

Image

Image

J'y reviendrai certainement cet hiver avec des gendarmes à griller ::d

Image

Image

De là, je prends un non balisé qui monte direct derrière l'abri puis tire à droite direction Col d'Hahnenbrunnen. 20m de poussage, puis ça passe tout sur la selle (costaud la fin). Encore 30m de portage pour rejoindre le col et c'est OK, belle pioche :). Toujours sympa les sorties à la carte...à l'ancienne :ghee:

Image

Image

Me voilà donc au Col d'Hahnenbrunnen...avec les copines

Image

Direction Salzbach

Image

Image

Un beau parterre d'une bonne centaine de têtes de champignons qui font rêver... (sérieux, ne pas tester de nombreux bad trip pour ceux qui s'y sont essayés)

Image

Puis Uff Rain

Image

Image

Je rejoins le Platzerwasel, puis la belle petite liaison jusqu'au Schnepf, et le mini bike park sous la station. De là je plonge par la spéciale Schnepfenried-Metzeral de l'enduro de la vallée. En fait, pour ceux qui me suivent il s'agit à près de 90% d'une de mes classique que j'emprunte très régulièrement ... (un classique pour mon gamin aussi :) ) Seules certaines sections hors sentiers ont été rajouté. Et le single bien travaillé pour ouvrir encore plus :ghee: . Le début était vraiment hyper glissant avec la trace boueuse...c'était un peu chaud.

Image

Image

Une belle, très belle sortie à la carte comme toujours (sinon mémoire ou intuition). Deux beaux essais concluants, la descente versant Kruth et la montée jusqu'au col. Et la météo de la partie comme pour les prochains jours :) :)
J'ai bien pu faire mon japonais pour préserver ma réputation ;)

Salut :hello:
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Re: Orgie de couleurs...et d'épingles !

Message par Will »

Jolies photos, et bravo pour le CR, tant pour se rappeler de tout ça que pour le raconter. Mine de rien ça prend du temps :o

Ca le fait bien les gros plans de nénuphars :super: Ca donne un "rythme" différent
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
mtbiker
Animateur
Animateur

Re: [CR] Orgie de couleurs...et d'épingles !

Message par mtbiker »

:super:
miles
Animateur
Animateur
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct

Message par miles »

Belles images, beau CR, belle virée, nickel :super:
Image
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

nom de dieu, c'est beau toutes ces couleurs, ça me tarde d'y retourner ! :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Caytos
Membre fidèle
Membre fidèle
Prénom : Mathieu
Niveau : Débutant
VTT : Canyon Spectral AL 7 2015

Message par Caytos »

C'est ca du CR !!!

GG pour la ballade et merci pour les photos !
Image
Krys
Membre accro
Membre accro
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Message par Krys »

Superbes photos et CR bravo! :D
cybersam68
Membre fidèle
Membre fidèle
Prénom : Sam
Niveau : Intermédiaire
VTT : specialized enduro SL Comp
Scott Spark 920

Message par cybersam68 »

Super CR et belles photos. C'est tellement complet qu'à la fin de la lecture j'ai presque cru que j'y étais aussi :super:
Les vainqueurs ne sont pas toujours les premiers, mais ceux qui n'abandonnent pas lorsqu'ils échouent.
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Message par milmou10 »

Belle balade Vincent :] , tu peux me dire d'où tu prends la desc' enduro Schnepf'/ Metz'. D'habitude je prends le 0 jaune qui va sur Mittlach.
( je remonte le Kolben ensuite) mais une variante m'intéresserais !
Magnifique CR tu t'es lâché ! c'est vrai que le soleil nous fait dégainer l'APN facilement :hehe:
@ plus
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Message par sondeuchman68 »

milmou10 a écrit :Belle balade Vincent :] , tu peux me dire d'où tu prends la desc' enduro Schnepf'/ Metz'. D'habitude je prends le 0 jaune qui va sur Mittlach.
( je remonte le Kolben ensuite) mais une variante m'intéresserais !
Magnifique CR tu t'es lâché ! c'est vrai que le soleil nous fait dégainer l'APN facilement :hehe:
@ plus
au milieu du Bike park, après le virage relevé, juste avant de "remonter" , les seconds troncs marqués de peinture blanche. Sous les feuilles on retrouve les traces des enduristes puis ça ne laisse rapidement plus aucun doute.
Le tracé rejoint ensuite le sentier balisé mais le quitte à 2 reprises encore jusqu'au bas (finish les marches juste au-dessus du cimetière)
Amuse toi bien, salut
Répondre