Départ maison, Mittlach, Kolben, Steinwasen, Col de Rothenbach, Wildenstein par les ravins de la Thur, Col du Bramont, Tête ronde, col de l'étang, Col de Rothenbach, Collet du Rainkopf (Fershmuss), Kastelberg ferme, Lac d'Altenweiher, Mittlach, maison.
Soit 42.3km pour plus de 1600m de D+
Que du sentier bien technique, beaucoup d'épingles, énormément de caillasses et rochers. Une des dernière baignade en lac peut être cette année à l'Altenweiher... et des randonneurs toujours sympas ! Un couple d'allemand qui me demande dans la montée du Stein "sans éléctrikk?", et dans le raidillon du collet du Rainkopf, encore un groupe qui cherche le petit moteur...et me félicite de ne pas en avoir

Départ de Sondernach donc, je rejoins Metzral, passe par les chalets de la Wormsa et fait un petit coucou à l'ours que j'ai vu naître sous mes fenêtres...il a hérité d'une moumoute aujourd'hui

Mittlach, puis je remonte par le Kolben , ici la chapelle du Kolben

Du Kolben, l'habituel sentier croix bleue toujours aussi sympathique à emprunter jusqu'à la ferme auberge du Steinwasen

Du Steinwasen, direction col de Rothenbach par la belle liaison sentier croix bleue toujours. Ici juste au-dessus du Steinwasen

En passant sous le Rothenbachkopf

Sortie sous le col de Rothenbach, toujours les vols de pentes...ils sont nombreux à nouveaux aujourd'hui, ici avec le Rothenbachkopf

Là avec le Rainkopf...

Petite vue sur le vallon du Liebelthal et le fond de la grande vallée depuis le col

Je traverse la route des crêtes, emprunte le single croix verte qui par juste au-dessus du chalet initiation nature du Rothenbach et qui mène à la source de la Thur...aujourd'hui, pas une goutte

Ensuite, le GR des ravins de la Thur, une perle dans le coin qui offre de très nombreuses épingles...certaines pas évidentes

Plusieurs essais sur certaines mais là ça ne passe toujours pas avec la marche

D'autres sections plus ludiques

Et toujours les épingles qui s'enchaînent

Beaucoup de caillasse pour ce beau single

Juste avant les étangs, cable du dérailleur arrière sectionné

Je descends donc jusqu'aux étang piscicoles de Wildenstein et remonte direction Col du Bramont par le single croix jaune. Très beau dans la partie basse et intermédiaire, avec de beaux raidars, malheureusement travaillé depuis l'année dernière sur le haut jusqu'au col par les débardeurs

Du col du Bramont, direction col de l'étang par le beau single rectangle bleu

Sous Ronde Tête, une belle vue sur le lac du Wildenstein

Puisque je suis parti à l'aube pour ne pas souffrir de la chaleur...à 11h45 donc

Je profite encore un peu des conditions estivales

Col de l'étang

De là, croix jaune direction Blanchemer, encore un très beau sentier avec dès le départ de belles vues sur la tourbière du Machais

Arrivé au "Grand Bougre", changement de direction, je prends à droite par la croix verte direction Rothenbach mais seulement jusqu'à la source de la Thur. De là, gauche toute pourfaire le tour du Rainkopf par le GR

Traversée du couloir de Blanchemer où je me tarde d'y reposer les planches

Direction collet du Rainkopf donc (Fershmuss)

Dernier petit raidillon depuis le Fershmuss et je prends à droite le GR 531 rect bleu direction Kastelbergwasen (la ferme)

Bien sympa ce single, roulant, dans les chaumes, un peu technique...

Petite regard en arrière et vue sur le Rothenbachkopf et le Rainkopf

Un peu avant la ferme, je prends à droite, le single croix jaune qui descend au lac de l'Altenweiher

C'est comme dans mes récents souvenirs...que de la caillasse

Nombreux virages, pas des épingles, toujours dans la caillasse sur cet ancien chemin/sentier de transhumence

De la roche donc depuis les crêts jusqu'au lac, ça attaque les avant-bras

Ca m'a fait plaisir de le reprendre, mais pas trop souvent, cassant, pas super interressant...mais j'avais tellement envie de finir par l'Altenweiher

Et le lac...

Un de mes préférés, j'y vais bien souvent, mais à VTT c'est pas le plus accessible et le mieux desservi !

Alors forcement ça fini comme ça

Peut-être la dernière de l'année en lac...à voir...

Après la baignade, toujours la caillasse pour rejoindre le Kolben par la croix jaune puis Mittlach et remonter comme je suis venu chez moi.
Une très belle sortie, bien chaude pour profiter encore de ces conditions. Celles plus automnales ne me déplaisent pas non plus

salut