[CR] Les ravins de la Thur par le Rothenbach depuis Sondernach

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Les ravins de la Thur par le Rothenbach depuis Sondernach

Message par sondeuchman68 »

Sortie bien sympa aujourd'hui malgré la chaleur qui ne m'a pas épargné non plus...on en profite encore un peu encore :)

Départ maison, Mittlach, Kolben, Steinwasen, Col de Rothenbach, Wildenstein par les ravins de la Thur, Col du Bramont, Tête ronde, col de l'étang, Col de Rothenbach, Collet du Rainkopf (Fershmuss), Kastelberg ferme, Lac d'Altenweiher, Mittlach, maison.

Soit 42.3km pour plus de 1600m de D+

Que du sentier bien technique, beaucoup d'épingles, énormément de caillasses et rochers. Une des dernière baignade en lac peut être cette année à l'Altenweiher... et des randonneurs toujours sympas ! Un couple d'allemand qui me demande dans la montée du Stein "sans éléctrikk?", et dans le raidillon du collet du Rainkopf, encore un groupe qui cherche le petit moteur...et me félicite de ne pas en avoir ::d (J'étais en nage en même temps :gene: )

Départ de Sondernach donc, je rejoins Metzral, passe par les chalets de la Wormsa et fait un petit coucou à l'ours que j'ai vu naître sous mes fenêtres...il a hérité d'une moumoute aujourd'hui :hehe:

Image

Mittlach, puis je remonte par le Kolben , ici la chapelle du Kolben

Image

Du Kolben, l'habituel sentier croix bleue toujours aussi sympathique à emprunter jusqu'à la ferme auberge du Steinwasen

Image

Du Steinwasen, direction col de Rothenbach par la belle liaison sentier croix bleue toujours. Ici juste au-dessus du Steinwasen

Image

En passant sous le Rothenbachkopf

Image

Sortie sous le col de Rothenbach, toujours les vols de pentes...ils sont nombreux à nouveaux aujourd'hui, ici avec le Rothenbachkopf

Image

Là avec le Rainkopf...

Image

Petite vue sur le vallon du Liebelthal et le fond de la grande vallée depuis le col

Image

Je traverse la route des crêtes, emprunte le single croix verte qui par juste au-dessus du chalet initiation nature du Rothenbach et qui mène à la source de la Thur...aujourd'hui, pas une goutte :|

Image

Ensuite, le GR des ravins de la Thur, une perle dans le coin qui offre de très nombreuses épingles...certaines pas évidentes ;)

Image

Plusieurs essais sur certaines mais là ça ne passe toujours pas avec la marche

Image

D'autres sections plus ludiques

Image

Et toujours les épingles qui s'enchaînent

Image

Beaucoup de caillasse pour ce beau single

Image

Juste avant les étangs, cable du dérailleur arrière sectionné :snif: , je bricole sous la vierge en faisant une petite prière pour que ça tienne ! Les deux derniers petits pignons sont condamnés, tant pis, pas si grave ça repart

Image

Je descends donc jusqu'aux étang piscicoles de Wildenstein et remonte direction Col du Bramont par le single croix jaune. Très beau dans la partie basse et intermédiaire, avec de beaux raidars, malheureusement travaillé depuis l'année dernière sur le haut jusqu'au col par les débardeurs

Image

Du col du Bramont, direction col de l'étang par le beau single rectangle bleu

Image

Sous Ronde Tête, une belle vue sur le lac du Wildenstein

Image

Puisque je suis parti à l'aube pour ne pas souffrir de la chaleur...à 11h45 donc :mrgreen: , déjeuner à 15h avec la belle vue

Image

Je profite encore un peu des conditions estivales

Image

Col de l'étang

Image

De là, croix jaune direction Blanchemer, encore un très beau sentier avec dès le départ de belles vues sur la tourbière du Machais

Image

Image

Image

Arrivé au "Grand Bougre", changement de direction, je prends à droite par la croix verte direction Rothenbach mais seulement jusqu'à la source de la Thur. De là, gauche toute pourfaire le tour du Rainkopf par le GR

Image

Traversée du couloir de Blanchemer où je me tarde d'y reposer les planches ::d

Image

Direction collet du Rainkopf donc (Fershmuss)

Image

Dernier petit raidillon depuis le Fershmuss et je prends à droite le GR 531 rect bleu direction Kastelbergwasen (la ferme)

Image

Bien sympa ce single, roulant, dans les chaumes, un peu technique...

Image

Image

Petite regard en arrière et vue sur le Rothenbachkopf et le Rainkopf

Image

Un peu avant la ferme, je prends à droite, le single croix jaune qui descend au lac de l'Altenweiher

Image

C'est comme dans mes récents souvenirs...que de la caillasse

Image

Nombreux virages, pas des épingles, toujours dans la caillasse sur cet ancien chemin/sentier de transhumence

Image

De la roche donc depuis les crêts jusqu'au lac, ça attaque les avant-bras ::d

Image

Ca m'a fait plaisir de le reprendre, mais pas trop souvent, cassant, pas super interressant...mais j'avais tellement envie de finir par l'Altenweiher :D

Image

Et le lac...

Image

Un de mes préférés, j'y vais bien souvent, mais à VTT c'est pas le plus accessible et le mieux desservi !

Image

Alors forcement ça fini comme ça ::d

Image

Peut-être la dernière de l'année en lac...à voir...

Image

Après la baignade, toujours la caillasse pour rejoindre le Kolben par la croix jaune puis Mittlach et remonter comme je suis venu chez moi.
Une très belle sortie, bien chaude pour profiter encore de ces conditions. Celles plus automnales ne me déplaisent pas non plus :)

salut :hello:
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Re: Les ravins de la Thur par le Rothenbach depuis Sondernach

Message par niap »

Joli parcours, bien joué :super:
fan de l'exoticité
hypanapold
Animateur
Animateur
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)

Re: [CR] Les ravins de la Thur par le Rothenbach depuis Sondernach

Message par hypanapold »

Faut que tu t'achète un GPS toi :mrgreen: histoire que je te pique la trace :hehe:
Bon sinon superbe parcours :super:, t'as eu raison d'en profiter :)
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

hypanapold a écrit :Faut que tu t'achète un GPS toi :mrgreen: histoire que je te pique la trace :hehe:
Le CR est tellement bien fichu qu'à mon avis, même sans GPS, juste en prenant note des indications du frangin, cette boucle doit pouvoir se faire sans trop galérer :) . C'est ça aussi l'aventure ;) .
Frangin, on se la refait en petit groupe par une belle journée d'automne ? :ghee:
hypanapold
Animateur
Animateur

Message par hypanapold »

sergio68 a écrit :
hypanapold a écrit :Faut que tu t'achète un GPS toi :mrgreen: histoire que je te pique la trace :hehe:
Le CR est tellement bien fichu qu'à mon avis, même sans GPS, juste en prenant note des indications du frangin, cette boucle doit pouvoir se faire sans trop galérer :) . C'est ça aussi l'aventure ;) .
Je sais bien, ces CR sont de vrai trace .gpx :)
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
hypanapold
Animateur
Animateur

Message par hypanapold »

@sondeuchman68 tu connais le croix bleu depuis le Kastelbergwasen vers le lac ? A vélo en descente il est comment ?
Raphya67
Membre
Membre
Niveau : Débutant
VTT : Bianchi KUMA 4900 (année 2011)

Message par Raphya67 »

J'aime les comptes-rendus avec des photos de mecs en boxer :] :hehe:
Image Image
miles
Animateur
Animateur
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct

Message par miles »

Très belle sortie, chapeau ;)
Image
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

hypanapold a écrit :@sondeuchman68 tu connais le croix bleu depuis le Kastelbergwasen vers le lac ? A vélo en descente il est comment ?
Oui, je le connais bien... comme tu le suggère Kawah2 ce n'est pas le sentier à prendre à VTT.
Peu importe le niveau, il n'est vraiment pas roulable, beaucoup de portage. Par contre il est vraiment à faire à pied si tu connais pas. Particulièrement l'autre partie à partir du Kerbolz jusqu'au Fishboedle...celle-là vraiment QUE à pied.
Maintenant je dis pas que je n'ai jamais fait ni pris du plaisir :mrgreen: , mais nous ne sommes pas nombreux à apprécier ce genre de sentier.C'en est de même pour la descente sur Mittlach depuis la croix bleue balisée triangle bleu...directe, technique...mais on peut aimer !
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

sergio68 a écrit :
Frangin, on se la refait en petit groupe par une belle journée d'automne ? :ghee:
Oui, en automne les couleurs sont aussi superbes sur cet itinéraire...particulièrement la tourbière en automne :ghee:
Faut juste que j'arrive un jour à me lever et partir comme les gens "normaux" :mrgreen: , mais ça fait partie de mon petit plaisir en même temps...me coucher à pas d'heure, me réveiller tard...traîner au petit déj bien tardif... puis me décider en moins de 101 min ce que je vais faire de ma journée... choisir mon itinéraire VTT ou autre :D Donc forcement, je roule presque toujours seul !
Répondre