Page 1 sur 2

[CR] La Free Bike VTT Lyon

Posté : lun. 12 sept. 2016 21:41
par SEVEN
Plusieurs années que nous en parlions,
Will a demandé et Seven l'a fait lol

Nous étions Trois, Trois valeureux Chevaliers avec leur corps Musculeux huilés à la force du poignet !!! Will qui nous nommerons WiIl ;) , Clément :frime: ( notre charmant aubergiste) et Seven qui grimpe à l'arbre :mrgreen: !!

Donc RDV pris nouveau porte Velo attaché à la voiture et hoppp départ pour Lyon accompagné de Will de bon matin samedi afin de profiter de l'après-midi pour chercher tranquillooo les dossards et se promener dans la vieille Ville

le lendemain à la fraiche quoi que pas trop à 7.00 Debout hop le départ est à 8h le temps d'émerger petit dej et de se préparer nous partons pour le Parc de Gerland à 2 minutes de notre charmant aubergiste.
Nous sommes dans les starting bloc, lunette de soleil, casque, gants, ha oui faire la bise à Audrey qui nous place sur le départ hum fraicheur extreme !! et TOp départ dans l'assemblé tout le monde fait crisser les pneus à fond la forme
Nous débutons par une entrée DANS le Palais des sports suivie par le STADE de GERLAND (oui oui dedans) suivie de roulage direction Fourvière montée sur du bitume puis la terre en lacet qui monte monte jusqu'à la basilique passant par les ruines romaines et ses escalier à monté premier portage !!
Arrivé à la basilic petit regard vers la ville de tout en haut nous observons cette ville gigantesque à nos pieds puis direction la passerelle des 4 vents (72 m de long) pour dévaler ensuite la piste de ski aujourd'hui transformé en piste de DH virage relevé petit saut mais trop de monde pour en profiter à fond !!!
Le terrain est sec !! rocailleux çà soulève la poussière, jamais eu les VTT aussi plein de terre seche!!

Plusieurs passages dans des points remarquable de la villle (je vous mettrai un scan du plan et des explications)

Accompagné par des bonnes descentes d'escalier, des montées de malades courtes mais TRES pentus ce à quoi Will nous a tous bouffé il monte vite le bougre !! à moins que se soit tous les autres qui n'avancent pas mais sérieusement les Vosges nous ont bien entrainé à ces variations rapides de terrains

pour citer les derniers points sympa du parcours le vélodrome, mon dieu à la TV jamais j'aurai pu penser que c'était si penché je n'ai pu reussir à rouler que jusqu'au 1.5 environs de hauteur !! & pour bien rouler une descente dans le parking souterrain des Célestins 'un silos qui tourne tourne descente et remontée très très rapide
Image
Bref une belle ambiance du monde nous avons profité et bien rigolé !!

Will mettra le parcours mon GPS à planté
Image
Image
Image
Image
VIdeo ( a suivre)

Re: [CR] La Free Bike VTT Lyon

Posté : lun. 12 sept. 2016 21:51
par Binano
Ouahouuuu ! Sacré déplacement !

Tu vois Will, l'entrainement Salbert commence à payer :super:

Re: [CR] La Free Bike VTT Lyon

Posté : lun. 12 sept. 2016 21:59
par SEVEN
J'ai oublié 48 km pour 750 d+ :-) c'est clair il monte très bien Will

Re: [CR] La Free Bike VTT Lyon

Posté : lun. 12 sept. 2016 23:32
par Aikispad
Bien joué les loulous !

Re: [CR] La Free Bike VTT Lyon

Posté : mar. 13 sept. 2016 06:53
par Rox
Super!!

Re: [CR] La Free Bike VTT Lyon

Posté : mar. 13 sept. 2016 08:35
par hypanapold
Bravo les branlos :mrgreen: et ce slowup avait l'air vraiment tiptop...tu rajoutes un Denis et Brujor et t'es au taquet :hehe:

Re: [CR] La Free Bike VTT Lyon

Posté : mar. 13 sept. 2016 12:21
par SEVEN
Oui super rigolo on fumait des vae en montée ( faut dire avoir un vae sans les jambes t'avances pas quand même)

edit avec plan et explications

Re: [CR] La Free Bike VTT Lyon

Posté : mar. 13 sept. 2016 17:15
par denis
Bien bien moi je trouve rigolos de rouler en ville quand tu a la route que pour les vélos l ans prochain je vient aussi

Re: [CR] La Free Bike VTT Lyon

Posté : mar. 13 sept. 2016 21:27
par miles
J'aime bien ton CR Seven, très sympa à lire.

Vous vous êtes bien marrés, c'est cool ;)

Re: [CR] La Free Bike VTT Lyon

Posté : mar. 13 sept. 2016 23:41
par Will
Ouais c’était bien fun :D
On en avait déjà causé avec Seven mais on n’avait pas pu y aller, cette fois c’était la bonne.

C’est marrant comme sortie, c’est une façon atypique de faire du vélo, et avec ses collines, ses cours d’eau, Lyon est un bel environnement.
Comme dit Seven, le tracé nous a fait passer dans le parking des célestins, un parking sous-terrain en double spirale, descente et remontée d’au moins 5 étages, mais ça roule étonnamment bien avec la force centrifuge et le revêtement en peinture.
Et avec les collines il y a de sacrés raidards mine de rien, strava liste un passage à 40%, mais la densité de participant obligeait à poser le pied.
Passage le long du quartier confluence également, quartier à l'architecture moderne (ça construit partout à Lyon).

Mais je me dis que ça devient un peu trop gros pour la façon dont c’est organisé, mais peut-être pas suffisamment pour l’organiser à la manière du slowup.
A Bâle - outre que c’est gratuit - il y a jusqu’à 30000 personnes, le tracé est sécurisé/bloqué toute la journée, c’est de la promenade tout du long et chacun peut démarrer et arrêter où il le souhaite.
A Lyon il y avait 7500 personnes, l’organisation prend fin à 14h, tout le monde part du même endroit et par tranche horaire suivant le circuit choisi, mais malgré ces départs différés c’est quand même une sorte de gros peloton plus ou moins dense qui avance.
Du coup on ne roule pas vraiment à son rythme comme on le ferait à Bâle, on suit plus ou moins le mouvement, sans forcément prendre le temps de regarder le paysage car ce n’est pas aussi sécurisé qu’à Bâle (j'aurais bien fait une petite pause pour voir l'île Barbe, ou me serais bien poser à une terrasse) et aux ravitos c’est l’embouteillage.
Partis à 8h30, on a mis 4h dont 3h de roulage pour les 48km (donc 15km/h). A part griller un peu sur les ravitos on aurait pas pu aller beaucoup plus vite.
Bon, faut dire aussi que Bâle c’est 170K habitants (donc presque un sixième de la ville est à vélo lors du slowup !), 800K habitants avec la banlieue, Lyon c’est 500K habitants et 2M avec la banlieue, et Lyon est plus touristique que Bâle, alors organiser une telle rando doit être un sacré casse-tête.
Faire passer 7500 personnes dans le parc de la tête d’or où il y a beaucoup de monde, faut avoir confiance…
Mais peut-être auraient-ils intérêts à « sabrer » le côté VTT et à faire une organisation plus type slowup, plus typée promenade et parfaitement sécurisée pour inciter les habitants à y prendre part.

On se rend compte aussi que les français n’ont pas la rigueur germanique ni l’habitude de la petite reine sur la route… à certains croisements c’était la fête… le code de la route ? Le feu rouge ? Connais pas… Y’avait un peu un côté « c’est notre jour à nous les vélos, on en profite » :p.

Et à propos des VTTAE, si l’usage principal est à l’image de ce qu’on a vu à Lyon, on risque de ne pas en voir beaucoup dans les Vosges. Sur le village de l’évènement ils faisaient beaucoup de promo pour les VTTAE, et il y en avait en loc, mais au final c’était surtout des personnes plus ou moins âgées (pas des seniors mais en tout cas qui ne pourraient pas faire une sortie en montagne).
En fait beaucoup de gens risquent d’acheter un gros vélo électrique sans prendre l’initiative de l’utiliser dans ses vraies capacités. Les fats et fatties électriques risquent de voir du chemin de campagne plus que de la montagne si on se base là dessus.
Beaucoup risquent également de se mettre au tas et de le revendre... :gene:

Seven monte quand même bien avec un seul poumon ;)