Ce serait un peu long et j'ai la flemme d'écrire une réponse vis à vis de l'article qui raconte pas mal de belles co*******...
Mettre le casque sur la tête ou non est un choix personnel. Tu peux aussi faire du VTT sans casque si tu veux, rien n'oblige à le porter (sauf en stations de DH).
Mais c'est clair qu'on a un bon exemple sur le forum de l'utilité du casque avec Hypa ! Sans le casque il serait certainement plus là... Et pourtant il est tombé "que" sur une piste cyclable, pas sur un sentier...
Aller quelques commentaires sur l'article :
Et pourtant, il se trouve que pour sauver des vies, il serait infiniment préférable d’imposer le port du casque aux automobilistes plutôt qu’aux cyclistes!
C'est clair que les gens en voiture ils ont pas déjà la ceinture, l'airbag et des voitures réfléchies pour absorber un impact. J'savais pas qu'on avait ça aussi sur un vélo ?
Autrement dit, on peut estimer à une cinquantaine le nombre de morts par an liés à la pratique du vélo comme mode de déplacement (à mettre en relation avec les 3.250 morts dans les accidents de la route…).
(et à mettre en relation avec le fait qu'il y a des millions d'automobilistes contre bieeeen moins de gens se déplaçant à vélo)
Première constatation, les deux tiers des cyclistes tués étant des cyclo-sportifs qui portent très probablement le casque, on peut s’interroger sur son utilité dans le cas présent.
Pour le reste, nous avons donc une cinquantaine de morts liée à la pratique du vélo urbain. Il ne semble techniquement pas possible de le savoir, mais il serait intéressant de connaître ceux… qui avaient un casque! Car, il est fort probable qu’une part non négligeable de ces 50 cyclistes morts portait un casque.
"Fort probable" ça veut dire quoi ? Si on a pas de chiffres on spécule pas dans un "article"
Mais, pourquoi ne pas accorder la même attention aux 6800 morts par an dans les accidents de tous les jours?
Parce que la prévention routière ça n'existe pas...
le casque vélo peut éventuellement avoir une utilité en matière de protection en-dessous de 20 km/h
C'est pour ça que le casque sauve certainement la vie de beaucoup de pratiquants de DH tous les ans à des vitesses laaargement supérieures à 20km/h
le casque vélo envoie un mauvais signal aux automobilistes: il leur fait croire que le cycliste est protégé
Euh... Le cycliste il porte pas une armure sur lui non plus... Et les automobilistes ne font toute façon pas spécialement attention aux vélos. Le gars va pas exprès frôler le cycliste "parce qu'il avait un casque m'dame"