[dimanche 4 septembre] 34ème rando VTT&VDR à Wittersdorf

Evénements, compétitions, organisation des randonnées, itinéraires...
Règles du forum
1°) Ajoutez la date de l'événement entre crochets dans le titre de votre premier message, exemple : "[samedi 12 janvier] Boucle au Grand Ballon"
2°) [Itinéraire] S'il s'agit d'une demande pour vous aider à élaborer votre itinéraire.
3°) Si votre événement n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Répondre
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1950
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[dimanche 4 septembre] 34ème rando VTT&VDR à Wittersdorf

Message par Fredzel »

Le Vélo Club Union de Wittersdorf-Emlingen organise sa 34ième randonnée VTT & cycliste, «La Classico», le dimanche 4 septembre 2016.

Pour ce nouveau rendez-vous, le Vélo-Club Union de Wittersdorf-Emlingen a prévu des parcours variés et inédits pour vous évader dans nos beaux paysages du Sundgau. Comme d’habitude, les circuits vont crescendo tant dans les kilomètres que dans les difficultés, et pour votre bien-être, plusieurs points de ravitaillement copieux et gratuits se trouveront sur les différents parcours. A l’arrivée, une buvette attendra les sportifs et il y aura la possibilité de prendre des repas chauds.

Cette journée permettra de s’adonner à son sport préféré avec ses amis ou en famille, mais aussi de pédaler pour une bonne cause. En effet, les organisateurs ont décidé de renouveler leur opération de parrainage de l’association «Handicaps Sports Aventures» pour la 11ème année consécutive et une participation leur sera reversée par le club.

Destination 2016 : cap au Nord de Wittersdorf

Cette année, les circuits vous mèneront vers le Nord, Nord-Est de Wittersdorf, avec des passages inédits, et pour les circuits de 42 km et plus, dans la forêt de Schlierbach, où vous aurez l’occasion de croiser le génie de la forêt et ses compagnons au détour d’un chemin.

=> 6 circuits VTT :

• Le circuit COOL de 18 km (niveau familial avec 320 m de dénivelé).
• Le circuit ZEN de 25 km (avec 400 m de dénivelé pour une petite montée en plus).
• Le circuit EXPLORATEUR de 32 km avec 570 m de dénivelé.
• Le circuit FUN pour les rouleurs réguliers de 42 km avec 760 m de dénivelé.
• Le circuit MEGA ride de 52 km avec 1000 m de dénivelé.
• Le circuit IRON ride de 68 km avec 1300 m de dénivelé.

=> Pour les adeptes de la route:
On vous a concocté un parcours de 25 km (et 350 m de dénivelé) faisant la belle part aux segments de pistes cyclables, chemins communaux et des voies à faible circulation.

Description des parcours

Les six circuits VTT remontent la vallée en direction de Wahlbach, où ils se sépareront : vers Steinbrunn pour le plus petit, vers Rantzwiller pour le 26km, et vers Zaessingue pour les plus grands.

Pour ceux qui optent pour le petit circuit : après le Heilhof, ils passeront à côté de l’étang de pêche de Steinbrunn-Le-Haut, où une collation bien méritée les attendra avant de gravir la pente vers Luemschwiller. A noter que ce petit circuit de 18 km n’est pas tout plat, et ne conviendra aux enfants de 8 ans et + que si ils ont déjà un peu de pratique en VTT. La grosse difficulté est sur une rue macadamisée, juste avant le contrôle, qui est quasiment le point le plus haut de la randonnée. Le retour sera ensuite plutôt de profil descendant.

Le circuit de 26 km est à peine plus difficile : après la bifurcation du Heilhof, vous descendrez vers Rantzwiller, où se situe le second poste de contrôle. Ensuite, la petite bosse supplémentaire qui vous ramène à Steinbrunn est assez roulante.

Les 3 plus grands circuits feront une boucle commune qui les mènera vers Zaessingue et Magstatt, avant de rejoindre le point de ravitaillement de Rantzwiller. De là, ils vont grimper le Lerchenberg, en alternant passage raide et faux plat. ¬¬La partie la plus ludique sera en descente, et vous fera découvrir le « sentier des 2 chênes », sentier pédagogique aménagé dans la forêt de Schlierbach, et où un artiste local a donné libre court à son inspiration.

Le circuit de 32 km est identique au 26 km, plus cette boucle via la forêt de Schlierbach. ¬

Ensuite, le parcours rejoint la forêt du Buchwald, que l’on traverse par un chemin bien apprécié par les vététistes locaux, avant de rejoindre le second point de contrôle de Steinbrunn.

De ce contrôle, une boucle est prévue pour le parcours de 68 km, qui vous fera gravir encore de belles pentes.

Si les plus petits parcours, de 18 à 42 km, rejoindront Wittersdorf par le chemin le plus direct, les autres parcours ont droit à une petite variante supplémentaire via le Buxberg.

Pour les cyclistes sur route, un petit parcours alternant petites routes et chemins macadamisés leur a été concocté. Ils passeront notamment par le point de contrôle de Rantzwiller, avant de revenir par Steinbrunn-Le-Haut.

Pour plus de détails descriptifs, ainsi que pour télécharger les cartes de la randonnée:
http://sites.google.com/site/vcwittersd ... rando_2016

Infos pratiques:

- Départs de 7h à 12h à la salle polyvalente de Wittersdorf avec remise des prix à 14 heures.
- Le port du casque est vivement conseillé et les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés.
- Points de ravitaillement gratuits et bien garnis
- Possibilité de nettoyage des vélos à l’arrivée
- L’inscription vaut déclaration de bonne santé.
- Une participation de 4 euros (2 euros pour les -12 ans) est demandée donnant droit au tirage au sort d’une tombola.
- Récompenses pour les groupes les plus nombreux, et les plus jeunes et les plus âgés
- Possibilité de manger chaud sur place au prix de 8,5 euros (palette à la diable, frites et légumes) , mais aussi sandwichs ou saucisses.
Modifié en dernier par Fredzel le dim. 4 sept. 2016 19:34, modifié 1 fois.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Paski
Membre accro
Membre accro
Messages : 308
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 11:37

Re: [dimanche 4 septembre] 34ème rando VTT&VDR à Wittersdorf

Message par Paski »

J'y serais .. sur le grand
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1950
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: [dimanche 4 septembre] 34ème rando VTT&VDR à Wittersdorf

Message par Fredzel »

Paski a écrit :J'y serais .. sur le grand
Idem
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
CHRIS 68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 10:14
Prénom : Christophe
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant XTC Advanced 2
Canyon Strive 4.0 Race

Re: [dimanche 4 septembre] 34ème rando VTT&VDR à Wittersdorf

Message par CHRIS 68 »

Idem pour moi, vais même peut être partir de chez moi Wahlbach :mrgreen:
Jamais plus vite qu'à fond :P
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

Re: [dimanche 4 septembre] 34ème rando VTT&VDR à Wittersdorf

Message par mtbiker »

Salut !

Juste pour savoir, un départ groupé entre forumeurs est-il prévu ?

Possible que je me rende à cette rando.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1950
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: [dimanche 4 septembre] 34ème rando VTT&VDR à Wittersdorf

Message par Fredzel »

mtbiker a écrit :Salut !

Juste pour savoir, un départ groupé entre forumeurs est-il prévu ?

Possible que je me rende à cette rando.
Rien de prévu de particulier.
Je démarre à 7h30 sur le 68km, si d'autres sont partant, on peut rouler ensemble, ce sera avec plaisir. :]
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

Re: [dimanche 4 septembre] 34ème rando VTT&VDR à Wittersdorf

Message par mtbiker »

Fredzel a écrit : Je démarre à 7h30 sur le 68km, si d'autres sont partant, on peut rouler ensemble, ce sera avec plaisir. :]
Oui, pourquoi pas. Je serais donc présent.

Je devrais facilement te reconnaître avec ton Niner ;) On a déjà roulé ensemble.

A demain !
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1950
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: [dimanche 4 septembre] 34ème rando VTT&VDR à Wittersdorf

Message par Fredzel »

mtbiker a écrit :
Fredzel a écrit : Je démarre à 7h30 sur le 68km, si d'autres sont partant, on peut rouler ensemble, ce sera avec plaisir. :]
Oui, pourquoi pas. Je serais donc présent.

Je devrais facilement te reconnaître avec ton Niner ;) On a déjà roulé ensemble.

A demain !
Nickel, à demain.
pedal damn it
ImageImage
Répondre