je m'étais posé la question il y a 3 ans quand j'ai repris le VTT... "sac à dos Camelbak" ou "gourde+Sacoche sous le selle".
1er critère : la quantité d'eau à boire lors d'un parcours de 4h (c'est mon max). Pour moi, 2 gourdes de 0.8l sont limites. Il est clair que je bois de l'eau avant de partir (c'est déjà ça de pris) et quand je reviens j'ai un peu soif mais cela reste acceptable. Si c'est canicule, je connais quelques fontaines. Donc pour moi 2 gourdes bien pleine c'est faisable.
Là ou je me suis vraiment posé la question c'est que en 1 an, j'ai perdu une gourde et cassé une autre...2 gourdes en 1 an

là est la question !!!
Finalement, j'ai gardé l'option "gourde+Sacoche sous le selle" car :
"sac à dos Camelbak":
Avantages : Capacité de stockage, pratique pour boire, tétine propre, VTT plus léger pour le portage (-2kg=-15 à -20%).
Inconvénients : Sueur dans le dos, prix, hygiène, poids dans le dos et forcément dans les jambes en danseuse, attention au passage sous les branches.
"gourde+Sacoche sous le selle":
Avantages : Prix, sensation de liberté, passage sous les branches facilité, pas de sueur, facile à nettoyer.
Inconvénients : Capacité de stockage limitée sous la selle, pas plus de 1.6l d'eau, tétine sale (sauf avec capuchon), VTT plus lourd pour le portage risque de perte des gourdes.
Il est clair que si je perds encore des gourdes encore 1x par an, j'opterai pour la solution sac à dos ou alors je les attache avec un élastique parce que la sensation de liberté sans sac, c'est quand même TOP
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
...