lubrication mousse plongeurs/ fourreaux pour Pike rct3
- milmou10
- Membre V.I.P.
- Prénom : jeanmi
- Niveau : Confirmé
- VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"
tel qu'en lui-même toujours il est !
lubrication mousse plongeurs/ fourreaux pour Pike rct3
Bonjour,
je ne sais pas si le sujet à été débattu. Je sais qu'il y a des "pros" de la suspension, donc j'aimerais savoir qu'elle huile (qui ne sèche pas trop vite) vous mettez sur les mousses qui se trouve dans les fourreaux. J'ai déjà mis de la 5w, de l'huile de vaseline . Mais passé 4/5 sortie la fourche perd de sa sensibilité sur les petits chocs.J'ai mis aujourd'hui de l'huile silicone réputé sécher moins vite. Je sens bien à quel moment les mousses sont desséché, elle ne fait pas son boulot et n'amortie pas comme avant. J'ai lu qu'il fallait retourner le vtt pour faire descendre l'huile que j'ai mis dans le bas des fourreaux, mais j'ai peur de faire remonté des bulles d'air du maître cylindre aux étriers de freins.
Quel solution pour avoir une Pike qui reste stable dans son fonctionnement .
Merci par avance pour vos tuyaux
A+ jeanmi
je ne sais pas si le sujet à été débattu. Je sais qu'il y a des "pros" de la suspension, donc j'aimerais savoir qu'elle huile (qui ne sèche pas trop vite) vous mettez sur les mousses qui se trouve dans les fourreaux. J'ai déjà mis de la 5w, de l'huile de vaseline . Mais passé 4/5 sortie la fourche perd de sa sensibilité sur les petits chocs.J'ai mis aujourd'hui de l'huile silicone réputé sécher moins vite. Je sens bien à quel moment les mousses sont desséché, elle ne fait pas son boulot et n'amortie pas comme avant. J'ai lu qu'il fallait retourner le vtt pour faire descendre l'huile que j'ai mis dans le bas des fourreaux, mais j'ai peur de faire remonté des bulles d'air du maître cylindre aux étriers de freins.
Quel solution pour avoir une Pike qui reste stable dans son fonctionnement .
Merci par avance pour vos tuyaux
A+ jeanmi
- milmou10
- Membre V.I.P.
- VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"
Re: lubrication mousse plongeurs/ fourreaux pour Pike rct3
oui, je sors les mousses les baignent dans l'huile et la fourche devient super onctueuse dans le technique. J'ai la sensation d'avoir le top .Mais passé 4 sorties ( et encore !) elle est raide, ne réagit plus dans les zones trialisantes et il devient difficile de maîtriser la bête. Donc j'ai essayé avec l'huile de vaseline, comme elle est plus fluide, je pensais garder les mousses plus longtemps humide, ben non
Sur des forums j'ai lu que l' huile silicone était mieux, donc j'ai démonté la Pike hier et imbibé les mousses avec cette huile et de la 15w sous les plongeurs.
Parce que démonter la fourche ts les mois ça devient fastidieux, même si ça fait parti du veuteuteu
J'ai des freins code, tu crois que je ferais une bêtise si je retournais le vtt pour faire descendre l'huile vers les mousses ?
Création de bulles dans le circuit de freinage
A+ jeanmi

Sur des forums j'ai lu que l' huile silicone était mieux, donc j'ai démonté la Pike hier et imbibé les mousses avec cette huile et de la 15w sous les plongeurs.
Parce que démonter la fourche ts les mois ça devient fastidieux, même si ça fait parti du veuteuteu

J'ai des freins code, tu crois que je ferais une bêtise si je retournais le vtt pour faire descendre l'huile vers les mousses ?
Création de bulles dans le circuit de freinage

A+ jeanmi
- Papybrujor
- Animateur
- VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!
Tu peux retourner le vélo sans soucis.
- Binano
- Président Dictateur Général
- Prénom : Sylvain
- VTT : Commencal Meta AM 29
J'ai une Pike. Après chaque sortie, je passe un coup de chiffon sur les plongeurs de fourche, de l'amortisseur et de la tige de selle télescopique. Ensuite je trempe un coton tige dans l'huile 15W et je fais un cercle en bas des plongeurs et je nettoie la terre sur les joints à lèvre avec le coton tige, je pompe puis j'essuie. Idem pour l'amortisseur arrière et la tige de selle. Ca me coute 1 ou 2 cotons tige à chaque sortie. Je nettoie pas forcément le vélo complet à chaque sortie mais ça je le fais à chaque sortie en plus de l'huile sur la chaine, ça me prend 15 secondes (c'est optimisé lol !) mais grâce à ça les amortisseurs gardent leur onctuosité... et c'est encore plus vrai pour la tige de selle (de la 5W par contre avec l'autre coté du coton tige).
- Gil
- Membre V.I.P.
- VTT : Un cracheur de feu Canadien
D'après ce que j'ai déjà pu lire des pros de la suspension, le fait que les mousses soient imbibées ou non d'huile joue peu de rôle dans "l'onctuosité" de la fourche, le gros des frictions étant généré par le joints.
Est ce que tu appliques bien de la graisse sur la surface interne des joint racleurs comme préconisé par rock shox?
Est ce que tu appliques bien de la graisse sur la surface interne des joint racleurs comme préconisé par rock shox?
- milmou10
- Membre V.I.P.
aieGil a écrit :D'après ce que j'ai déjà pu lire des pros de la suspension, le fait que les mousses soient imbibées ou non d'huile joue peu de rôle dans "l'onctuosité" de la fourche, le gros des frictions étant généré par le joints.

celle là ? j'ai complètement occulté ce point de friction

Donc je met cette graisse sur les joints racleurs et pas sur les plongeurs ? C'est ça ?
Je te dois une bière si ça résoud mon problème

- milmou10
- Membre V.I.P.
Ben voilà, je crois que je tiens le bon boutkawah2 a écrit :il n'y a normalement pas d'air dans le maitre cylindre, c'est une membrane qui est plaqué contre le liquide et qui compense la baisse du niveau
l'huile de tes mousses va forcément à un endroit ou à un autre, elle ne s'évapore pas comme ça, surtout dans un endroit aussi clos. donc soit elle remonte avec les plongeurs, si les joints racleurs sont foireux (mais dans ce cas les plongeurs seraient gras) soit elle coule vers le bas par gravité + entrainée par les plongeurs .
sur que ton kilométrage accélère le phénomène, donc stocker le vélo à l'envers ne peut qu’être bénéfique

Merci les gars, vous m'avez beaucoup aidé

Zou Cde prob' et redémontage , on va y arriver, on va y arriver pffff !
- Gil
- Membre V.I.P.
- VTT : Un cracheur de feu Canadien
Pour la graisse j'utilise de la graisse de vaseline peu épaisse. Elle n'a pas a supporté de fortes contraintes donc pas besoin du graisse "hi tech".
Pour l'huile des mousses il est préférable de mettre une huile miscible avec l'huile de lubrification des fourreaux. Comme le dit kawah2, avec le temps elle "tombe" dans le bas et peu potentiellement contaminéé l'huile de lubrif.
Tout cela est très théorique je ne pense pas que cela joue en quelconque rôle si l'entretien est fait régulièrement.
En tous le cas j'espère que tu arrivera à un fonctionnement qui te convient sur une plus longue période
Pour l'huile des mousses il est préférable de mettre une huile miscible avec l'huile de lubrification des fourreaux. Comme le dit kawah2, avec le temps elle "tombe" dans le bas et peu potentiellement contaminéé l'huile de lubrif.
Tout cela est très théorique je ne pense pas que cela joue en quelconque rôle si l'entretien est fait régulièrement.
En tous le cas j'espère que tu arrivera à un fonctionnement qui te convient sur une plus longue période

- milmou10
- Membre V.I.P.
Donc 2 fois plus épaisse que la 15 WT ?
J'ai de la SAE 5W30 bagnole, ça le fait pour les mousses et sous les fourreaux.
Prob' indique 0W30 viscosité 30 WT , là je fais un blocage !
J'ai de la SAE 5W30 bagnole, ça le fait pour les mousses et sous les fourreaux.
Prob' indique 0W30 viscosité 30 WT , là je fais un blocage !