Départ tôt ce matin en solitaire ou j'improvise une boucle au départ des chalets de la Wormsa après Metzeral. Je monte par du large sur le chemin du Sillacker pour rejoindre le lac du Schiessrothried ou des musiciens se mettent en place avec leurs cors des Alpes pour accueillir les coureurs du trail des Marcaires. Zut, j'avais oublié que c'était aujourd'hui

. Pas grave, je ne descendrais pas ce matin le gr du sommet du Honneck au lac

.Je prend ensuite la direction du Gaschney et commence la longue ascension jusqu'au Honneck ou je croise le 1er trailleur juste avant le sommet. Je m'engage ensuite sur le sentier qui longe le versant en face des trois fours pour éviter la foule. Petite pause photo de la tourbière en fond de vallée tout proche côté des chamois. Les seules personnes que je croise à ce moment là et un agent de l'onf accompagné d'une garde du parc

.... L'agent onf me dit bonjour tout en continuant son chemin avec la garde. J'en déduit que le vtt est bien toléré, même sur les Crêtes

! La haut, je poursuit par le gr qui longe la route des Crêtes, superbe monotrace très peu emprunté puisque la plupart des marcheurs ainsi que le trail passe par le sentier des névés

. Je continu mon bout de chemin un peu plus loin que le col du Neurod pour ensuite m'engager sur le sentier croix jaune qui descend sur Mittlach. Une superbe découverte pour moi

, le sentier longe en 2eme partie des cascades avec une bonne dizaine d'épingles à flanc de ravin. Arrivé à Mittlach, je rempli mon camelback à une fontaine ou les trailleurs retardataire font de même, puis je prend la direction de la Wormsa pour monter ensuite jusqu'au lac du Fischboedlé avant d'atteindre à nouveau le lac du Schiessrothried. Un peu de portage, peit entrainement pour la Meije en septembre....

Au lac, je rejoins à nouveau la station du Gaschney ou de la je prend le rond bleu qui descend jusqu'à Mulbach puis retour Metzeral sur les coups de 14h30. Une magnifique boucle de 48 bornes que je garderais dans un coin de ma tête

.