Passage mono

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Peter68vs67
Noob
Noob
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 11:13
VTT : Rose Uncle Jimbo 2014
Rose Pro SL 2200 route 2012

Passage mono

Message par Peter68vs67 »

Hello,

je souhaites modifier ma transmission actuelle (2X10 SLX) en 1X10.
Je me pose plusieurs questions:
- J'ai un dérailleur arrière SLX Shadow+ chappe longue. Est-il compatible avec une cassette 11/42 sunrace. Des retours sur un montage du même type? (passage de vitesse, déraillement en rétropédalage, usure prématurée du dérailleur/Chaîne)
- Quelle taille de plateau pour les vosges? 26/28/30? Quelle transmission mono se rapprocherai le plus de mon 24/36 actuel?
Avatar du membre
joe
Animateur
Animateur
Messages : 1161
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 09:48
Prénom : Joël
Niveau : Débutant
VTT : VDR: giant advence defy 2 2012
VTT: un caillou tout mou 2015
Localisation : La bonne vallée

Re: Passage mono

Message par joe »

Oublie le 2X10 c'est bien mieux ,plus polyvalent :P
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Passage mono

Message par Binano »

- ton développement actuel 24 x 36 = 1,42m
- développement en mono 28 x 42 = 1,42m

Conclusion : La transmission mono qui se rapproche le plus de ton 24/36 est : plateau de 28 et pignon de 42 pour le petit braquet. Mais attention, tu vas perdre sur le grand braquet.
Peter68vs67 a écrit :J'ai un dérailleur arrière SLX Shadow+ chappe longue. Est-il compatible avec une cassette 11/42 sunrace. Des retours sur un montage du même type?
Ca passera avec une grande vis d'enroulement...
Passage de vitesse
dans le cas où ça gratouille tu peux monter une chape Garbaruk http://garbaruk.com/derailleur-cages/sh ... -cage.html
Déraillement en rétropédalage
Y'a de grande chance que ça t'arrives aussi
usure prématurée du dérailleur/Chaîne
Je n'ai pas constaté d'usure prématurée du dérailleur, ni de la chaine... par contre le plateau de 42 de mon Specialité TA s'est usé aussi vite que la chaine 8/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Passage mono

Message par medusa »

Chez moi ça marche nickel, le rétropédalage marche pas trop mal (un ou deux tours de manivelle ne pose pas de problème) pédalier Rotor REX1, plateau de 30 oval (attention plateau oval, c'est particulier, vaut mieux commencer par un rond car l'oval est plus dur à emmener), cassette XT modifiée 11-42, pignon de 16 provenant d'une cassette XT 11-32 9V, dérailleur XT et shifter XTR. Il doit y avoir des photos sur le forum ... je sais plus dans quel sujet :]
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Passage mono

Message par niap »

Peter68vs67 a écrit :- Quelle taille de plateau pour les vosges? 26/28/30? Quelle transmission mono se rapprocherai le plus de mon 24/36 actuel?
Rien ne s'approchera de ce que tu peux avoir en double, malgré tous les bons argument du département marketing de SRAM.
Pour avoir le même ratio que du 24 x 36 tu vas soit monter :
- plateau de 28 + cassette 11/42 (10v)
- plateau de 30 + cassette 11/45 (11v)
Dans le deux cas tu auras le même ratio final pour le pentu (0,666666666 [etc]).

Mais sur les petits pignons ça ne sera pas la même histoire. Tu seras vite sur le pignon de 11 dès le premier faux plat.
Techniquement ça fonctionne correctement. Chez moi le rétropédalage fonctionne bien sur le 36, moins sur le 42 (pédalier SLX, couronne 30 dents Race Face, dérailleur XT).

Mais réfléchis bien à ton utilisation, en passant au mono ton vélo devient exclusif et perd sa polyvalence. Faut essayer pour comprendre. En ce qui me concerne ça serait à refaire, je le referais pas. Je ne trouve pas ça pratique et l'étagement de la cassette 11/42 en 10 vitesses est à se pendre :pendu:
fan de l'exoticité
Peter68vs67
Noob
Noob
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 11:13
VTT : Rose Uncle Jimbo 2014
Rose Pro SL 2200 route 2012

Re: Passage mono

Message par Peter68vs67 »

merci pour les réponses.
Mon utilisation est exclusivement allmountain enduro du côté de dabo/Saverne/mt st Odile. Je pédales rarement en descente.
Ok j' ai compris le ratio idéal pour moi est le 28 1142. Concernant la cassette, mieux vaut modifier une xt ou prendre une cassette complète type sunrace?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Passage mono

Message par Binano »

Je pense que c'est moins cher de prendre une Sunrace ; mieux étagée.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:06
Niveau : Intermédiaire
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C
Localisation : Westhalten

Re: Passage mono

Message par Flo911 »

J'ai tout commandé pour passer en mono, faisant très peu de piste cyclable et dans les parties engagés j'étais toujours sur le petit plateau (24 dents), du coup j'ai commandé un kit de conversion pour ma cassette (shimano XT) pour ajouter un pignon de 16 et un de 42 dents. (cassette qui a même pas 500km)

J'ai opté pour un 30 dents à l'avant qui devrait être un peu plus dure à tirer que mon 24dts du double, mais moins dure que mon 26 dts monté sur mon semi rigide ... Donc ca devrait le faire dans les Vosges ::d

Je te dirais comment ca se passe, je pense le monter demain aprèm (mon vélo est en attente en tout cas ... :P) et faire un tour samedi... J'essayerai de te donner mon avis (j'ai eu du mal à me motiver à me séparer de mon 24/38 quand même... J'éspère ne pas le regretter !!) assez rapidement :)
Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Passage mono

Message par Binano »

Un plateau de 28 dents avec du 27.5" ce n'est pas déconnant pourtant :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Passage mono

Message par medusa »

Binano a écrit :Un plateau de 28 dents avec du 27.5" ce n'est pas déconnant pourtant :]
Bah ça dépend de qui est assis sur le vélo et de la taille des roues, au pire ce sera un changement pour du 28 dents si c'est vraiment trop dur en 30 :]
Répondre