Page 1 sur 1

Avoir quelques repères

Posté : dim. 10 avr. 2016 19:23
par baronvonk
Bonjour les gens,

Si vous vous souvenez, j'ai donc trouvé un VTT (viewtopic.php?f=7&t=4088&start=10).
Maintenant, j'aurais besoin de quelque repères pour me situer par rapport aux pratiques habituelles en VTT.

Après une première sortie "balade" le WE dernier, j'ai pété ma chaîne hier sur un début de parcours (un défaut m'a dit le vendeur qui me l'a fait gratos), réparé le soir même et je suis sorti aujourd'hui pour 26 km et 782 mD+ pendant 2h20 du côté de Mollirch, Grendelbruch, Heidenkopf.

Alors j'aurais besoin de vos avis.

Je reprends le VTT après une période de course à pied (trail). Le parcours du jour était le même qu'un parcours de trail que je faisais souvent... Mais en trail je fais 33 km et en VTT cet après midi, j'ai renoncé à une dernière pente que j'aurais aimé faire, mais j'étais un peu rinçé (j'aurais pu aller au bout mais bon, voilà...).

Donc voilà : je sais bien que ce n'est pas le même effort entre le trail et le VTT, mais franchement je m'attendais pas à hésiter sur le parcours. A part deux endroits où le terrain était trop boueux pour avancer correctement, le reste alternait entre chemin forestier et single un peu techniques où j'ai retrouvé des sensations sympas et quelques sueurs froides :)

Pourtant, lorsque je regarde sur internet des parcours VTT balisés, je m'étonne du classement. Par exemple à Villé (ici: http://alsavtt.free.fr/circuits_val_de_ville.htm), le parcours 5 fait 22km pour 412mD+ et il est classé "difficile" (mais je vois le parcours, c'est pas difficile...)

Comment bien préparer sa sortie VTT ? :))

Re: Avoir quelques repères

Posté : dim. 10 avr. 2016 19:27
par Binano
Du coup la question c'est quoi ?

"Comment bien préparer sa sortie VTT" ou bien autre chose ?

Re: Avoir quelques repères

Posté : dim. 10 avr. 2016 19:38
par baronvonk
Oui, c'est cela : comment préparer?
J'ai tout : cartes, montre GPS, etc., mais
1. je n'ai pas vraiment la notion correcte des distances et des dénivelés,
2. sur la pratique, j'ai peut-être tendance à vouloir bourriner : en montée, par exemple, en me fatiguant trop sans correctement jauger l'effort pour la suite (si je me suis trouvé rincé à cet endroit, c'est que j'avais trop forcé avant).

Re: Avoir quelques repères

Posté : dim. 10 avr. 2016 19:50
par Binano
1. L'expérience, l'expérience... au fur et à mesure tu vas mieux te connaitre, ça devait être un peu pareil en trail au début, tu as surement commencé par des parcours plus petit au début et tu as allongé au fur et à mesure.
2. Encore une fois c'est comme le trail, si tu pars trop fort au départ tu le payes plus tard. Ce qui marche assez bien c'est le cardio, tu peux te forcer à limiter ton effort en dessous d'une certaine fréquence cardiaque pour te préserver. Mais bon, en VTT ce qu'on appelle "la caisse" c'est la capacité à tenir sur des long parcours et c'est super important, ça se travaille.