Fourche qui ne remonte pas entièrement

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:06
Niveau : Intermédiaire
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C
Localisation : Westhalten

Fourche qui ne remonte pas entièrement

Message par Flo911 »

Salut à tous,

J'ai constaté que ma fourche ne remonte pas entièrement lorsque le vélo a les roues posé au sol... Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quoi vient ce problème ?
C'est une Rockshox pike RC, en débattement 160mm. En gros, quand le vélo est posé au sol sans que je soit posé dessus, le joint spy arrive au niveau des 20% du SAG
Quand je le met sur le support vélo (pas de roues au sol) le joint spy arrive à la marque des 10% du SAG

J'ai mis 2 Tokens et je suis gonflé à environ 60PSI (pour 73 Kg) Si je gonfle la fourche aux alentours de 110PSI, pas de soucis, le débattement est bien de 160mm ... La je me retrouve avec 130mm :/

Des idées de quoi ca peut venir ? Le vélo a 4 mois ... Une vidange peut régler le problème ? Peut être un manque d'huile ? Ca m'embête de retourner la fourche en SAV parce que c'est du temps ou je pourrais pas faire de vélo mais bon, si j'ai pas le choix ...

Merci d'avance :cote:
Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Fourche qui ne remonte pas entièrement

Message par Binano »

Toutes mes fourches Rockshox ont eu le même symptôme, je ne me suis jamais inquiété mais je me pose ici pour savoir ce que les autres en disent :popcorn:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:06
Niveau : Intermédiaire
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C
Localisation : Westhalten

Re: Fourche qui ne remonte pas entièrement

Message par Flo911 »

Et le "problème" est passé tout seul ? Parce que du coup j'ai quand même environ 25/30mm de débattement en moins ... :(
J'ai fais quelque recherches jusque tard dans la nuit et j'ai trouvé un problème similaire sur Boxxer, qui apparemment passerait en faisant un entretien ou bien, en démontant la cartouche hydraulique pour y faire rentrer de l'air (apparemment il y aurait un déséquilibre entre la chambre positive et négative ?!) J'ai pas tout compris mais bon, ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul... :hehe:
Image
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Fourche qui ne remonte pas entièrement

Message par Tanikvelo »

Fuite d'air et du coup déséquilibre entre la positive et la négative. Retour Sav ou démontage du côté pneumatique mais attention c'est fragile. C'est une maladie des Rock Shox surtout sur les OEM.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Fourche qui ne remonte pas entièrement

Message par Binano »

Flo911 a écrit :Parce que du coup j'ai quand même environ 25/30mm de débattement en moins ...
Ah ouais ! 3 cm, c'est énorme ! Moi je parle de 5 mm max
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Fourche qui ne remonte pas entièrement

Message par Tanikvelo »

ça les gave tellement de devoir changer les joints et tout le bazar, que le SAV change une fois sur 3 carrément la fourche! C'est ce qui vient d'arriver à deux clients.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:06
Niveau : Intermédiaire
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C
Localisation : Westhalten

Re: Fourche qui ne remonte pas entièrement

Message par Flo911 »

Oui mais du coup si il y avait une fuite d'air la fourche ne serait pas stable ou bien ? Je viens de voir sur certaines photos que ca fait un petit moment que je roule avec 130 / 140 mm de débattement, la pression dans la fourche ne bouge pas et l'amortis reste souple :/
Et puis quand je gonfle plus (comme dis, a 110 psi), zero problème de débattement ... Mais je suis pas assez lourd pour faire bouger la fourche de plus de 20mm à cette pression :hehe:

Merci pour votre aide en tout cas ::d
Image
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:06
Niveau : Intermédiaire
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C
Localisation : Westhalten

Re: Fourche qui ne remonte pas entièrement

Message par Flo911 »

Tanikvelo a écrit :démontage du côté pneumatique mais attention c'est fragile.
Tu parles bien du côté ou l'on remplit d'air ? (côté opposé au pignon) Je fais une vidange ce weekend, je vais voir si ça corrige le problème ... Je vous tiendrais au courant, mais si il y a d'autres retours d'experiences je reste preneur :cote:
Image
Avatar du membre
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 873
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 20:48
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013
Localisation : Masevaux

Re: Fourche qui ne remonte pas entièrement

Message par Coin »

Flo911 a écrit : mais si il y a d'autres retours d'experiences je reste preneur :cote:
NE LA DEMONTE PAS!!
Si elle est encore sous garantie => SAV.
J'avais un petit souci aussi, j'ai voulu démonter pour faire l'entretien et je me suis retrouvé avec 3 semaines sans fourche et une facture de 160€. Et le mécano est sympa, il m'a pas facturé la Main d'Oeuvre.
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mer. 26 août 2015 22:06
Niveau : Intermédiaire
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C
Localisation : Westhalten

Re: Fourche qui ne remonte pas entièrement

Message par Flo911 »

Coin a écrit :NE LA DEMONTE PAS!!
Oups ... :gene: Fourreau déjà démonté, je remets de l'huile demain, je gonfle et je regarde ... Je vous tiens au courant si ça peut aider quelqu'un un jour ... :)
Image
Répondre