Parlons pneus

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podfok2
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Re: Parlons pneus

Message par podfok2 »

spoogue a écrit : actuellement Maxxis Ardent en 2.25 tubelless monté à l'envers :hehe: et ça marche bien même très bien ::d
L'ardent à un profil rond, donc je trouve qu'il manque d'accroche en dévers, de plus, il aime pas la boue, il bourre comme un cochon...sinon un bon pneu pour le sec (caillasse notamment) voir légèrement humide.
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Re: Parlons pneus

Message par Aikispad »

Bonjour messieurs les specialistes :) j'aurais besoin de vos lumières ce matin dans un mag on m'a proposé un médusa 2.10 pour la boue ou la neige. Jusque-là ça me semble logique, ce qui m'étonne en revanche c'est qu'il me conseillait de le mettre à l'avant??? Je roule actuellement en nobinic 2.25 devant et 2.10 derrière . Je l'aurais plutôt mis derrière qu'en pensez vous?
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podfok2
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Re: Parlons pneus

Message par podfok2 »

Le medusa 2.1 est un tout petit pneu, dans le cas d'un monte spéciale boue en XC il est imaginable (Niap le fait je crois) d'avoir un médusa 2.1 à l'avant et un 1.8 derrière...ça marchera super bien dans la boue mais faudra éviter d'y aller comme un cochon quand ça tabasse.

Ton NN 2.25 étant plutôt polyvalent si tu n'achète qu'un pneu tu montes le médusa à l'arrière pour la motricité et le NN à l'avant se débrouillera bien.

Après si tu veux vraiment rouler dans la boue et attaquer à la descente, faudra prévoir autre chose pour l'avant--> maxxis Swampthing 2.35 par...
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Re: Parlons pneus

Message par Eko »

Je viens aussi partager un couple qui marche très bien :)


pour l'enduro :

Maxxis Ardent a l'avant ( 2.4 exo ) ( pour le grip )
Et un SPé Purgatory a l’arrière ( en tubeless obligatoire sinon vous le plié en 3 :P ) ( pour le rendement et le grip pas mauvais )

ça roule bien dans les terrains humides et sec
Pour la boue les Maxxis Swampthing

pour la DH :

High Roller II avant et arriere
ou WetScream avant et arriere
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Tanikvelo
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Re: Parlons pneus

Message par Tanikvelo »

J'ai du pneu qui roule en stock! Advantage 2.25, Cougar 2.2, Larsen 2.35, Canis 2.25, Barracuda 2.35, Crossmark 2.1, Rciang ralph 2.25 mais en 29" ceux-là!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
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Re: Parlons pneus

Message par Buxkopf:on »

podfok2 a écrit : L'ardent à un profil rond, donc je trouve qu'il manque d'accroche en dévers, de plus, il aime pas la boue, il bourre comme un cochon....
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce que tes propos concernant la boue il se débrouille pas si mal que ça, l'espacement des crampons est correct, avec des crampons plus haut et plus bas. C'est un pneu bien polyvalent, même pour la saison d'hiver.

Son profil arrondi n'est pas si vilain comme tu le laisses entendre, même en dévers, il très prévenant, car quand il décroche ce n'est pas d'un coup sec sans prévenir comme un pneu à profil plus plat genre TORO.

Ensuite on parle d'accroche et de traction, de débourrage... mais lors des freinages, j'entends rarement les gens en parler ???? c'est aussi un élément important à prendre en compte...

Tout dépends des pratiques de chacun et des différents terrains de jeu, entre la boue du Sundgau bien collante, celle dans le région de Thann très légère, et celle des Trois Epis très sablonneuse....y'a de quoi parler :hehe:
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Re: Parlons pneus

Message par podfok2 »

Buxkopf a écrit :
Tout dépends des pratiques de chacun et des différents terrains de jeu, entre la boue du Sundgau bien collante, celle dans le région de Thann très légère, et celle des Trois Epis très sablonneuse....y'a de quoi parler :hehe:
Effectivement mon reproche était surtout lié au Sundgau et au Jura pour le débourrage et pas aux Vosges avec un terrain granitique ou gréseux.

Concernant l'accroche en dévers, les sentiers avec dévers longs ne sont pas forcément légion, il suffit cependant d'en avoir emprunter un (Gazon du faing-Rudlin), pour se rendre compte du problème d'accroche de l'ardent.

Avec un profil comme celui-ci, et des crampons prononcés sur l’extérieur :
DHEA.jpg
DHEA.jpg (23.18 Kio) Vu 362 fois
L'accroche n'est pas la même, d'ailleurs si je ne m'abuse, les nouveaux crossmax de médusa ont un profil assez similaire...
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Re: Parlons pneus

Message par Buxkopf:on »

OK ;)

J'utilise encore l'Ardent uniquement dans le Sundgau en pneu AR sur mon XC.

En utilisation All-Moutain, depuis deux saisons j'utilise pour l'AR un pneu souvent mal aimé et critiqué sur les forums, le MAXXIS IGNITOR, pourtant je n'ai aucun reproche particulier à lui faire, entre Vosges et Alpages j'en suis pleinement satisfait, je n'ai rien trouvé de méchant envers lui, il est bien partout, mouillé, sec, caillasse, racines, rochers...etc...et surtout jamais traître, de plus sa durée de vie est très correcte.

Image

Maintenant j'utilise la version 60a Maxxpro en 2.35 de large, j'ai souvent lu des critiques pour la taille 2.1 . J'en parle souvent lors des sorties de groupe: ce qu'on lit sur les forums n'est pas toujours du 100%.

De toute manière, on trouvera quasiment toujours que des critiques sur les forums, les gens satisfaits n'en parlent pas forcement trop...

Quand quelquechose est bien, il faut aussi le dire :) :) :)
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Re: Parlons pneus

Message par Eko »

un ardent en pneu ar c'est bizarre quand meme il es pas connu pour ces perf au niveau pedalage :D

@buxk pour ce qui est du profil du pneu tu peut pas passé en appuis si ton pneu a pas de crampon orienté ver l'exterrieur j'ai un pote qui justement a un pneu avecu n profil beaucoup plus plat a chaque sortie freeride il est a 2 doigt de se mettre des tourtes par ce qu'il décroche de l'avant :D
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Re: Parlons pneus

Message par Buxkopf:on »

Ardent en 2.25 aucun soucis de motricité à l'AR, à contrario du 2.4 exclusif pour l'AV 8|

Pour l'AV j"utilise du HR en montagne ;)
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