Pédalier HS ? je pense que oui, mais j'ai besoin de votre aide

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Pédalier HS ? je pense que oui, mais j'ai besoin de votre aide

Message par TaG »

Hello,

Est-ce que vous pourriez me confirmer que mon pédalier est mort ? je pense que oui vu la tronche des dents du plateau du milieu.

Photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Questions
  • Est-ce qu'il faut changer les 3 plateaux (44/33/22) (je dirais oui) si oui le pédalier complet ou juste les plateaux ?
  • Est-ce qu'il faut changer la cassette ?
  • Est-ce qu'il faut changer la chaine ? (je dirais oui)
  • Est-ce qu'il faut changer les galets du dérailleur ?
  • Quel sont les prérequis ? il y a des marques ou autre ? j'ai vu sur mon pédalier qu'il faut des chaines sram uniquement,
  • Est-ce qu'il y a des standard différents ? ou si je prend un plateau 44 Dents je ne peux pas me tromper ?
  • Est-ce qu'il faut changer l'attache rapide (ça oui si je change de chaine)
Merci d'avance pour votre aide :)
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Re: Pédalier HS ? je pense que oui, mais j'ai besoin de votre aide

Message par milmou10 »

euh ! apparemment juste plateau milieu. Tu roules sur quel terrain ?
Ta k7 à l'air bonne, galet aussi. Essaye chaine et plateau milieu .
@ puls
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Vu le prix du pédalier complet, comme kawah2, je changerais tout aussi
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : jeanmi
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Message par milmou10 »

mh.... ! un 32 d c'est 20 roros, on a pas tous le même budget ! :/
Lolo
Animateur
Animateur
VTT : Dartmoor Primal 26"

Message par Lolo »

C'est surtout la tronche de la chaine qui m'inquiète :gene:
:roi1:
Binano

Message par Binano »

milmou10 a écrit :mh.... ! un 32 d c'est 20 roros, on a pas tous le même budget !
Ah oui tiens, un 32 dents (17,90€) c'est vachement moins cher que le 33 dents d'origine (49,90€) ! 8/ A ce prix là, ça vaut le coup de ne changer que le plateau du milieu. Bien que... changer que le plateau du milieu et finalement peut-être s'apercevoir qu'il fallait aussi changer le 44, puis le boitier, voir plus... C'est peut-être l'occasion de passer en double vu que tu n'as pas l'air de te servir du petit plateau :cote:
http://www.probikeshop.fr/pedalier-aa-v ... AkiD8P8HAQ
ImageImageImageImage
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

TaG a écrit :Photos
Image
Ouch, comme dit Lolo, si le jour qu'on voit entre la chaine et les creux des dents dans lesquelles les maillons sont sensés se loger est un indicateur de l'usure de la chaine, même si c'est plutôt le côté non tendu, t'es plus que limite, et tu bouffes les plateaux/pignons avec une chaine comme ça.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Message par TaG »

kawah2 a écrit :si tu comptes rester en 3 plateaux, je changerais le tout/
80€ un X5 complet avec le boitier, et c'est reparti pour un moment
+ chaine et galets neufs, bien sur
la cassette semble etre bonne, quoiqu'une PG1030 c'est 33€, comme ça tout est neuf et il n'y a pas a se poser de question
Oui je reste en 3 plateaux, c'est le vélo de secours celui là, je ne vais pas invertir beaucoup dessus ;).

La cassette n'est pas abimée quand on compare au deuxième plateau c'est sur :).
J'ai changé les galets il y a 1 an je dirais, avec le boitier de pédalier également !
Je verrais si je prend la cassette en même temps

Pour la chaine, il y a quelque chose à prendre en compte ? ou Je prend simplement une SRAM en 10V dans la liste suivante ? :
http://www.probikeshop.fr/route/transmi ... 11&59=1087
milmou10 a écrit :euh ! apparemment juste plateau milieu. Tu roules sur quel terrain ?
Ta k7 à l'air bonne, galet aussi. Essaye chaine et plateau milieu .
@ puls
Il a été négligé un peu ce vélo, je l'ai acheté d’occasion, et n'ayant pas forcément tout suivi niveau suivi du vélo, je me suis fait avoir sur la transmission.
J'avais changé galets par ça : http://www.alltricks.fr/vtt/derailleurs ... 21773.html
Et boitier de pédalier car il craquait, par ça : http://www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-b ... 0-564.html
Il y a un beau point dur...

Je roule en XC, sur du terrain plutôt plat, mais boueux souvent.
Binano a écrit :Vu le prix du pédalier complet, comme kawah2, je changerais tout aussi
Je veux plus le négliger, donc je partirais aussi sur le pédalier complet je pense
milmou10 a écrit :mh.... ! un 32 d c'est 20 roros, on a pas tous le même budget ! :/
Oui chacun son budget c'est sur, mais je suis dans les dépenses en ce moment :gene: , je suis plus à ça prêt... 8/
Lolo a écrit :C'est surtout la tronche de la chaine qui m'inquiète :gene:
kawah2 a écrit :oui, ca transparait l'entretien fait avec amour :cote:
La chaine date du vélo, j'y avais mis une attache rapide, mais c'est tout.
son état c'est à dire ? La couleur ? si oui je suis en milieu humide, ça me fait ça si je ne graisse pas dans la journée ou je le lave, ce qui peut m'arriver. il dort dehors sous un abris ...

Ou bien c'est par rapport aux rouleaux ou autre ? si je peux savoir identifier une chaine fatiguée, je suis preneur ;).
Binano a écrit :
milmou10 a écrit :mh.... ! un 32 d c'est 20 roros, on a pas tous le même budget !
Ah oui tiens, un 32 dents (17,90€) c'est vachement moins cher que le 33 dents d'origine (49,90€) ! 8/ A ce prix là, ça vaut le coup de ne changer que le plateau du milieu. Bien que... changer que le plateau du milieu et finalement peut-être s'apercevoir qu'il fallait aussi changer le 44, puis le boitier, voir plus... C'est peut-être l'occasion de passer en double vu que tu n'as pas l'air de te servir du petit plateau :cote:
http://www.probikeshop.fr/pedalier-aa-v ... AkiD8P8HAQ
Le passage en double implique de changer le dérailleur avant aussi j'imagine + shifter ? si oui, je vais le laisser en
triple :) !
Je me sers du petit pour les montées pourtant :). mais j'en ai peu autour de la maison :)
Will a écrit :
TaG a écrit :Photos
Image
Ouch, comme dit Lolo, si le jour qu'on voit entre la chaine et les creux des dents dans lesquelles les maillons sont sensés se loger est un indicateur de l'usure de la chaine, même si c'est plutôt le côté non tendu, t'es plus que limite, et tu bouffes les plateaux/pignons avec une chaine comme ça.
Merci, ça répond en partie à ma question sur l'usure de la chaine.
Pour l'espace, je ne sais pas, je l'ai passé vite fait sur le deuxième plateau en moulinant à peine en levant le vélo, pas sur qu'elle est finie son tour complet quand je l'ai reposé. Le but était de pouvoir prendre le petit plateaux en photo.
Il faudrait que je contrôle après un tour de pédalier complet, mais vu la tronche du plteau du milieu, ça ne serait pas déconnant :)

Si je résume, il faudrait faire ça comme achat ? je n'oublie rien ? :
Image

Pour l'entretien de la chaine vous faite comment ?

Je vais m'acheter la pince pour sortir les maillons rapide. On peut la faire tremper ? si oui dans quel produit ? pétrole ?
Je vais essayer de ne pas me faire avoir sur le Spécialized non plus. je trouve qu'ils marquent les plateaux sur le spé déjà, il a 200 bornes à tout casser ...

Merci pour vos réponses ;).
Leliange
Membre
Membre
Niveau : Débutant

Message par Leliange »

kawah2 a écrit :oui, ca transparait l'entretien fait avec amour :cote:
Mdr ^^

La chaîne, tu l'a nettoie et lubrifie après chaque sortie. A savoir qu'une chaine usée abîme le reste.
Binano

Message par Binano »

Dès que je rentre et que la chaine est humide (et boueuse) je passe un coup de chiffon sur la chaine pour la sécher, en serrant la chaine dans un chiffon et en faisant tourner les pédales à l'envers par exemple (5 secondes). Et ensuite un coup de burette d'huile D4 à 3€, 2 tours de chaine et quelques passages de vitesses pour huiler aussi les pignon de la cassette (10 secondes).
Voilà, en 15 secondes une chaine entretenue. :] C'est le minimum syndicale niveau entretien, il ne faut pas attendre l'après midi pour le faire. Idem, je n'attends pas que la boue sèche pour nettoyer les fourreaux de la fourche, amortisseur et tige de selle télescopique. Le petit coup de lubrifiant peut attendre mais je ne traine pas pour ôter le plus gros de la boue.

Pour l'usure de chaine, il y a un outils qui contrôle la longueur de la chaine : http://www.alltricks.fr/root/fixie/outi ... 34533.html

Je m'en sers de la façon suivante :
Grosso-modo une fois tous les mois, je contrôle la longueur, lorsque le témoin est à +0,075mm, la chaine est bientôt bonne à changer, c'est le signale pour commander une nouvelle chaine sur Alltricks, je la reçois mais je ne la change pas tout de suite.
Par contre, je contrôle la longueur plus souvent, disons une fois tous les 15 jours et dès que le témoin indique +0,10 je change immédiatement la chaine, sans plus attendre car à 0,10 tu commences à user sérieusement les plateaux et la cassette prématurément. De cette façon, j'arrive à changer plusieurs fois la chaine sans devoir remplacer la cassette/plateaux en même temps.

En parallèle, j'utilise aussi la fonction "matériels" de Strava pour savoir où j'en suis. J'y note tout. Ca me permet de faire des statistiques sur le matériel utilisé. Exemple : Je roulais jusqu'à maintenant avec une chaine SRAM 1030, je faisais entre 750 et 1000 km avec ce type de chaine. Je suis passé en chaine SRAM 1050, je vais donc pouvoir comparer sa durée de vie. :intello:

Image
ImageImageImageImage
Répondre