Page 1 sur 2

Soucis purge formulas

Posté : mer. 27 janv. 2016 13:32
par Coin
Hop,
Après 2 tentatives, J'ai quelques soucis pour purger mon frein arrière Formula RX:

_Pendant la purge, je me suis retrouvé à enlever la cale d'entre mes pistons pour je ne sais plus quelle raison, et du coup en appuyant sur mes seringues, un de mes pistons est sortis en mettant du DOT un peu partout (mon parquet était content :cpavrai:). Bref je me suis précipité pour remettre le piston en place, mais je ne sais pas si je dois le redémonter pour nettoyer/vérifier que tout est en place ou quoi. Je ne sais pas comment est fait l'intérieur d'un étrier/maître cylindre et si y'a une membrane qui a pu bouger ou quoi (D'ailleurs si quelqu'un à un schéma sur l'intérieur d'un étrier/maître cylindre je suis preneur)

_Et sinon j'ai suivi la vidéo suivante et à ce moment:

J'ai actionné mon levier sans arrêt et très vite pour voir, et y'avait plein de bulles d'air qui sont allé dans la seringue coté étrier. C'est normal/bien/pasbien/joli/méchant?

_Je prévois aussi de mettre un peu plus de DOT dans le circuit pour sortir les pistons pour mettre des plaquettes à moitié usées. L'étrier avant prendra les plaquettes neuves et quand elles seront usées à 50% je les mets dans l'étrier arrière, comme ça pas de gaspillage. Pas de contre-indication?

Merci :cote:

Re: Soucis purge formulas

Posté : mer. 27 janv. 2016 14:52
par Coin
Formula RX et ça fait déjà 2 jours que je potasse dessus/cherche sur internet sans réponse

Re: Soucis purge formulas

Posté : mer. 27 janv. 2016 20:05
par Coin
Le joint c'est le N°12 sur le schéma je suppose? à priori c'est bon puisque j'ai remis le piston dans son logement sans souci et qu'il fonctionne bien normalement quand j'appuie sur mon levier de frein. Du coup pas besoin de le redémonter pour nettoyer je suppose? Le DOT vient directement au contact du piston pour le pousser, y'a pas de membrane ou je ne sais quoi?

Re: Soucis purge formulas

Posté : jeu. 28 janv. 2016 14:26
par Seb02
Ton liquide vient en appuie sur le piston et c'est ton joint qui fait étanchéité.

Re: Soucis purge formulas

Posté : jeu. 28 janv. 2016 17:30
par Coin
Ok merci.
J'espère avoir d'autres réponses à mes questions

Re: Soucis purge formulas

Posté : jeu. 28 janv. 2016 17:37
par Will
Règle N°1 : ON NE TOUCHE PAS A SES FREINS, ON LAISSE FAIRE LES PROS :hehe: :hehe: :hehe:

Mais pour dire que j'ai réussi à niquer un piston, même si je suis en shimano, c'est pareil, le piston s'insère simplement dans l'étrier, il n'y a que le joint qui rend le bouzin étanche, iIl n'y a ni membrane ni je sais pas quoi ;) .

Re: Soucis purge formulas

Posté : jeu. 28 janv. 2016 17:59
par psed0nym
je démonte régulièrement mon étrier Ar (frein XT) pour pousser le piston à fond (il se grippe le con, je dois tapper avec le maillet et une calle en bois... :hehe: ) lors de mes purges.
Suffit de bien le pousser dans le logement en le rentrant de manière équitable, attention au joint comme dit Spoogue. Purge, puis c'est ok :)
Rien de compliquer ..

Re: Soucis purge formulas

Posté : jeu. 28 janv. 2016 20:06
par Coin
Quand je disais d'autres réponses à mes questions, c'était par rapport à mes autres questions :cote:
J'ai bien compris pour le piston mais du coup mon histoire de bulles quand j'actionne plein de fois et très vite mon levier de frein? Ca sert à quelque chose ou il faut que je fasse doucement? Parce que j'active normalement mon levier pendant la purge j'ai plus de bulles.

Et mon histoire de mettre plus de DOT pour sortir les pistons pour mettre des plaquettes usées?

Re: Soucis purge formulas

Posté : jeu. 28 janv. 2016 21:43
par Coin
Je voulais dire quand j'actionne mon levier plein de fois et très rapidement. Quand je l'actionne normalement comme ils disent dans les tutos y'a pas de bulles.

Pour l'histoire de DOT en plus, j'use environ 1/3 voire la moitié de mes plaquettes avant que mon point d'attaque ne soit trop proche de mon cintre. Du coup pour regler l'attaque, je dois enlever les plaquettes, faire sortir mes pistons en freinant dans le vide et remettre mes plaquettes. Donc l'idée de mettre du DOT en plus c'est pour ne plus avoir à faire ce bricolage, ou le minimiser. Quand mes plaquettes avant arrivent à un tiers voire moitié d'usure, je les mets derrière et je mets des neuves devant.

[edit] Oui j'aimes bien avoir une attaque tôt

Re: Soucis purge formulas

Posté : jeu. 28 janv. 2016 23:09
par Seb02
Au lieu de t'embêter de mettre plus de Dot change de frein et prend avec un levier réglable car si un jours tu te retrouves loin de chez toi et juste des plaquettes neuves tu vas regretter je pense cette manip.
Moi je change justement pour éviter ça mes freins la semaine prochaine.