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Re: Calcul D+

Posté : lun. 7 sept. 2015 15:48
par Manu
perso en préparation j'utilise encore assez souvent la bonne vieille méthode de relevé sur la carte pour avoir mon d+...mais quand c'est du parcours en montagne russe ça devient vite fastidieux. mais la avec openrunner je pense avoir trouvé une alternative intéressante en terme de calcul de d+. sur le terrain j'utilise une suunto vector dont j'ai entièrement confiance et sur les trois dernières sorties les d+ correspondent plutôt bien.

pour moi strava c'est de la branlette juste bon pour faire le cake dans les réseaux mais sans aucune base fiable pour réellement comparer des performances ou les difficultés physiques. garmin semble quand même un peu plus sérieux... miles utilise ca et quand on sors ensemble on compare nos d+ en fin de sortie est ca semble plus cohérent.

Re: Calcul D+

Posté : lun. 7 sept. 2015 15:52
par miles
Orhum a écrit : en parallele parfois je prépare des sorties sur openrunner, qui est proche des resultats de l'edge 810.
l'edge 810 avec son baro intégré est plus précis.
Je confirme
Edge 810 avec données sur garmin connect, c'est pas mal du tout et plus proche de la réalité.
Lorsque je transfère simultanément la trace sur strava, j'ai à chaque fois plus de D+ que sur Garmin connect

Re: Calcul D+

Posté : lun. 7 sept. 2015 16:06
par hypanapold
Pour ma part, j'utilise Openrunner pour la préparation de toutes mes sorties car le D+ est de loin le plus précis que j'ai pu voir.
Ensuite, n'y garmin, tomtom, samsung etc...ne te fournirons des D+ précis, et encore moins avec des méthodes de calcul "simplifier" afin d'alléger le "soft".
Strava c'est plus un outil pour être ne communauté et partager ces traces, kom, etc.... très convivial et simple d'ailleurs.
Si tu veux avoir un D+ vraiment précis, il ne faut surtout pas utiliser un appareil avec altitude barométrique car l'influence est plus que significative et les capteurs ne sont pas de bonnes qualités, même pour des appareils à 800€.
A ce jour le plus précis, est l'utilisation d'une puce gps de qualité, c'est à dire une précisions de moins de 2,5m....mais là c'est plus de 1000€ l'appareil de base.
Après en final, le D+ on s'en tape...car la difficulté n'est pas là, mais la combinaison D+/km, car 700m de D+ en 7km c'est pas pareil qu'en 15.... donc pour 30km 1000 ou 1200 ne change pas grand chose fondamentalement...maintenant si tu fait que 15 ou 20km ...là c'est déjà autre chose ;)

je finirais enfin en disant que l'essentiel c'est de prendre plaisir à rouler, D+, km, large ou sentier ou route...on s'en fout :mrgreen: ....prendre du plaisir avant tout :ghee: , le reste c'est secondaire :)

Re: Calcul D+

Posté : lun. 7 sept. 2015 16:18
par Will
Et google maps ?
Ce n'est bien sûr pas l'idéal mais si ça se trouve c'est précis.

Re: Calcul D+

Posté : lun. 7 sept. 2015 16:30
par Orhum
@hypa : je suis pas sûr par rapport à ce que tu dis.

si je me souviens bien de mes cours sur le gps ^^ : les gps sont mauvais pour le calcul d'altitude (enfin imprécis)
pour atteindre la précision il faut des stations au sol qui sont comme des phare/bornes fixes qui etalonnent et corrigent les calculs. Seulement alors la précision est suffisante.
( il existe des projets pour poser des avions comme ca, uniquement avec des moyens gps et ces stations au sol.)

c'est le systeme WAAS, qu'on trouve dans l'etrex 30 qui permet une grande précision.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wide_Area ... ion_System

Re: Calcul D+

Posté : lun. 7 sept. 2015 16:41
par Binano
hypanapold a écrit :Si tu veux avoir un D+ vraiment précis, il ne faut surtout pas utiliser un appareil avec altitude barométrique car l'influence est plus que significative et les capteurs ne sont pas de bonnes qualités, même pour des appareils à 800€.
Dans le monde du vélo, c'est ce qu'il y a de plus précis. Ne pas confondre "altitude" et "calcul de d+". Le calcul du d+ est simplement réalisé par une différence de mesure de pression. Je ne vois pas en quoi la mesure d'une pression atmosphérique serait si difficile à réaliser même pour un GPS à 200€.

Re: Calcul D+

Posté : lun. 7 sept. 2015 16:55
par Orhum
tu as tout a fait raison Binano de marquer la difference entre altitude et différentiel d'altitude.

les appareils à baro sont relativement précis dans le calcul de différentiel (sauf en cas de grosses météos).

Re: Calcul D+

Posté : lun. 7 sept. 2015 17:09
par hypanapold
Orhum a écrit :@hypa : je suis pas sûr par rapport à ce que tu dis.

si je me souviens bien de mes cours sur le gps ^^ : les gps sont mauvais pour le calcul d'altitude (enfin imprécis)
pour atteindre la précision il faut des stations au sol qui sont comme des phare/bornes fixes qui etalonnent et corrigent les calculs. Seulement alors la précision est suffisante.
( il existe des projets pour poser des avions comme ca, uniquement avec des moyens gps et ces stations au sol.)

c'est le systeme WAAS, qu'on trouve dans l'etrex 30 qui permet une grande précision.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wide_Area ... ion_System
J'me suis mal exprimé j'pense :rouge: , GPS + CARTE. La carte numérique est ce qu'il y a de plus précis en terme de "pointage" d'altitude, et le gps en terme de position, donc les deux réunis avec un calcul simple et fiable te donnera le meilleur calcul de D+. Pour cela, j'utilise openrunner pour avoir une info fiable.
Binano a écrit :
hypanapold a écrit :Si tu veux avoir un D+ vraiment précis, il ne faut surtout pas utiliser un appareil avec altitude barométrique car l'influence est plus que significative et les capteurs ne sont pas de bonnes qualités, même pour des appareils à 800€.
Dans le monde du vélo, c'est ce qu'il y a de plus précis. Ne pas confondre "altitude" et "calcul de d+". Le calcul du d+ est simplement réalisé par une différence de mesure de pression. Je ne vois pas en quoi la mesure d'une pression atmosphérique serait si difficile à réaliser même pour un GPS à 200€.
Je confond pas calcul et mesure d'altitude, les deux sont nécessaires. Je dis simplement que les capteurs utilisés ne sont pas d'une grande précision et soumis a de grosse différence en terme de calcul et mesure. Il suffit de voir 2 personnes avec le même garmin par exemple, il n'auront pas le même résultat (j'entends bien résultat proche)...alors que si les deux personnes à 8m près (précision du gps) passe par le même endroit, en quoi en final le résultat serait-il différent de plus de 50m ou plus en terme de D+ ??? ....

Re: Calcul D+

Posté : lun. 7 sept. 2015 17:16
par Binano
hypanapold a écrit :Il suffit de voir 2 personnes avec le même garmin par exemple, il n'auront pas le même résultat (j'entends bien résultat proche)...alors que si les deux personnes à 8m près (précision du gps) passe par le même endroit, en quoi en final le résultat serait-il différent de plus de 50m ou plus en terme de D+ ??? ....
Je pense justement le contraire ! :cote: Deux personnes avec le même Garmin ont des résultats bien plus proche, il suffit de regarder sur Strava/Garmin Connect. Je ne dis pas que c'est très précis mais y'a généralement "peu" de différence entres utilisateurs d'Edge 800/810.
Dans le cas d'un calcul uniquement par position GPS, imagine que tu fais du VTT à coté d'un ravin, avec 8 mètres d'imprécision ta trace zig-zag entre le haut du ravin et le bas du ravin. Suivant la hauteur du ravin, tu additionnes un paquet de D+ supplémentaire. Je parle de ravin pour que ça soit plus compréhensible mais je pense que c'est pareil quand on roule à flanc de montagne.

Re: Calcul D+

Posté : lun. 7 sept. 2015 17:38
par Pesos
Autre détail avec un simple gps sans baromètre. Selon que l'on capte bien les satellites il y a des variations d'altitude qui vont se faire. Dans le cas de mon keymaze 500, 4 satellites c'est le minimum pour qu'il fonctionne et 7 c'est le maximum. Le delta en ce qui concerne la précision de mon appareil va de 1 metre à 50 m. Chaque variation est prise en compte et cumulée.
Une forêt touffue, temps nuageux etc.. fait varier la qualité du signal et donc augmente les variations.