Vous inquiétez pas, je maîtrise
Comment ça "pas crédible" ?
C'était une simple interrogation à la base, je trouvais ça étrange d'avoir 35mm d'entretoises pour rien, et après avoir vu un des vélos de la coupe du monde de XC où le mec roule avec la selle au moins 10-12cm plus haute que le guidon - non bien sûr je n'avais pas l'intention de faire pareil - je me suis demandé si c'était possible que mon guidon soit trop haut, trop loin, d’autant plus qu’en roulant j'ai un peu l'impression que mes épaules vont trop vers l'avant... (je chasse les tensions parasites^^, quand je vois en natation comme le moindre truc affecte la nage

)
Il est probable en effet que je sois entre 2 tailles. Je fais 1,82m, le Reign M va jusqu’à 1,80m normalement, mais nombreux sont ceux qui préfèrent un vélo un peu plus petit = plus maniable.
Quand je l’ai acheté le mec a appelé le mécano « hé, tu fais bien 1,80m et ton Reign c’est un L ? - ouais - prenez un L alors, le M s’ra trop p’tit ». C’eut été mieux qu’il me le fasse essayer…
Bon si je garde la selle avancée je ferai gaffe à mes genoux, qu'il n'y ait pas de douleur qui se pointe (une petite sortie comme le Salbert est idéale pour ne pas se flinguer d'un coup), et je regarderai à nouveau avec un fil à plomb.
Par contre en ce qui concerne la prise en compte du coude de la selle dans la taille du vélo, je me permettrais d’en douter, regarde ici :
http://www.mondraker.com/15/fra/bikes/dune/449
http://www.mondraker.com/15/fra/bikes/dune-xr/446
Même cadre, TdS télescopique différentes, l’une coudée, l’autre non (notez que dans l’achat d’un Mondraker à forward geometry, vaut mieux pas se planter de taille parce qu’il n’y a pas moyen de raccourcir la potence), et de ma maigre connaissance du (dis)fonctionnement dans les grosses boîtes, je ne serais pas étonné que tel selle soit choisie en fonction du prix de gros.
Aussi je suis en plates, alors je corrige à la volée la position de mes pieds (mine de rien avec une différence de longueur de jambe de 15mm, je sens bien que suivant les situations je place mes pieds différemment, du coup je ne suis pas vraiment motivé à essayer les autos). Et par exemple en plates il semble plus indiqué d'écraser les pédales avec la voute directement, plutôt qu’avec la partie avant comme on le ferait en auto.
Le Reign est en effet peinard en descente. La potence fait 80mm en fait, j’ai mesuré, j’étais surpris, c’est limite « long » pour un vélo de ce type. Le talas ne gène pas en single parce que tu ne t’en sers qu’en montée, et tu relèves le débattement quand tu descends (c’est un peu chiant de penser à tout en fait, entre talas, blocage fourche, blocage amorto, TdS, bon plateau, bon pignon, t’as limite une checklist d’avion de ligne à chaque montée/descente).
Mais c’est cette assise sur l’arrière que je trouve trop accentuée, plus encore avec le coude de la selle, car quand on descend on est debout alors on s’en fout de l’inclinaison de l’axe de selle. En fait il pourrait presque être vertical, si ça n’allongeait pas d’autant l’empattement du vélo.
Bon il est vrai que j’aurais peut-être du rouler un peu plus avec mon nouvel amorto avant d’avancer la selle. Je ne voudrais pas me taper une chondropathie rotulienne…
J’vais peut-être reculer un peu la selle et voir ce que ça donne avec la pike et la potence plus courte/plus basse, si je vais pleurer d’avoir pris une solo air après avoir raté la dual…
Après je ne sais pas si je m'explique bien avec la comparaison aux pompes, souvent je réfléchis trop et je m'embrouille tout seul

.
Ce que je veux dire c'est que si la distance guidon-selle est trop grande, le corps peut faire une sorte de voute (comme une clé de voute ou un barrage voute qui répartit la pression de l'eau sur les côtés), et le poids aura tendance à se disperser vers l'avant et l'arrière plutôt que vers le bas, avec une crispation des muscles élévateurs des épaules qui doivent tenir tout ça.
Si la distance guidon-selle est optimale, le poids du corps va "directement" vers le bas, de façon équilibrée entre le guidon et la selle, et ce sont uniquement les abaisseurs des épaules qui maintiennent l'ensemble.
Imagine simplement un escabeau (une échelle pliable en deux koâ), s’il l’angle est assez fermé, il tient droit, si l’angle est trop ouvert (comme avec une distance guidon-selle trop grande), arrive un moment où les pieds glissent et il s’affaisse, c’est ça l’idée, fermer l’angle pour être plus groupé, et « peser plus ».
Ou peut-être que je réfléchis trop
@Seven, c’est le cabrage surtout, mais c’est peut-être normal dans les section à 25-30% du Salbert ? Je sens qu’il n’y a pas assez de poids sur l’avant, du coup la direction est imprécise, et je me prends forcément le caillou que je souhaitais pourtant éviter… D’où l’idée de la potence plus courte, pour être plus « groupé » sur le vélo, et pouvoir paradoxalement être plus en appui sur le guidon.
Puis bon, il y a toujours le manque de vitesse, moins on va vite et plus on a à combattre la gravité...