Page 1 sur 2

Hauteur de potence VS selle ?

Posté : dim. 23 août 2015 22:27
par Will
La hauteur de selle est définie par la longueur des jambes, ok , mais la hauteur de la potence, c'est comment ? Au feeling ? Ou y a-t-il des "règles" à suivre plus ou moins ?
Est-ce qu'on la règle en fonction de la hauteur de selle ?

C'est pas franchement aussi simple à régler que la selle alors je n'y ai jamais touché, pourtant sur mon vélo il y a d'origine 30 ou 35mm d'entretoises.

Est-ce qu'à nouveau on va la régler selon qu'on veuille une orientation plutôt grimpe ou descente ?

Re: Hauteur de potence VS selle ?

Posté : dim. 23 août 2015 23:45
par tomichou
Si la position te convient garde la même.

Re: Hauteur de potence VS selle ?

Posté : lun. 24 août 2015 06:54
par Fredzel
En principe, lorsque tu es "confortablement" installé sur ta selle, tes bras doivent faire un angle de 90° avec ton buste... ça c'est la théorie !

En pratique, il vaut mieux appliquer le vieil adage "quand tout va bien, ne touche rien !!!" :hehe:

Re: Hauteur de potence VS selle ?

Posté : lun. 24 août 2015 09:25
par Erik
Comme l'écrit Fredzel, l'ergonomie optimale c'est effectivement d'avoir les bras à 90°par rapport au buste.
C'est avec cet angle que tu auras le plus de confort et "d'autorité" sur ton cintre.
Mais cette théorie n'est valable et bien sûr applicable, avec un cadre à la bonne taille ! Une selle à la bonne hauteur et hormis l'inclinaison de celle-ci, qu'elle soit bien placée (avancée ou reculée par rapport à l'axe de la pédale) !
Une fois que tout ça est bien en conformation avec les mensurations de chacun.
Les entretoises vont abaisser ou relever ton buste mais toujours avec les bras à 90°du buste !
En cross-country le buste est généralement plus bas, en all-montain, enduro etc, le buste est plus haut !
Pour le confort, il faut également se pencher sur la rotation du cintre dans la potence...
Les grips doivent se tenir comme des poignées de pistolets avec l'index sur le levier de frein comme sur une gâchette.
Ainsi, les bras, les poignets restent alignés ! Et le poids du buste est posé sur toute la largeur de la paume de la main sur les grips.

Re: Hauteur de potence VS selle ?

Posté : lun. 24 août 2015 22:57
par sebna
Will et ses questions existentielles, j'adhère :mrgreen: :hehe: ::d

Re: Hauteur de potence VS selle ?

Posté : mar. 25 août 2015 00:42
par Will
Mouarf :gene:
C'est mes vertèbres qui en dépendent :cote: pour quand je serais vieux, comme d'ici là il n'y aura plus de système social, et qu'il faudra cultiver sa propre nourriture pour subsister, c'est important :gene:

En fait comme le suggère Erik dans sa réponse, j'en suis à me demander si mon cadre en L est pas un poil long, alors j'hésite à le dessouder, le rétrécir, et le ressouder.
Non je déconne. Je pense être déjà pas mal relevé sur le vélo, et pourtant je me dis que si j'avais les épaules moins vers l'avant et plus basses, ce serait peut-être mieux (j'ai jadis choppé des tendinites aux épaules à cause d'un clavier trop haut alors je psychote peut-être un peu...).
J'ai déjà avancé ma selle au taquet et j'ai l'impression que c'est un peu mieux (les TdS Giant font une espèce de coude vers l'arrière que je trouve inutile, on perd encore 2cm par rapport à l'axe de selle, du coup on se retrouve assis très en arrière sur le vélo http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bik ... 779/56632/ Pour peu qu'ils ne le prennent pas en compte dans la taille du cadre, on se retrouve presque avec un XL si on prend du L, un L si on prend du M, etc...).

Bon comme je change de fourche je monte une potence plus courte (et donc un peu plus basse aussi, puisque c'est en diagonale), alors je serai vite fixé si ça va vers du mieux ou du moins bien.
Je ne suis pas certain que ce soit pire en montée parce que si la potence est trop loin, le buste à tendance à faire un pont entre le guidon et la selle, donc à pousser le guidon vers l'avant plutôt que réellement vers le bas (un peu comme faire des pompes avec les mains avancées, c'est super dur). Ça fera une espèce de forward geometry en fait, ou de shitty geometry peut-être :0 , je verrai bien si j'ai mal partout ou pas.

Si ça ne va pas ça me fera une excuse bidon pour changer le cintre :cpavrai:

Re: Hauteur de potence VS selle ?

Posté : mar. 25 août 2015 01:56
par Erik
Bon Will... Attends ! Avant de te répondre il me faut un double cognac... :mrgreen:
Je connais pas tes mensurations mais tout ce que je peux te dire c'est que dans un premier temps, il faut d'abord parfaitement régler ton assise sur le vélo (hauteur et positionnement de la selle).

Une fois que c'est parfaitement réglé, tu peux voir avec le poste de pilotage.
C'est la potence qu'il faudra éventuellement raccourcir si ton cadre est trop grand et non pas rapprocher la selle... Tu risques de t'élimer les genoux comme ça.
Le coude sous ta selle de la TDS n'est pas inutile... C'est pris en compte tu penses bien !
A te lire ça me laisse à penser que tu as peut-être un cadre trop grand...
Mais si tu as pris un cadre en fonction de ta taille ça devrait le faire mince !?
Tu es peut-être aussi entre deux eaux en taille !?
C'est un Reign ! Sur ce genre de vélo le buste est plus haut... Il paraît que sur le Reign on est mieux installé pour descendre que pour monter. La potence est courte (70 mm) et le guidon assez large (720 mm) mais c’est surtout la sensation d’être assis sur l’arrière du vélo qui pénalise le pédalage en montée raide... Il paraît aussi que le système Talas qui équipe certains modèles compense ce phénomène.
Par contre, comme il faut utiliser le système Talas de la fourche pour compenser cette assise trop sur l’arrière, le boîtier de pédalier devient alors un peu près du sol et il faut bien anticiper le placement des pieds dans les singles un peu creux. C'est donc un vélo efficace mais technique, qui demande un peu de finesse. Le bourrin qui se contente d’appuyer sur les manivelles ne montera pas malgré la motricité sans faille...
Tu es donc un bourrin doublé d'une brute ! :mrgreen:

Bref... Ce n'est pas évident de bien régler sa position seul alors fais-toi aider et sache aussi que c'est d'abord avec des réglages académiques que l'on affine le tir !
Eh puis tu vas me faire quelques pompes aussi ! :mrgreen:
Tu m'as tué là ! :hehe: Ou alors c'est mon verre de fine !? :rouge:

Re: Hauteur de potence VS selle ?

Posté : mar. 25 août 2015 22:38
par SEVEN
Mince non arrête les choses là ... Reprends le réglage correct de ta selle ... Fais toi aider car seul pas facile .. Ensuite fais une bonne sortie et évalué : cabres tu ? Ou as tu mal? À partir de la tu peux commencer par changer de cintré si tu veux être + relevé sinon la potence !!

Comme je t'en avais parlé je voulais un buste + haut donc mieux respirer je pensais jouer sur la potence mais vais commencer par le cintre après à voir

Re: Hauteur de potence VS selle ?

Posté : ven. 28 août 2015 01:12
par Will
Vous inquiétez pas, je maîtrise :frime:

Comment ça "pas crédible" ? :hehe:

C'était une simple interrogation à la base, je trouvais ça étrange d'avoir 35mm d'entretoises pour rien, et après avoir vu un des vélos de la coupe du monde de XC où le mec roule avec la selle au moins 10-12cm plus haute que le guidon - non bien sûr je n'avais pas l'intention de faire pareil - je me suis demandé si c'était possible que mon guidon soit trop haut, trop loin, d’autant plus qu’en roulant j'ai un peu l'impression que mes épaules vont trop vers l'avant... (je chasse les tensions parasites^^, quand je vois en natation comme le moindre truc affecte la nage :o )

Il est probable en effet que je sois entre 2 tailles. Je fais 1,82m, le Reign M va jusqu’à 1,80m normalement, mais nombreux sont ceux qui préfèrent un vélo un peu plus petit = plus maniable.
Quand je l’ai acheté le mec a appelé le mécano « hé, tu fais bien 1,80m et ton Reign c’est un L ? - ouais - prenez un L alors, le M s’ra trop p’tit ». C’eut été mieux qu’il me le fasse essayer…

Bon si je garde la selle avancée je ferai gaffe à mes genoux, qu'il n'y ait pas de douleur qui se pointe (une petite sortie comme le Salbert est idéale pour ne pas se flinguer d'un coup), et je regarderai à nouveau avec un fil à plomb.
Par contre en ce qui concerne la prise en compte du coude de la selle dans la taille du vélo, je me permettrais d’en douter, regarde ici :
http://www.mondraker.com/15/fra/bikes/dune/449
http://www.mondraker.com/15/fra/bikes/dune-xr/446
Même cadre, TdS télescopique différentes, l’une coudée, l’autre non (notez que dans l’achat d’un Mondraker à forward geometry, vaut mieux pas se planter de taille parce qu’il n’y a pas moyen de raccourcir la potence), et de ma maigre connaissance du (dis)fonctionnement dans les grosses boîtes, je ne serais pas étonné que tel selle soit choisie en fonction du prix de gros.
Aussi je suis en plates, alors je corrige à la volée la position de mes pieds (mine de rien avec une différence de longueur de jambe de 15mm, je sens bien que suivant les situations je place mes pieds différemment, du coup je ne suis pas vraiment motivé à essayer les autos). Et par exemple en plates il semble plus indiqué d'écraser les pédales avec la voute directement, plutôt qu’avec la partie avant comme on le ferait en auto.

Le Reign est en effet peinard en descente. La potence fait 80mm en fait, j’ai mesuré, j’étais surpris, c’est limite « long » pour un vélo de ce type. Le talas ne gène pas en single parce que tu ne t’en sers qu’en montée, et tu relèves le débattement quand tu descends (c’est un peu chiant de penser à tout en fait, entre talas, blocage fourche, blocage amorto, TdS, bon plateau, bon pignon, t’as limite une checklist d’avion de ligne à chaque montée/descente).
Mais c’est cette assise sur l’arrière que je trouve trop accentuée, plus encore avec le coude de la selle, car quand on descend on est debout alors on s’en fout de l’inclinaison de l’axe de selle. En fait il pourrait presque être vertical, si ça n’allongeait pas d’autant l’empattement du vélo.
Bon il est vrai que j’aurais peut-être du rouler un peu plus avec mon nouvel amorto avant d’avancer la selle. Je ne voudrais pas me taper une chondropathie rotulienne…
J’vais peut-être reculer un peu la selle et voir ce que ça donne avec la pike et la potence plus courte/plus basse, si je vais pleurer d’avoir pris une solo air après avoir raté la dual…

Après je ne sais pas si je m'explique bien avec la comparaison aux pompes, souvent je réfléchis trop et je m'embrouille tout seul :gene: .
Ce que je veux dire c'est que si la distance guidon-selle est trop grande, le corps peut faire une sorte de voute (comme une clé de voute ou un barrage voute qui répartit la pression de l'eau sur les côtés), et le poids aura tendance à se disperser vers l'avant et l'arrière plutôt que vers le bas, avec une crispation des muscles élévateurs des épaules qui doivent tenir tout ça.
Si la distance guidon-selle est optimale, le poids du corps va "directement" vers le bas, de façon équilibrée entre le guidon et la selle, et ce sont uniquement les abaisseurs des épaules qui maintiennent l'ensemble.
Imagine simplement un escabeau (une échelle pliable en deux koâ), s’il l’angle est assez fermé, il tient droit, si l’angle est trop ouvert (comme avec une distance guidon-selle trop grande), arrive un moment où les pieds glissent et il s’affaisse, c’est ça l’idée, fermer l’angle pour être plus groupé, et « peser plus ».
Ou peut-être que je réfléchis trop :hehe:

@Seven, c’est le cabrage surtout, mais c’est peut-être normal dans les section à 25-30% du Salbert ? Je sens qu’il n’y a pas assez de poids sur l’avant, du coup la direction est imprécise, et je me prends forcément le caillou que je souhaitais pourtant éviter… D’où l’idée de la potence plus courte, pour être plus « groupé » sur le vélo, et pouvoir paradoxalement être plus en appui sur le guidon.
Puis bon, il y a toujours le manque de vitesse, moins on va vite et plus on a à combattre la gravité...

Re: Hauteur de potence VS selle ?

Posté : ven. 28 août 2015 08:55
par tomichou
Y a un moment forcement on ça va cabrer (surtout si c'est de la grosse pente et que tu force comme un con)
Y a moyen de recharger un poil l'avant en te mettant en bec de selle.
Faut pas non plus plomber la position du reign pour 2 côte ou de toute façon tu aurais fini par pousser non plus ::d