Hydratation et sels minéraux

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Hydratation et sels minéraux

Message par Will »

Ca a peut-être déjà été posé comme question mais quand je transpire en vélo j'ai l'impression de perdre une quantité impressionnante de sels (pas selles :perv: ), si je m'essuie la figure ça fait marais salant.
C'est normal ? Faut-il mettre des compléments dans l'eau ?
Des pastilles de je ne sais quoi avec sel et magnésium et autres ? Ou c'est juste que je galère ? :gene:

Ca peut expliquer les crampes sur sortie longue ? (ou sortie tout court)
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
sebna
Membre fidèle
Membre fidèle
Niveau : Débutant
VTT : Giant Reign 2 (modèle 2007)

Re: Hydratation et sels minéraux

Message par sebna »

Tu peux te faire une boisson isotonique :)

Les quantités varient en fonction du temps d'effort, mais va voir sur ce lien ça pourrait t'aider :cote:
http://www.sport-passion.fr/conseils/bo ... onique.php
On peut pas toujours vivre de rustine et d'air frais :)
sebna
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sebna »

Pour ce qui est des crampes, elles interviennent pendant ou après la sortie ?
clem678
Membre actif
Membre actif
VTT : Kona Fire Mountain 2015

Message par clem678 »

Comme le dit Sebna, les boissons isotoniques sont excellentes pour l'effort ! le médecin du sport qui nous suivait en sport étude rugby à Molsheim nous conseillait Isostar, mais il en existe des d'autre assez bonnes, notamment la "Iso+" d'aptonia chez Decat.

Le manque de sels minéraux qui maintiennent le métabolisme des cellules musculaire peut provoquer des crampes au même titre qu'une déshydratation, une mauvaise préparation physique, l'absence d'échauffement ou la fatigue excessive.

Donc les boissons isotoniques sont top je trouve : ça t'apporte les sels minéraux, ça hydrate et en plus tu as une petite dose de sucre pour l'énergie en cas de coup de mou :)
sebna
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sebna »

Voilà tout est dit ::d

Cependant, il parait que Isostar et cie sont une bonne pompe à fric ! Et que l'apport réel en perf ne vaut pas vraiment son prix... Peut-être un côté psychologique aussi ? :)
Perso on m'a plutôt conseillé des boissons utilisées en marathon (je n'ai pas le nom en tête)... Enfin bon, quoi qu'il en soit, moi je préfère fabriquer ma propre boisson : de l'eau, du sucre/sirop, une pincée de sel et un peu de citron, et le tour est joué :super: :hehe:
clem678
Membre actif
Membre actif

Message par clem678 »

Côté psychologique sûrement (le fameux effet placebo). Mais quand je vois la composition, il y a pas mal de sels minéraux dedans ;)

Maintenant dans les sels minéraux qu'utilise ton corps t'en as un tas (potassium, sodium, magnésium... ) et le sels classique t'en apporte que certains (ce qui est déjà une bonne chose).
Il me semble aussi avoir lu que le citron est riche en potassium comme la banane... Donc faut se faire un petit cocktail isotonique maison :P

Là, des infos que j'ai déjà entendu/lu autre part : http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... tures.html
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

Le coup de la pincée de sel ... je ne suis pas d'accord. on mange déjà tellement salé c'est pas la peine d'en rajouter dans la gourde.
Isostar, attention, à consommer en petites quantités sous peine d'avoir des problèmes gastriques ou autres soucis dans les intestins !
Pour les crampes c'est souvent un manque de préparation physique. Parfois aussi la déshydratation ou alors le glycogène qui manque tout simplement. Pour repartir il faut étirer la crampe, boire et s'alimenter un peu et surtout mouliner, pas de relance en force sinon la crampe va revenir rapidement.
Un dernier point important, ne pas consommer de glucides juste avant de rouler -> risque d'hypoglycémie réactionnelle ! ça n'a rien à voir avec les crampes mais c'est bon de le dire (hein Binano ! :mrgreen: ). Perso je pars souvent à jeun, quitte à prendre des friandises en cours de route :cote:
clem678
Membre actif
Membre actif

Message par clem678 »

Les excès des vitamines et sels sont effectivement mauvais pour le système gastrique (berk)

Aussi... Laisser tomber le Powerade dans le cas d'une boisson isotonique... Colorant, sucre à gogo... C'est du soda quoi !
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

clem678 a écrit :Les excès des vitamines et sels sont effectivement mauvais pour le système gastrique (berk)

Aussi... Laisser tomber le Powerade dans le cas d'une boisson isotonique... Colorant, sucre à gogo... C'est du soda quoi !
+1, Powerade c'est pas la meilleur des boissons.
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Ok,je me disais bien que certains ne supportaient pas trop ce genre de boissons. Je testerai un peu ou en ferai version artisanale^^.
A défaut je mange pas mal de pâte de fruit en roulant. Cet après-midi j'aurais pas tenu sans.
clem678 a écrit :une mauvaise préparation physique, l'absence d'échauffement ou la fatigue excessive.
J'ai les 3 alors je vais bien m'hydrater :gene:

Les crampes c'est pendant l'effort, mais c'est vrai que quand je roulais plus régulièrement, je n'en avais plus.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Répondre