Page 1 sur 1

[CR] La Turenne - Trois Epis

Posté : dim. 7 juin 2015 19:59
par Guyom
Départ de la maison au centre de Colmar direction les étangs d'Ingersheim, 5km pour se mettre en jambe tranquillou et arrivé vers 07h45 à l'inscription.
08h00 départ et direct je me plante sur 1km le réveil fut dur :] , bon je repars et un début de parcours qui m'inspire peu où je ne comprend pas l'intérêt de suivre le parcours cyclo mais en prenant les vois touristique le long de la Fecht. :-| A croire que l'office de tourisme leur demande de nous offrir une visite touristique d'Ingersheim :hehe: . Ce qu'on veut nous c'est du sentier, de la grimpette et du paysage, j'ai pas saisi l'intérêt du détour de 3,3km environ pour reboucler via le centre ville au quai de la Fecht qui est dans la même rue que le départ à 1km.
Bon sur le coup ne connaissant pas Ingersheim plus que ça je m'en étais pas rendu compte de suite.
Ma vrai première surprise fut après 10km de roulage sur route (déjà je me disais super la sortie VTT) enfin on nous fait tourner à gauche dans un petit single entre vigne et quartier résidentiel dans Turckeim. Surprise de courte durée, le sentier fait 300m et retour sur la route 8| . En fait on a juste quitter 500m la route des cyclo pour passer dans ce sentier et revenir sur la route des cyclo. Là je me suis dit c'est pas possible les types ont leur a demandé de faire un parcours VTT alors hop on prend le parcours cyclo et on les fait rouler dans l'herbe à côté ils seront content.
Ca y est un peu avant le 13ème km on laisse les copains cyclo faire mumuse dans les lacets et on attaque du sentier. Sentier large qui ne plait pas forcément au plus téméraire d'entre nous mais pour moi qui ne connaissait pas trop le secteur c'était cool. C'est donc partit pour la très longue ascension avec au départ une hésitation, je double le VTTiste devant moi et là un carrefour où je tombe sur un VTTiste à l'arrêt hésitant. Pas de fléchage, le VTTiste que je viens de doubler continue droit sans s'arrêter en nous disant que si si c'est par là. Bon les bases sont posés dans le doute c'est tout droit.
Bref, je reprend l'ascension, les jambes vont bien, je me fais doubler par les plus costauds, je double les moins costauds où les moins "cons" qui savent que ça va être long et tue pattes. lol
Les jambes tiennent le bon rythme jusque là tout va bien et je maudit toujours autant ce foutu Galtz si haut pour moi.
Une bonne heure et déjà 20 bornes dans les pattes pour moi (15 plus les 5 du trajet du matin) et enfin le premier ravito.
Les forces reprises hop on enchaine avec quelques VTTistes les lacets jusqu'au passage sous le Galtz puis première descente pour rejoindre le col du Brand. La descente se passe bien, je perd le petit groupe derrière moi, seul un est partit très vite. Je l'aperçois dans la vigne tenant un bon rythme dès les premières montées.
Les vignes sont belles, la chaleur commence à revenir et le Brand s'enchaîne plutôt bien.
Et là débute la seconde ascension où je double le "rapide" finissant de regonfler sa roue avant suite à une crevaison je suppose.
Et là seconde ascension restera un de mes pires souvenirs pour l'instant de VTT. Le sentier cassant, raides à essayer de tenir sur les racines et les pierres glissantes avec l'humidité. Mes jambes qui se mettent à me faire souffrir. Tout à gauche, le vélo donnant l'impression d'être une enclume et les premiers ratages (perte d'équilibre, roue avant qui se lève...), pause, reprise, poussage, reprise.
Et un virage à droite, la pente qui se raidit trop, ma roue avant ripe sur une caillasse puis se soulève, le vélo se cabre en partant vers la gauche et le vide, le temps de déclipser un pied paf la roue tape un rondin de bois sur le bord et le vélo encore accroché à mon pied droit bascule dans le vide en m'emmenant :( . Heureusement pente pas super raide et toboggan sur le dos sur 2m avant que le vélo s'arrête contre un arbre. Plus de peur que de mal mais là j'ai compris que le 58km fallait oublier. Quand la fatigue frappe, on fait vite des fautes dangereuses.
Un VTTiste passe et me voyant allonger dans la pente me demande si tout va bien, pas de soucis pas de bobo il poursuit sa route. Je sors la monture de là avec difficulté tout compte fait c'était raide. Check list rapide, faudra que je ressers ma poignée de frein gauche qui a tourné sur le cintre et qui se remet en place sans forcer.
Après quelques mètres, je m'aperçois que le disque avant chante à intervalle régulier va falloir que j'examine ça aussi.
La chute m'ayant calmé et le chemin étant toujours aussi difficile je l'ai en partie fait en poussant. J'avais la trouille de refaire la même et du coup décision prise de ne faire que le 38km et pas le 58km.
2ème ravito après 35km et à 1h30 de mon premier passage. Bon j'ai dévalisé la citronnade tellement j'avais chaud et ça économise le Camel. Niveau bouffe c'était plus trop la joie, un jour j'essayerai de comprendre comment on peut avaler du saucisson bien gras en plein effort. Je me rabats sur le pain d'épice à défaut d'orange et je me tente une tartine de fromage Schwarzwalder (vu que j'adore ça).
Je repars avec la satisfaction d'avoir au moins fait 2 ascensions sur les 3 en sachant que maintenant ça sera la redescente vers Ingersheim. Satisfaction de courte durée car encore quelques bonnes grimpettes intenses mais courtes mais la cuisse droite devient vraiment douloureuse :/ , descente super technique avec des lacets en single chose que je n'avais jamais pratiqué et avec la fatigue fallait pas trop m'en demander alors les virages c'est au ralenti tranquillou avec des frayeurs parfois et des descentes plutôt chaotique sur des pierriers et des racines (et le SR ça secoue bien quand même).
Point de passage, on me demande quel parcours, je répond le 58 mais en fait je vais finir avec le 38km là j'en peux plus et on me dit OK flèche verte pour le retour mais vous avez fait un 2ème passage? Pas compris de quoi il parlait mais me voilà repartit tout de même à Ingersheim.
Petite blague de fin, lancé dans Ingersheim au milieu de cyclo je m'aperçois avant le pont de la Fecht qu'il y a des flèches vertes m'indiquant d'aller vers le dessous du pont. Je m'arrête fais demi tour et je suis le chemin qui en fait demande juste au VTT de passer sous le pont par une voie cyclable/piétonne pour remonter de l'autre côté où je vois les cyclo au loin qui eux ont juste eu à passer au dessus. Euh ok what else.
Voilà, une bonne petite merguez avec une binouse pour se remonter le moral. Un VTTiste vient me demander si j'ai la trace GPx pour son Garmin. Je lui envoie par mail vu qu'avec mon tel je pouvais pas faire autrement et retour maison pour le rinçage vélo, douche et profiter que madame qui a bossé de nuit dorment pour en faire autant. ::d

Bilan: sentiment un peu mitigé pour ma première participation. Le principe de faire 3 fois la même chose par des chemins différents donne une impression de bordel avec ce fléchage un peu fouillis et multicolores qui se croisent et recroisent. J'ai découvert quelques sentiers au moins dans le coin moi qui avait déjà tenté de partir quelques fois à l'aventure solo par là donc ça c'est positif. Et bon j'ai doublé mon D+ vu que Strava m'indique 1343m pour 44,2km moi qui tourne plutôt dans les 600/700m pour 30/35km et ça fait plaisir même si j'ai encore besoin d'entrainement.


Re: [CR] La Turenne - Trois Epis

Posté : dim. 7 juin 2015 20:25
par Bibouse
J'ai fait le même parcours que toi.
Je retrouve mes impressions dans ton compte rendu.
La première montée par les pistes cyclable, les village avant le chemin forestier n'est pas très intéressant pour pas dire chiante. Le point positif que j'en ai tiré est la fait de tenir une bonne cadence sur plusieurs kilomètres de montée.
Après la suite j'ai apprécié, la première descente permet de se faire un peu peur avec la vitesse atteinte et les coulée d'eau suite aux orages.
La seconde montée elle calme par contre. Je comprends ta chute, j'ai failli me vautrer plus d'une fois. Comme toi j'ai marché par moment, mon physique n'est pas adapté :hehe: . Très dur.
Le ravitaillement, avec les tartines pesto tomate, jambon etc... est des plus étrange. Surtout qu'il y avait même de la bière il me semble 8|
La deuxième descente était plus technique jusqu'au point de bifurcation, après le retour dans les vignes j'ai trouvé ça assez génial.
Bref, pas la meilleure sortie mais malgré tout 2-3 parties bien amusantes.

Re: [CR] La Turenne - Trois Epis

Posté : dim. 7 juin 2015 21:32
par Seb02
On sait loupé de peu je suis arrivé la bas vers les 8h15. Moi j'ai fait le 58 km mais en partant aussi de Colmar donc en tous ca me fait 68 km.
Sinon concernant l'organisation du traces je ne dirais qu'une chose, c'était de la Merde. A chaque intersection tu perdait du temps pour etre sur d'être sur le bon chemin j'ai fait demi tours je sais pas combien de fou on ne voyait presque plus les repères au sol.
Concernant le ravitaillement a par la boisson pas de soucis pour moi cela ressemblait plus à un apéro entre potes qu'à une sortie sportive.
Je te parle même pas du fléchage du dernier tours j'en est tellement u marre que 53 ieme Km j'ai coupé à travers car je trouvais plus les repères et ca me fesait tellement.... De faire demi tours je suis rentrée direct chez moi.
Pour ton D + je pense que Strava a augmenté un peu chez toi car moi en ayant fait les 3 boucles je suis arrivé a 1480 m.

Bref sur ce coup la j'aurais mieux fait d'allées rouler avec Seb.

Re: [CR] La Turenne - Trois Epis

Posté : dim. 7 juin 2015 22:09
par Guyom
Pourtant il m'affiche le bald a 328m comme leur feuille de route. D'ailleurs surpris de pas avoir le tracé en papier mais juste une feuille incompréhensible.
Je passerai ma trace sur visugpx avec un recalcul après strava c'est qu'un import de run the map sous Windows phone. Y a pas Strava sur Windows phone.
Bon au moins on est tous d'accord sur le ressentit lol.
Et pour le ravito j'ai pensé idem c'est quoi ce truc un apéro ou quoi? Lol

Edit:
Effectivement visugpx me recalcule le D+ à 1284m.
Et l'appli Run The Map qui a enregistré le tracé à l'origne lui me donne 1197m

Re: [CR] La Turenne - Trois Epis

Posté : dim. 7 juin 2015 23:28
par hypanapold
Seb02 a écrit :.... ne dirais qu'une chose, c'était de la Merde. A chaque intersection tu perdait du temps pour etre sur d'être sur le bon chemin j'ai fait demi tours je sais pas combien de fou on ne voyait presque plus les repères au sol.....
C'est déjà ce que j'avais entendu l'an dernier, bref une rando à éviter....plutôt faire du XC dans le sundgau, ai moins là bas tu sais que se sera roulant, top ravito et flèchage parfait ;)
Seb02 a écrit : Bref sur ce coup la j'aurais mieux fait d'allées rouler avec Seb.
Ou avec moi, j'était au petit-ballon et c'était top :mrgreen: