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Sauvegardez vos cocottes de frein!

Posté : ven. 17 avr. 2015 10:10
par looping
Petite astuce que j'utilise et qui peut vous servir à tous!

C'est mon cousin qui faisait ça en championnat du mon d endurance (moto sportive).

En fait il suffit de faire 3 tours avec du téflon au niveau du guidon la ou on viens fixer la cocotte de frein. Après on peut serrer fort et si on tombe, le téflon s'arrache et le levier tourne ^^.

J'espère que vous n'aurez pas à vous en servir.

Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!

Posté : ven. 17 avr. 2015 10:21
par thomas68
Déjà fait sur les shifters en VTT et freins, astuce connu, mais merci ;)

Ca marche aussi avec du scotch electricien,

Lors d'une chute, le levier tourne plus facilement car ca "glisse", et se casse moins facilement

Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!

Posté : ven. 17 avr. 2015 10:43
par Erik
Un serrage léger ça le fait aussi.

Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!

Posté : ven. 17 avr. 2015 11:15
par Pesos
Merci pour le tuyau

Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!

Posté : ven. 17 avr. 2015 11:20
par thomas68
Erik a écrit :Un serrage léger ça le fait aussi.
En pratique engagée c'est risqué...

Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!

Posté : ven. 17 avr. 2015 11:38
par Erik
thomas68 a écrit :
Erik a écrit :Un serrage léger ça le fait aussi.
En pratique engagée c'est risqué...
Risqué !? Non parce que tu penses sincèrement qu'après une chute en pratique engagée ou non, le fait d'avoir ton cintre "teflonner", l'attache de frein qui a bouger à cause du téflon... Tu l'as remet en place et ça tiendra !? Mwouais pourquoi pas !? C'est se compliquer la vie... Un serrage léger ça veut pas dire que les freins bougent... Juste qu'ils puissent pivoter en cas de chute... C'est exactement le même principe sans mettre une couche glissante sur ton cintre. C'est d'une logique implacable. Faut juste sentir ton serrage voilà tout...
Eh puis c'est préconisé par moult mécanos d'équipes vélos... Le seul avantage à mettre du scotch ou autres, c'est qu'en cas de chute, si le levier de frein tourne ça marque pas le cintre...
Et si le teflon après une chute venait à se barrer, j'te raconte pas...
Là c'est risqué ! Engagé ou non... :cote:

Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!

Posté : ven. 17 avr. 2015 11:46
par Erik
kawah2 a écrit :faut aussi que le serrage "léger" reste stable, pas que ça se desserre en court de route :0
Les contrôles de serrages ça fait partie de l'entretien courant, serrer léger et les reprendre souvent c'est là que j'ai bien appris à les "sentir"... Mais je t'assure qu'en serrant légèrement ça tient très bien !
Eh puis tu as sans doute toujours une BTR de 5 sur toi non !? :cote:

Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!

Posté : ven. 17 avr. 2015 12:07
par podfok2
Erik a écrit :
kawah2 a écrit :faut aussi que le serrage "léger" reste stable, pas que ça se desserre en court de route :0
Les contrôles de serrages ça fait partie de l'entretien courant, serrer léger et les reprendre souvent c'est là que j'ai bien appris à les "sentir"... Mais je t'assure qu'en serrant légèrement ça tient très bien !
Eh puis tu as sans doute toujours une BTR de 5 sur toi non !? :cote:
D'accord avec Erik...couple de serrage léger. ..de toute façon les shifters empêchent les freins de descendre...

Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!

Posté : ven. 17 avr. 2015 12:15
par Tanikvelo
Shifters aussi en serrage léger, sinon ça sert à rien!

Re: Sauvegardez vos cocottes de frein!

Posté : ven. 17 avr. 2015 12:26
par Erik
podfok2 a écrit :
Erik a écrit :
kawah2 a écrit :faut aussi que le serrage "léger" reste stable, pas que ça se desserre en court de route :0
Les contrôles de serrages ça fait partie de l'entretien courant, serrer léger et les reprendre souvent c'est là que j'ai bien appris à les "sentir"... Mais je t'assure qu'en serrant légèrement ça tient très bien !
Eh puis tu as sans doute toujours une BTR de 5 sur toi non !? :cote:
D'accord avec Erik...couple de serrage léger. ..de toute façon les shifters empêchent les freins de descendre...
Ben les shifters, par voie de conséquence même pratique, les serrer léger aussi...
C'est bien sûr plus rare qu'avec une chute, le levier de frein pousse vers le bas mais si ça devait arriver sur des shifters bloqués, ça peut casser le levier de frein...
Eh puis chacun à constaté je pense, la marge de serrage des commodos, ça fait presque 1 tour de clé entre le moment où ça tient et le blocage... La plage de serrage permet vraiment de rester cool et les commandes peuvent vraiment bouger en cas de chute tout en tenant parfaitement les freinages appuyés et changements de vitesses...