Cherche infos : randonnée trois jours Vosges débutants

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Répondre
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Cherche infos : randonnée trois jours Vosges débutants

Message par verbilim »

Hello !

La première semaine de vacances d'Avril (à partir du lundi 27 avril), je vais partir avec quelques amis faire une randonnée de deux-trois jours dans les Vosges.

Vu que je suis celui le plus intéressé par ce genre de choses, qui a le plus de matos etc, ils ont trouvé normal que je m'occupe d'organiser tout ça :gene:

Bien qu'ici le vélo soit le principal moyen de locomotion, je sais qu'il y a aussi pas mal de marcheurs, de coureurs...

Vu le profil des gens qui randonneront avec moi, je pense tabler sur un profil du type 15/20km/jour...

J'ai plusieurs idées :

I.

Jour 1 : On se gare au lac d'Alfeld, on monte au lac des perches par le grand neuheweiher et on redescend sur Mitzach
Jour 2 : On part vers Mollau, monte au gazon rouge, pousse jusqu'au ballon d'Alsace
Jour 3 : GR5 puis GRE5 puis GR531 pour revenir aux voitures

II.

On se gare à Thann, on prend le TER pour Kruth, on monte au GR5 et on retourne à Thann par là
Question : ça prendrais combien de temps ça en théorie ?

Vous avez d'autres propositions ? Des coins sympas à visiter ?

Le point embêtant pour l'instant également, c'est où dormir. Moi je m'en fou j'ai mon équipement perso mais les autres sont bien moins bien équipés et surement pas aussi enclins à dormir dans la nature... Vous connaissez des refuges, des trucs pas chers ?
Image
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Cherche infos : randonnée trois jours Vosges débutants

Message par Rox »

Je me demande si le camping sauvage est autorisé dans les vosges...[emoji52]
Roule Raoul !
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Re: Cherche infos : randonnée trois jours Vosges débutants

Message par thomas68 »

verbilim a écrit :
II.

On se gare à Thann, on prend le TER pour Kruth, on monte au GR5 et on retourne à Thann par là
Question : ça prendrais combien de temps ça en théorie ?
Un ancien prof le faisait souvent mais en une journée en passant par le Markstein, donc je pense que c'est trop cout.
La première solution me parait mieux,

Pour dormir, il y a pas mal de petits chalets dans le secteur pour une nuit (genre celui de la vue zuber), tu peux y dormir tranquillement, je l'ai déjà fait ;)
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1542
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Re: Cherche infos : randonnée trois jours Vosges débutants

Message par verbilim »

Rox a écrit :Je me demande si le camping sauvage est autorisé dans les vosges...[emoji52]
C'est bien plus compliqué que ça !

La réglementation française n'interdit pas le camping officiellement, sauf dans les parcs nationaux (et encore, pas tous).

Après il faut prendre en compte la réglementation régionale, celle de la commune sur laquelle on se trouve etc... Un vrai casse-tête, on a plus vite fait de passer la nuit que de faire toutes les démarches pour savoir si on a le droit !

Mais pour répondre plus clairement, c'est théoriquement interdit sur toutes les réserves naturelles des Vosges :gene: Ce qui n'empêche pas de nombreuses personnes de le pratiquer tout de même !
thomas68 a écrit :
Un ancien prof le faisait souvent mais en une journée en passant par le Markstein, donc je pense que c'est trop cout.
La première solution me parait mieux,

Pour dormir, il y a pas mal de petits chalets dans le secteur pour une nuit (genre celui de la vue zuber), tu peux y dormir tranquillement, je l'ai déjà fait ;)
Ok, merci je reste sur la première idée du coup pour l'instant.

J'avais trouvé une carte avec les refuges indiqués dessus, je vais étudier ça :)
Image
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Cherche infos : randonnée trois jours Vosges débutants

Message par Tanikvelo »

Colmar par ter-Schlucht par navette des crêtes-Thann par GR-Mulhouse par ter
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Vik
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 230
Enregistré le : dim. 24 août 2014 23:28
Niveau : Intermédiaire
VTT : LP SPICY 527 - Enduro
LUTU SR - montage perso - XC
Localisation : Haute Savoie

Re: Cherche infos : randonnée trois jours Vosges débutants

Message par Vik »

Si tu ne squatte pas ta tante un week end complet, il ya peu de chance que tu tombe sur un contrôle. Je l'ai déjà fait en dormant à la belle étoile, le plus dur c'est de trouvé un endroit tranquille, près d'un ruisseau (pour toilette, la bouffe et la vaisselle), confortable...

Mais sinon c'est une expérience géniale!
Avatar du membre
philou68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 611
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 13:35
Niveau : Débutant
VTT : en sursis

Re: Cherche infos : randonnée trois jours Vosges débutants

Message par philou68 »

J'ai commencé à faire une trace pour une randonnée de 3 jours avec nuitée dans ferme auberge
Répondre