Choix chaussures

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Lezard38
Noob
Noob
Niveau : Intermédiaire
VTT : Commencal Meta AM V4

Choix chaussures

Message par Lezard38 »

Bonjour !
J'ai actuellement des pédales auto Shimano XT SPD-M785 couplées à mes anciennes chaussures de XC des rockriders 7.
Le soucis c'est que j'ai une utilisation plus all mountain de mon vélo maintenant.
Et dans les passages techniques, si je déclipse, autant dire que je n'ai aucune accroche sur mes pédales.

Du coup je me demandais si ça serait mieux avec des chaussures comme les Mavic Alpines XL par exemple.
Où s'il fallait mieux passer sur des pédales plates suivant mes sorties, mais j'avoue avoir un peu peur pour mes tibias.

Merci.
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Nicolas
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

Re: Choix chaussures

Message par nico68 »

Lors de ma dernière sortie j'ai abordé ce sujet avec un autre membre.
Pour avoir une bonne accroche une fois déclipsé, il faut des pédales avec une base assez large, pas obligatoirement des pédales plates.
Les chaussures jouent un rôle important, les chaussures de XC ne sont pas adaptées pour de l'AM. Quand je roulais qu'avec une paire XC, c'était casse-gueule pendant dans les portages et j'étais pas à l'aise sur mes pédales pendant les passages techniques, il faut dire aussi que c'était des premiers prix :rouge:
Si tu fais plus d'AM que de XC, change de chaussure tu ne le regretteras pas :)
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Carlito
Animateur
Animateur
VTT : Fattos

Message par Carlito »

Les pédales auto c'est fait pour rester clipsées. Sinon, on prend des pédales plates.

Si vous avez encore besoin de moi, je ne suis dans le coin :mrgreen:
Lezard38
Noob
Noob

Message par Lezard38 »

Merci à vous pour les réponses :)
Carlito a écrit :Les pédales auto c'est fait pour rester clipsées. Sinon, on prend des pédales plates.

Si vous avez encore besoin de moi, je ne suis dans le coin :mrgreen:
Héhé ça parait logique en effet. Et c'est le cas dans 90% de mes sorties mais les autres 10% c'est surtout sur des passages techniques que je ne connais pas et là c'est une autre histoire ^^
nico68 a écrit :Lors de ma dernière sortie j'ai abordé ce sujet avec un autre membre.
Pour avoir une bonne accroche une fois déclipsé, il faut des pédales avec une base assez large, pas obligatoirement des pédales plates.
Les chaussures jouent un rôle important, les chaussures de XC ne sont pas adaptées pour de l'AM. Quand je roulais qu'avec une paire XC, c'était casse-gueule pendant dans les portages et j'étais pas à l'aise sur mes pédales pendant les passages techniques, il faut dire aussi que c'était des premiers prix :rouge:
Si tu fais plus d'AM que de XC, change de chaussure tu ne le regretteras pas :)
Merci pour ton avis. Ça me conforte dans mon idée. Plus qu'à choisir entre les Mavic Alpine classiques et les XL.
Erik

Message par Erik »

Si tu prends des chaussures types Alpine XL ou autres avec une semelle pour la marche alors oui, ça sera nettement mieux pour le portage mais une fois "déclipsé", avec tes pédales XT SPD-M785 ça ne changera pas grand-chose...
Ce n'est pas stable du tout déclipsé les XT SPD-M785, tu n'auras pas vraiment plus d'accroche avec des Mavic Alpine pour les passages vraiment techniques.
Les pédales véritablement dédiées au trail, enduro, all-mountain etc, avec une véritable cage qui accroche vraiment quand tu déclipses c'est par exemple, pour rester chez Shimano... C'est les SPD-M424, SPD-M545, DX SPD-M647
Après dans l'absolu Carlito & co a raison ! Mais eux ils touchent carrément alors... Ils peuvent se permettre des sarcasmes :mrgreen:
Au même titre que pour une amie, je lui ai mis des SPD-M424 et chaque fois que je me retourne, parfois même sur le plat, elle se retrouve par terre le nez dans les feuilles... :hehe:
Pour conclure, avec de nouvelles chaussures, en portage ça sera bien mieux, mais pour le reste, ou tu changes de pédales qui ont une véritable accroche ou tu bosses ta technique.
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Les marketeux du groupe Amer Sport sont vraiment doués, il existe des dizaine de (bonnes) chaussures de vtt AM...et on ne parle que de Mavic....
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Lezard38
Noob
Noob

Message par Lezard38 »

Erik a écrit :... Pour conclure, avec de nouvelles chaussures, en portage ça sera bien mieux, mais pour le reste, ou tu changes de pédales qui ont une véritable accroche ou tu bosses ta technique.
Je vais garder ces pédales et bosser ma technique alors ! ;)
podfok2 a écrit :Les marketeux du groupe Amer Sport sont vraiment doués, il existe des dizaine de (bonnes) chaussures de vtt AM...et on ne parle que de Mavic....
Je parle de celle ci parce qu'on me les a conseillées et que les avis sont plutôt positifs sur les site de VPC.
Après je ne suis pas marié avec Mavic et je suis ouvert à d'autres propositions. Si tu as des modèles en têtes n'hésite pas.
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Shimano MT44 et MT71,
Vaude Tonale et Kimon,
Pearl Izumi enduro iv,
Gaerne G.nemy
Scott trail évo,
Spécialized Rime,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre Mavic, je dis juste qu'il y a d'autres choix possibles...
Mavic fait de belles chaussures légères...mais la semelle contagrip est pas super costaud...vibram est plus durable...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Lezard38
Noob
Noob

Message par Lezard38 »

podfok2 a écrit :Shimano MT44 et MT71,
Vaude Tonale et Kimon,
Pearl Izumi enduro iv,
Gaerne G.nemy
Scott trail évo,
Spécialized Rime,
Merci pour les références, je vais aller voir ça.
podfok2 a écrit :Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre Mavic, je dis juste qu'il y a d'autres choix possibles...
Mavic fait de belles chaussures légères...mais la semelle contagrip est pas super costaud...vibram est plus durable...
J'avais bien compris ton message ;)
Du coup c'est bien d'avoir d'autres avis.
SEVEN
Animateur
Animateur
VTT : Canyon Spectral 6

Message par SEVEN »

J'ai les shim mt71 super contact avec le sol lors de portage ;-) les + je dirai légère et souple pour du gore tex vibram et le - la bande velcro décorative a souhait
t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
Répondre