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Allègement de nos montures

Posté : ven. 20 févr. 2015 12:49
par Fredzel
Après avoir parcouru certains topics un peu trop élitiste sur le forum Vélo Vert, et supposant que je ne suis pas le seul à m’être déjà posé la question du gain de poids lors d’un changement d’élément sur mon VTT (par besoin ou par envie), je pense qu’il serait intéressant de partager nos réflexions et retour d’expérience sur les upgrades réalisés ayant permis un allègement de nos montures.

Je ne cherche pas à atteindre le poids absolu ou à descendre le poids de mon TS en dessous des 8 kg. Par contre j’avais prévu dès l’achat qu’au fur et à mesure du besoin de remplacer certains organes, j’essaierai, dans la mesure de mon budget du moment, de grignoter quelques centaines de grammes par ci et par là.

En moins de 3 semaines, je viens de gagner 1200 g sur mon VTT en faisant un changement complet de transmission de Deore à XT (pédalier, cassette, chaine, pédales) et un changement de roues (Asterion).
Mon Spark est maintenant aux alentours de 12,8 kg, ce qui n’est pas vraiment léger ! Je sais que certains éléments dessus font le poids d’un âne mort, la tds Reverb par exemple, mais je ne pourrais plus m’en passer, donc autant essayer de compenser un peu ailleurs.

Je commence un peu à regarder ce qu’il se fait au niveau des cintres/potences en carbone, ainsi que des selles, les éléments d’origine Syncros étant vraiment très lourd.
Est-ce que certains ont des retours intéressant à partager sur le carbone pour ces éléments, en terme de gain de ressenti par rapport à de l’alu, et de robustesse/fiabilité ?

Autre question, j’ai vu en fouillant sur Alltricks/Probike des axes de roue QR KCNC en Titane, quelqu’un a-t-il déjà testé ?

N’hésitez pas si vous avez des bons plans pour gagner un peu de poids à moindre frais, ou au contraire des composants légers à éviter absolument.
Merci de votre contribution.

Re: Allègement de nos montures

Posté : ven. 20 févr. 2015 12:52
par Papybrujor
Sur mon ancien flash j'avais tout carbone, cadre, guidon, pédalier,fourche .....et aucun soucis.

Re: Allègement de nos montures

Posté : ven. 20 févr. 2015 12:54
par Fredzel
brujor a écrit :Sur mon ancien flash j'avais tout carbone, cadre, guidon, pédalier,fourche .....et aucun soucis.
Au niveau des marques, tu te souviens ce que c'était ? pour les cintres j'ai vu Truvativ, Lyti, New Ultimate... mais à part la première, les autres je ne connais pas.

Re: Allègement de nos montures

Posté : ven. 20 févr. 2015 13:11
par Nelth
Reverse fait du bon matos aussi :cote:

Un cintre carbone c'est beau, mais y suffit que tu fasse une mauvaise chute (qui va le fragilisé) et que t'enchaine sur une petite erreur de pilotage où tu sera pas propre pendant une demie seconde et t'arrive à ce genre de résultat :
Image
Oui, le cintre est bien cassé en deux.

Perso je trouve que t'on vélo est suffisamment léger.
Tu as de bonnes roues, une transmis récente, t'as déjà optimiser les parties tournante, c'est bien.
Tu peux éventuellement zieuter sur les postes de pilotages mais tu ne sentira une grosse différence par rapport à avant, ça sera plus un gain au niveau confort que tu aura si tu désire changer ça.

Re: Allègement de nos montures

Posté : ven. 20 févr. 2015 13:24
par Fredzel
Vache ! 8|
grosse boite là quand même, non ? c'est toi l'heureux cascadeur ?

Je pense que le gain de poids est aussi psychologique, avoir un bike entre 12 et 12,5 kg... :rouge:
Mais bon j'avoue que le côté personnalisation et recherche d'optimisation technique (à mon niveau of course) est assez motivante aussi.

Re: Allègement de nos montures

Posté : ven. 20 févr. 2015 13:25
par Gil
Le point essentiel a traiter dans l'optique d'un gain de poids c'est les roues, car elles sont directement liées à la dynamique du vélo, chose que tu à déjà faites.
Gagner 100g grammes sur une selle ou un guidon n'aura que peu d'influence sur le comportement du vélo ou la facilité à l'emmener en montée.
Il est évidant qu'il y a du poids à gagner sur les périphériques et il serait bête de ne pas se pencher sur le "problème" au moment du remplacement mais a moins d'y mettre des sommes folles et/ou de rogner sur la fiabilité, la perte sera quasi insignifiante au roulage.
Reste le plaisir de choisir du matos pour se "faire plaisir" et ça c'est top :)

Re: Allègement de nos montures

Posté : ven. 20 févr. 2015 13:29
par Pesos
Effectivement, tu as fait les changements qu'ils fallaient. Le seul élément ou tu peux encore gagner du poids et que cela soit intéressant c'est les pneus. Pour le reste tu vas gratter des gammes qui au final ne vont pas faire la différence ou alors tu vas te ruiner. Certains pneus offrent des rapports poids/fiabilité vraiment chouette.

Re: Allègement de nos montures

Posté : ven. 20 févr. 2015 14:18
par Fredzel
Gil a écrit :Reste le plaisir de choisir du matos pour se "faire plaisir" et ça c'est top :)
C'est exactement ça, le côté irrationnel de la recherche du matos est quand même bien grisante ! :mrgreen:
Reste à trouver le bon compromis prix/poids/fiabilité/plaisir... un peu l'équation impossible quoi. :hehe:

Re: Allègement de nos montures

Posté : ven. 20 févr. 2015 14:26
par Papybrujor
Fredzel a écrit :
brujor a écrit :Sur mon ancien flash j'avais tout carbone, cadre, guidon, pédalier,fourche .....et aucun soucis.
Au niveau des marques, tu te souviens ce que c'était ? pour les cintres j'ai vu Truvativ, Lyti, New Ultimate... mais à part la première, les autres je ne connais pas.
Cintre => Easton EC70 XC riser 20 159g

Pour le rose j'ai ça => http://www.dulight.fr/product_info.php? ... ts_id=2003

Vu la grosse différence de débattement de la fourche j'ai prix le KCNC pour essais (bon rapport poids qualité prix)

Re: Allègement de nos montures

Posté : ven. 20 févr. 2015 14:31
par podfok2
brujor a écrit :
Fredzel a écrit :
Cintre => Easton
Oui cintre Easton Haven carbon...bon le Truvativ J Clémentz black box à aussi super réputation...mais il fait 750 mm, 99 € chez PBS