Allègement de nos montures
Posté : ven. 20 févr. 2015 12:49
Après avoir parcouru certains topics un peu trop élitiste sur le forum Vélo Vert, et supposant que je ne suis pas le seul à m’être déjà posé la question du gain de poids lors d’un changement d’élément sur mon VTT (par besoin ou par envie), je pense qu’il serait intéressant de partager nos réflexions et retour d’expérience sur les upgrades réalisés ayant permis un allègement de nos montures.
Je ne cherche pas à atteindre le poids absolu ou à descendre le poids de mon TS en dessous des 8 kg. Par contre j’avais prévu dès l’achat qu’au fur et à mesure du besoin de remplacer certains organes, j’essaierai, dans la mesure de mon budget du moment, de grignoter quelques centaines de grammes par ci et par là.
En moins de 3 semaines, je viens de gagner 1200 g sur mon VTT en faisant un changement complet de transmission de Deore à XT (pédalier, cassette, chaine, pédales) et un changement de roues (Asterion).
Mon Spark est maintenant aux alentours de 12,8 kg, ce qui n’est pas vraiment léger ! Je sais que certains éléments dessus font le poids d’un âne mort, la tds Reverb par exemple, mais je ne pourrais plus m’en passer, donc autant essayer de compenser un peu ailleurs.
Je commence un peu à regarder ce qu’il se fait au niveau des cintres/potences en carbone, ainsi que des selles, les éléments d’origine Syncros étant vraiment très lourd.
Est-ce que certains ont des retours intéressant à partager sur le carbone pour ces éléments, en terme de gain de ressenti par rapport à de l’alu, et de robustesse/fiabilité ?
Autre question, j’ai vu en fouillant sur Alltricks/Probike des axes de roue QR KCNC en Titane, quelqu’un a-t-il déjà testé ?
N’hésitez pas si vous avez des bons plans pour gagner un peu de poids à moindre frais, ou au contraire des composants légers à éviter absolument.
Merci de votre contribution.
Je ne cherche pas à atteindre le poids absolu ou à descendre le poids de mon TS en dessous des 8 kg. Par contre j’avais prévu dès l’achat qu’au fur et à mesure du besoin de remplacer certains organes, j’essaierai, dans la mesure de mon budget du moment, de grignoter quelques centaines de grammes par ci et par là.
En moins de 3 semaines, je viens de gagner 1200 g sur mon VTT en faisant un changement complet de transmission de Deore à XT (pédalier, cassette, chaine, pédales) et un changement de roues (Asterion).
Mon Spark est maintenant aux alentours de 12,8 kg, ce qui n’est pas vraiment léger ! Je sais que certains éléments dessus font le poids d’un âne mort, la tds Reverb par exemple, mais je ne pourrais plus m’en passer, donc autant essayer de compenser un peu ailleurs.
Je commence un peu à regarder ce qu’il se fait au niveau des cintres/potences en carbone, ainsi que des selles, les éléments d’origine Syncros étant vraiment très lourd.
Est-ce que certains ont des retours intéressant à partager sur le carbone pour ces éléments, en terme de gain de ressenti par rapport à de l’alu, et de robustesse/fiabilité ?
Autre question, j’ai vu en fouillant sur Alltricks/Probike des axes de roue QR KCNC en Titane, quelqu’un a-t-il déjà testé ?
N’hésitez pas si vous avez des bons plans pour gagner un peu de poids à moindre frais, ou au contraire des composants légers à éviter absolument.
Merci de votre contribution.