Je cherche un bon plan plaquettes Avid Elixir

Promotions, réductions, offres spéciales, commandes groupées, soldes, etc.
Si vous souhaitez mettre en avant votre enseigne sur notre forum et profitez de cette visibilité ciblée, devenons partenaire !
Règles du forum
Notre forum n'a pas vocation à devenir une vitrine commerciale mais nous sommes tout de même ouverts aux partenariats dans la mesure où ceux-ci peuvent profiter à l'ensemble de nos membres. Cela peut se traduire par une remise, les frais de port offerts, un cadeau pour tout achat, des lots pour nos concours photos, etc. Nous contacter
Avatar du membre
beetle
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 09:59
Niveau : Confirmé

Re: Je cherche un bon plan plaquettes Avid Elixir

Message par beetle »

Je déconseille vivement le WD40 qui peut attaquer les joints caoutchouc, perso j'utilise le lubrifiant silicone hope, et de temps en temps le produit pour fourche Brunox deo qui est recommandé par RS, donc ne bouffe pas les joints ;)
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Je cherche un bon plan plaquettes Avid Elixir

Message par Tanikvelo »

beetle a écrit :Je déconseille vivement le WD40 qui peut attaquer les joints caoutchouc, perso j'utilise le lubrifiant silicone hope, et de temps en temps le produit pour fourche Brunox deo qui est recommandé par RS, donc ne bouffe pas les joints ;)
Le WD40 à petites doses ça va... ;) et pis ce qui bouffe les joints dans les Elixir c'est quand même la DOT! C'est quand même autrement plus méchant que le W. 8| De toute façon moi je m'en tape n°1, j'en mets jamais de l'huile sur les pistons! et pis j'm'en tape n°2, je roule avec de vrais Freins! ::d
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Je cherche un bon plan plaquettes Avid Elixir

Message par medusa »

Magura :super:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16878
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Je cherche un bon plan plaquettes Avid Elixir

Message par Binano »

Tanikvelo a écrit : Tu bloques, à l'aide d'un tournevis avec l'ancienne plaquette dessus, le piston qui fonctionne et t'actionnes le frein pour faire sortir le piston "grippé"! ensuite tu forces le retour des pistons en position initiale, et tu répètes l'opé plusieurs fois. ça force la lubrification! Tu peux le faire aussi pour le bon piston! ça fait pas de mal! et si les pistons sont crades, il faut juste les nettoyer avec un pinceau, pas franchement besoin d'huile, sauf peut-être un chouia de WD qui chassera le peu d'humidité. Ensuite il faut bien recentrer le frein. et le tour est joué!
Nickel les explications, merci :merci:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Je cherche un bon plan plaquettes Avid Elixir

Message par Tanikvelo »

Binano a écrit :
Tanikvelo a écrit : Tu bloques, à l'aide d'un tournevis avec l'ancienne plaquette dessus, le piston qui fonctionne et t'actionnes le frein pour faire sortir le piston "grippé"! ensuite tu forces le retour des pistons en position initiale, et tu répètes l'opé plusieurs fois. ça force la lubrification! Tu peux le faire aussi pour le bon piston! ça fait pas de mal! et si les pistons sont crades, il faut juste les nettoyer avec un pinceau, pas franchement besoin d'huile, sauf peut-être un chouia de WD qui chassera le peu d'humidité. Ensuite il faut bien recentrer le frein. et le tour est joué!
Nickel les explications, merci :merci:
en espérant avoir clair dans mes explications! Au plaisir, et si vous avez des questions techniques, n'hésitez pas...
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16878
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Je cherche un bon plan plaquettes Avid Elixir

Message par Binano »

'tain... j'ai acheté mon 9.2 en mars 2013, j'ai changé mon premier jeu de plaquette en mai soit 2 mois et demi après l'achat... et rebelotte aujourd'hui pour l'arrière et bientôt l'avant, elles ont fait 1 mois et demi !!! 8/
Je sais que ce n'est pas très bon de laisser un filet de freinage en descente mais c'est rassurant et j'ai du mal à faire autrement pour l'instant. En tout cas cette fois-ci peu importe le prix des plaquettes, il faut que ça dure ! :laaaaaa:
J'avais pris des "organiques" à l'époque, est-ce qu'en prenant une autre matière ça durera plus longtemps ?
Edit : finalement je vais tester les A2Z organiques qui ont terminé 1er dans un test Vélo-Vert en remplacement des Avid d'origines... on verra bien. en plus pour le prix de 2 jeux de plaquettes Avid, j'ai carrément 5 jeux de plaquettes A2Z
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
beetle
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 09:59
Niveau : Confirmé

Re: Je cherche un bon plan plaquettes Avid Elixir

Message par beetle »

Les métalliques durent bien plus longtemps, de manière générale.

L'autre fois j'ai flingué un jeu de plaquettes organiques neuves sur mon vélo de XC en 40 bornes de boue, et je suis pas du genre à freiner... :mrgreen:

Depuis c'est uniquement métalliques pour moi.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16878
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Je cherche un bon plan plaquettes Avid Elixir

Message par Binano »

et niveau mordant, c'est différent ou négligeable ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
beetle
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 09:59
Niveau : Confirmé

Re: Je cherche un bon plan plaquettes Avid Elixir

Message par beetle »

Binano a écrit :et niveau mordant, c'est différent ou négligeable ?
En fait, les métalliques sont prévues pour être utilisées "chaudes". Froides, elles manquent un peu de mordant, chaudes elles deviennent TRES mordantes. le coefficient de friction augmente avec la température. A l'inverse, les orga chaudes perdent de la friction, tu peux même aller jusqu'à les tuer en restant sur le frein.

Donc à basse vitesse (comprendre <20km/h), les organiques mordent mieux, en théorie. Mais franchement, même froides ça reste très correct, hein, pas de quoi louper un freinage :mrgreen: Peut-être un peu plus dur à doser à basse vitesse les métalliques, vu que sur un freinage avec des plaquettes froides, le freinage augmente au fur et à mesure que les plaquettes chauffent.

Dans la boue ça freine beaucoup mieux aussi les métalliques. Mais à basse vitesse, les orga restent plus confortables.

C'est un choix difficile en fait, perso j'ai choisi métalliques même pour mon vélo de XC qui freine que dalle (R1 en 160mm) :hehe:

Voilà, je t'ai sûrement plus embrouillé qu'autre chose :mrgreen:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16878
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Je cherche un bon plan plaquettes Avid Elixir

Message par Binano »

Merci Beetle, tu ne m'as pas embrouillé, juste je regrette maintenant d'avoir commandé 5 jeux de plaquettes organiques !!! :triste1:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre