[CR] journée ski / skirando 07.02.2015

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Manu

Re: [CR] journée ski / skirando 07.02.2015

Message par Manu »

bon choix de secteur pour un premier test...

300/400 m/h c'est effectivement une bonne base de calcul pour un début et dans les vosges. dans les alpes ou les ascension sont plus efficaces je me base sur du 400 m/h pauses comprises pour calculer mes timing.

tu trouveras sur le net pas mal de vidéos expliquant le principe des conversions dites "claquées". tu fais comme moi au début quand j’apprenais tout ca tout seul: tu chausses dans ton garage parallèle à un mur a environ 30/50 cm de ce mur et tu t’entraînes a essayer de faire un demi tour en tournant face au mur. tu verras ca parait impossible au début mais quand t'as capter la bonne technique ca va venir petit a petit...
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Re: [CR] journée ski / skirando 07.02.2015

Message par thomas68 »

Manu a écrit :bon choix de secteur pour un premier test...

300/400 m/h c'est effectivement une bonne base de calcul pour un début et dans les vosges. dans les alpes ou les ascension sont plus efficaces je me base sur du 400 m/h pauses comprises pour calculer mes timing.

tu trouveras sur le net pas mal de vidéos expliquant le principe des conversions dites "claquées". tu fais comme moi au début quand j’apprenais tout ca tout seul: tu chausses dans ton garage parallèle à un mur a environ 30/50 cm de ce mur et tu t’entraînes a essayer de faire un demi tour en tournant face au mur. tu verras ca parait impossible au début mais quand t'as capter la bonne technique ca va venir petit a petit...
Je vais voir ca, merci des conseils :)

Je veia tester l'astuce du garage ::d

J'ai vraiment hâte de faire des sorties un peu plus engagées, et pouquoi pas avec vous encore cette année
Manu

Re: [CR] journée ski / skirando 07.02.2015

Message par Manu »

si on repart un dimanche matin dans le diemtigtal faire une petite course comme hier tu pourrais nous accompagner. mais il faudrait qu'entre temps tu aies travaillé la technique de conversion. même sur des courses faciles dans les alpes il y a toujours un moment ou un autre ou il y a un coup de cul qui demande quelques conversions techniques. hier le passage en foret était assez technique mine de rien. il faut aussi que tu travailles ton touché de neige et ton grip en montée...donc peut etre refaire quelques sorties "remontées de piste" pour peaufiner tout ca. a savoir également qu'au niveau matos pour les alpes il faudrait que tu sois équipé de la trilogie en sachant un minimum t'en servir. il te faut également des couteaux. donc c'est jouable pour une sortie alpes avec nous mais il va falloir passer le turbo en terme de progression car ces sorties faciles type diemtigtal ne vont pas se faire éternellement. a partir de la mi mars ces secteurs assez bas en altitudes sont deja limites en enneigement et on commence a se rabattre sur les courses printanières plus sérieuses. guère envisageables pour toi cette année avec ton matos de glisse (gros skis, grosses fix...etc) et sans piolet/crampon et un minimum d'expérience en alpi et haute montagne.
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Re: [CR] journée ski / skirando 07.02.2015

Message par thomas68 »

Manu a écrit :si on repart un dimanche matin dans le diemtigtal faire une petite course comme hier tu pourrais nous accompagner. mais il faudrait qu'entre temps tu aies travaillé la technique de conversion. même sur des courses faciles dans les alpes il y a toujours un moment ou un autre ou il y a un coup de cul qui demande quelques conversions techniques. hier le passage en foret était assez technique mine de rien. il faut aussi que tu travailles ton touché de neige et ton grip en montée...donc peut etre refaire quelques sorties "remontées de piste" pour peaufiner tout ca. a savoir également qu'au niveau matos pour les alpes il faudrait que tu sois équipé de la trilogie en sachant un minimum t'en servir. il te faut également des couteaux. donc c'est jouable pour une sortie alpes avec nous mais il va falloir passer le turbo en terme de progression car ces sorties faciles type diemtigtal ne vont pas se faire éternellement. a partir de la mi mars ces secteurs assez bas en altitudes sont deja limites en enneigement et on commence a se rabattre sur les courses printanières plus sérieuses. guère envisageables pour toi cette année avec ton matos de glisse (gros skis, grosses fix...etc) et sans piolet/crampon et un minimum d'expérience en alpi et haute montagne.
D'accord !
J'ai toute la semaine prochaine pour m'entrainer sur des remontées de pistes, quand Mme dormira le matin !
J'ai un peu regardé les conversions sur Youtube, vais essayer de mettre ca en oeuvre.
En ce qui concerne la trilogie, j'ai vu un dva a 95e chez D4, ca fait le job ou vaut mieux acheter du plus haut de gamme ?
Manu

Re: [CR] journée ski / skirando 07.02.2015

Message par Manu »

skis aux pieds dans le garage, smartphone a la main pour décomposer les vidéos youtube et c'est parti :hehe:

pour le dva, j'y connais pas grand chose...j'ai aussi un entrée de gamme (pieps freeride). on m'a deja dis que c'était pas super...podfok sera surement de meilleur conseil !
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Re: [CR] journée ski / skirando 07.02.2015

Message par thomas68 »

Manu a écrit :skis aux pieds dans le garage, smartphone a la main pour décomposer les vidéos youtube et c'est parti :hehe:

pour le dva, j'y connais pas grand chose...j'ai aussi un entrée de gamme (pieps freeride). on m'a deja dis que c'était pas super...podfok sera surement de meilleur conseil !
Je vais lui demander merci. C'est justement celui la que j'ai vu pieps freeride
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: [CR] journée ski / skirando 07.02.2015

Message par medusa »

Le Pieps freeride est un modèle entrée de gamme, j'en possède 2. De là à dire que c'est de la merde c'est aller un peu vite mais les "pros " de la montagne se tourne vers d'autres modèles bien plus honéreux.
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: [CR] journée ski / skirando 07.02.2015

Message par medusa »

Avec du recul je pense que la sécurité n'a pas de prix, perso j'investirai même dans un sac à dos avec ballons, ce systeme a déjà fait ses preuves.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: [CR] journée ski / skirando 07.02.2015

Message par podfok2 »

Oui, effectivement le pieps Freeride n'a pas super réputation,
Je n'ai les jamais utilisé, donc c'est plutôt des retours de forum...une chose est sûre c'est un mono antenne numérique. ..ce qui veut dire qu'il moins rapide et moins ergonomique pour la recherche qu'un tri - antenne. ..
Ce faisant il nécessite plus d'entraînement qu'un autre pour être efficace...mais le meilleur DVA ne servira à rien sans entraînement.

Mon premier DVA était un ARVA 9000, Je le garde pour l'entraînement ou en secours...je veux pas le prêter car il a 8 ans et n'est pas révisé (refus de Nic Impex).

Mon DVA actuel est un Mammut Élément. ..super rapport qualité prix...fonctionnement intuitif. ..mes garçons retrouvent un second DVA caché dans la maison ou le jardin en moins de 5 minutes...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: [CR] journée ski / skirando 07.02.2015

Message par medusa »

Il est évident qu'un entrainement à la recherche de victime est nécessaire, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais acheté 2 appareils, et aussi pour éventuellement équiper une autre personne ... j'ai fait des sorties en raquettes en Autriche, le port d'un arva était plus que recommandé, rien à voir avec les conditions vosgiennes.
Répondre