Ligatures rayons de vtt

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Etienne
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 09:03
Niveau : Confirmé
VTT : Lapierre x-control 210

Re: Ligatures rayons de vtt

Message par Etienne »

Fredzel a écrit :
fabmass a écrit :si c'etait vraiment efficace, pourquoi les fabriquants ne le font pas d'origine ??
Comme tout petit plus, ça représente un surcoût pour une amélio que tout le monde ne saura pas forcément ressentir.
La ligature est proposée aux alentours de 30 € pour la paire de roues chez les monteurs artisanaux, et le surpoids autour de 20g.
Mais donc c'est utile ou non ?
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Ligatures rayons de vtt

Message par Fredzel »

Explication lue sur le site de JP Racing Bike1 :

"Pour augmenter la durée de vie de la roue grâce à une meilleure répartition des contraintes, les rayons peuvent être ligaturés. L'immobilité des rayons entre eux engendre également un gain au niveau du transfert de couple et en nervosité. Les ligatures permettent aussi de tenir le rayon en cas de casse et ainsi éviter de venir frotter ou se coincer dans le cadre ou le dérailleur. Cela évite d'endommager le vélo et permet aussi de continuer la compétition sans devoir s'arrêter.

La ligature est constituée d'un fil enroulé 7 fois à l'intersection des rayons. Elle est ensuite soudée, puis nettoyée à l'eau à l'aide d'une éponge abrasive (Tampongex) pour parfaire la finition.

Les ligatures peuvent aussi être réalisées avec du fil de carbone et de la résine. La tenue de la ligature est encore plus forte et son apparence reste stable dans le temps."
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Etienne
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 09:03
Niveau : Confirmé
VTT : Lapierre x-control 210

Re: Ligatures rayons de vtt

Message par Etienne »

Moi je serais bien tenté pour le faire moi même .
Quelqu'un la t'il déjà fait ?
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

Re: Ligatures rayons de vtt

Message par Scrat »

J’ai un pote qui justement ligature les rayons sur son VDR, lors d'une casse de celui-ci pour éviter de venir frotter ou se coincer dans le cadre ou le dérailleur, il a eu une mauvaise expérience sur le paris/roubaix une fois...

A priori c’est une technique qui fonctionne très bien, si la mise en place de la ligature et correctement faite.

Après sur un vtt, je pense qu’il y des avantages aussi à le faire, certainement même, la preuve, sur des roues de FAT la ligature aussi existe :)
ligature fatbike.jpg
Au cas ou, un pdf pour la mise en place d'une ligature sans brasage LE LIGATURAGE, (si en plus faut acheter le bouzin pour la brasure).

PS: l’idéal, un remplacement du vernis, par de la résine époxy bi-composant avec un fil kevlar.
Avatar du membre
looping
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 167
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 09:09
Niveau : Intermédiaire
VTT : Yt wicked ltd
giant xtc zero

Re: Ligatures rayons de vtt

Message par looping »

Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Ligatures rayons de vtt

Message par Papybrujor »

c'est plus une question de facilité de faire l'a ligature que de solidité.
Le 1mm va bien.
Répondre