Dévoiler ses roues chez D4 ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Erik

Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par Erik »

Mes roues sont neuves et après 5 bonnes sorties, j'ai constaté un léger voile sur la roue avant...
J'ai lu quelques fois qu'il était recommandé de vérifier le serrage des rayons de roues neuves après les premières sorties... J'ai essayé de faire ça moi-même (sans matériel approprié) mais je n'ai pas réussi grand-chose... A part m'énerver... :rouge:
J'aimerais les emmener chez D4 et je me demandais s'ils faisaient ça bien !? 8.50 € en 1/2 heure qu'ils disent !
Quelqu'un est déjà passé par leur atelier pour se faire dévoiler les roues ?
Merci !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par Binano »

Non mais je veux bien connaitre ton retour sur la question :cote:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
primus
Membre accro
Membre accro
Messages : 441
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 12:45
Niveau : Confirmé
VTT : noir
Localisation : middle of the north of the east coast

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par primus »

c'est comme dans tous les autres magasins de bicyclette, il suffit que tu tombes sur la bonne personne pour que ça se passe bien, et sur la mauvaise pour qu'on te rende une roue en merde.

ça n'est pas une question d'enseigne du tout, et certains très respectables au premier abord (surtout avec "vélo" ou "cycle" ou un autre mot désignant bicyclette dedans) se débrouillent comme des merdes pour un dévoilage de roue, opération plutôt sensible.

sinon corriger un voile est assez facile si on a une bonne clé à rayons. mettre sa roue sans pneu ni chambre dans sa fourche, vélo retourné, tendre doucement les rayons qui ramènent la jante à l'endroit voilé, tendant le rayon le plus proche du voile un peu plus que ceux d'à côté (gaffe au sens de vissage des rayons, et de quel côté du moyeu ils sont fixés, c'est sûr que la première fois c'est plus simple avec quelqu'un qui l'a déjà fait !), quart de tour par quart de tour. vérifier qu'il n'y aucun rayon anormalement détendu. quand je parle de tendre les rayons à côté du voile, ce ne sont pas les rayons "juste" à côté puisque ceux ci tendent la jante dans l'autre sens puisqu'il sont accrochés de l'autre côté du moyeu. repérer le rayon le plus proche de l'endroit voilé, donc, tendre les rayons suivants du même côté de la nappe de la roue. genre un demi tour de clé pour le rayon le plus proche, un quart de tour pour ceux qui sont à droite et à gauche de celui là, du même côté de la nappe.

des roues bien montées au départ n'ont pas besoin d'être retendues ;)

:0

Vache, difficile d'expliquer simplement, pourtant....

bon, passe à la maison c'est plus facile :hehe:
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Erik

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par Erik »

Oh merci Primus, tu t'es donné bien du mal à m'écrire ce que je savais déjà en théorie, j'ai essayé de mettre ça en pratique avec des sortes de palpeurs que j'ai faits avec des rilsans qui affleuraient la gente pour bien localiser la section voilée etc mais ça m'énerve ! J'espère ne pas avoir empiré le truc ! :rouge: Genre j'ai mis un petit coup de saut... :gene: Je pense pas, j'y suis allé au 1/8 ème de tour de clef...
J'aimerais tout parfaitement maîtriser et je pinaille et je cherche la perfection... C'est vraiment quelque chose que j'ai jamais vraiment fait alors j'me disais, autant le faire faire à des professionnels bien équipés. 8.50 € ça va, c'est pas bien cher si c'est convenablement fait...
Je veux bien te croire en ce qui concerne une roue bien montée pas besoin de vérifier les serrages mais j'ai lu un paquet de retours négatifs sur des roues Mavic, qui partaient en morceaux après quelques sorties seulement (crossone, crossroc et crossride) Bref... Faut bien tomber comme avoir la chance de confier ses roues à un pro qui touche...
Quant à ta proposition de passer chez toi avec grand plaisir, d'avoir une petite formation, ça n'a pas de prix !
Et je préférerais largement te donner quelque chose à toi ! Pas au taux horaire de chez D4 bien sûr... :gene:

@Binano, ben je te tiendrais au courant si jamais, mais j'espère ne pas y aller en éclaireur. Les missions de reconnaissances ça finit souvent mal... :-|
Avatar du membre
primus
Membre accro
Membre accro
Messages : 441
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 12:45
Niveau : Confirmé
VTT : noir
Localisation : middle of the north of the east coast

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par primus »

Ah, ce sont des mavic ! :mrgreen:

Tu m'aurais économisé de la salive de clavier si tu l'avais dit plus tôt. :hehe:
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par Binano »

Le cours de dévoilage m'intéresse aussi ! J'ai compris le principe théorique, j'ai essayé, c'était encore pire qu'avant ! ::d
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
mathieug
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 204
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 21:15

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par mathieug »

va chez Yannick sport 2000 ça te coûte 15 balles et t'es tranquille
Avatar du membre
primus
Membre accro
Membre accro
Messages : 441
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 12:45
Niveau : Confirmé
VTT : noir
Localisation : middle of the north of the east coast

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par primus »

j'avais été une fis chez mannheim, qui devait être de bonne humeur ce jour là, et ça m'avait coûté 6€ pour une tension complète. j'avais essayé de décaler la jante fraîchement montée, j'avais tout foiré puisque j'avais touché tous les rayons, il a remis ça droit. bon, c'était il y a 10 ans :mrgreen:
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Avatar du membre
ricky68
Membre accro
Membre accro
Messages : 363
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cannondale Trail SL3
Lapierre Zesty 414 2013

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par ricky68 »

Je fais ça moi même avec un marqueur et un du scotch double face, faut jouer sur 3 rayons mini sur le voile (on sert le rayon opposé au voile et on dessert les rayons adjacent) et tourner par 1/4 de tour et puis prendre son temps.

Bon la meilleur méthode est d'avoir un dévoileur de roue
Avatar du membre
SEVEN
Animateur
Animateur
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 15:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6
Localisation : MULHOUSE

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par SEVEN »

Je vois qu'on a tous nos méthode mais je rajouterai une question si je peux :)

Quelle tension minimale/maximale doit avoir un rayon ?

Je n'ai aucun voile sur mes roues mais je trouve les rayons hyper relaxer :rouge:
Répondre