[Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Tests matériels, retours, avis, essais, reviews et reportages photos réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Binano »

C'est clair, c'est bien pour te dépanner si tu n'as pas le choix sur 1 ou 2 km mais ne l'achete pas pour ça. La carte Topo n'est utile que pour les sentiers pas pour la voiture. Pour la voiture tu n'as pas besoins de la carte Topo tu utilises la carte de base avec les axes principaux. Ensuite ça demande une bonne connaissance des fonctions du GPS pour le régler en mode voiture et à chaque fois lui préciser que tu ne souhaites pas prendre les sentiers, réactiver le calcul d'itinéraire en voiture (ça ne doit pas être le cas en VTT), etc etc... En plus tu ne verras rien sur l'écran il est trop petit, il n'y a pas de support donc quoi tu vas le garder en main pendant que tu conduis ? et il est trop lent pour être exploité de la sorte. Ça fonctionne mais uniquement en dépannage.

Au bras pour la course à pied, j'ai testé, trop lourd. En poche à la limite mais en été y'a pas de poche sur le t-shirt/short. Une montre forrunner 110 c'est top pour ça... même pour le VTT. Sinon une forrunner 10 juste pour courir à moins 100€ si tu n'as pas besoin du cardio
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 501
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Daryl »

C'est clair que pour la voiture, c'est pas pratique à cause de la taille de l'écran, sans ventouse, etc... mais j'ai cru comprendre qu'il y a un mode "calcul d'itinéraire voiture" ou l'on peut choisir avec ou sans péage etc...
Tu confirmes ?
Pour la course à pied, je pensais faire comme tous les gens qui ont des smartphones avec un brassard. En plus, il est plus léger (98 gr) par rapport à un smartphone (150gr). C'est sur, c'est moins top qu'une montre mais faute de mieux... D'un autre coté quand je cours j'ai pas les yeux rivés en permanence sur ma montre.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Binano »

Non, je n'ai jamais vu de calcul d'itinéraire voiture et encore moins l'option "éviter les péages", il faut lui spécifier que tu souhaites rester sur les routes et ne pas emprunter les sentiers dans les paramètres de recalcule et régler le profil voiture. Et attention au recalcule d'itinéraire, il est long si tu te décales de l'itinéraire c'est plusieurs dizaines de secondes pour recalculer l'itinéraire sans aucun affichage de ta position sur l'écran pendant le calcul, il faut donc t'arrêter pendant le calcul pour ne pas avoir droit à un nouveau recalcule dans la foulée...

A la limite pour courir tu pourras le mettre dans une poche ou éventuellement dans un brassard si tu en trouves un assez gros car il est beaucoup plus épais qu'un smartphone mais pour un usage régulier en voiture tu peux oublier.

Après tu fais ce que tu veux mais la course à pied (à la limite mais prendre en compte l'aspect encombrement qui devient vite saoulant, le brassard ça pue avec la transpiration, il faut le laver souvent, j'ai aussi utilisé avec mon smartphone) et la navigation voiture avec un Edge ne doivent pas rentrer dans tes critères d'achat, tu risques d'être bien déçu.

Edit : ah si y'a l'option "éviter les péages", je viens de vérifier. Dans les paramètres de recalcule également.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 501
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Daryl »

Ok binano pour les autoroutes. De toute façon, l'edge 800 sera juste un plus pour la voiture mais c'est pas mon critère prépondérant. En revanche pour la course à pieds (70% de mes activités) c'est autre chose. Il faut que je fasse un essai avec un brassard bricolé et un vieux portable pour voir la sensation.
Coté précision :
- Avec ou sans capteur de vitesse ?
- L'altitude ça donne quoi ?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Binano »

Daryl a écrit :Coté précision :
- Avec ou sans capteur de vitesse ?
- L'altitude ça donne quoi ?
Pas besoin de capteur de vitesse. c'est justement un des avantage du GPS... le GPS enregistre encore le déplacement même durant les portages
Altimètre barométrique sur l'Edge, y'a rien de plus précis hormis en situation de forte perturbation (temps qui passe à l'orage par exemple)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
cnsteph
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 12:53
VTT : Zesty

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par cnsteph »

Tiens pendant qu'on parle des capteurs: que pensez vous du capteur de température ?
Sur le mien, je le toruve vraiment très optimiste.

Je pensais que c'était l'etui néoprene mais non, même sans c'est optimiste.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Binano »

Ca ne m'a pas choqué, samedi matin Bux m'annonçait 8°c au sommet du Ballon d'Alsace sur son application iPhone, l'Edge 800 m'indiquait 6°c. Mais au moindre coup de soleil, forcément ça grimpe surtout avec l'étui néoprêne noir et à l'arrêt, mais dès que tu roules la tempéraure semble revenir la normale
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

[Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Carlito »

cnsteph a écrit :Ce n'est pas du tout un bon plan pour la course à pied ou la voiture.
Un smartphone fera l'affaire 10 fois mieux.
Cnsteph a tout dit.

Un EDGE pour la voiture, c'est comme utiliser un baby phone pour des communications à l'internationale..

Avant d'avoir un support sur potence pour mon garmin, je l'avais dans le sac. Malheureusement, ça ne fonctionne pas correctement. Il faut qu'il soit à l'horizontale et à l'air libre.

Édit: généralement les températures sont aussi très optimistes sur le mien.
Avatar du membre
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 501
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Daryl »

J'ai pu lire qu'à de faible vitesse (pour la course à pieds) la vitesse instantanée était totalement dans le sac mais pas la vitesse moyenne. Cela serait du à la fréquence de rafraichissement. Avez-vous constaté de grosse variation > 2,3 km/h ou est-il fiable quelque soit la vitesse de déplacement ?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] GPS Garmin Edge 800

Message par Binano »

J'utilisais l'Edge 800 dans la poche pour courir donc je n'ai jamais trop regardé la vitesse instantanée...

Sur le VTT ça colle à peu près même à faible vitesse mais ça reste du GPS donc la vitesse instantanée n'est qu'indicative et pas très précise (y'a des sauts de 2 à 3 km/h de temps en temps, oui) mais t'arrives quand même à estimer ta vitesse, si tu veux une vitesses instantanée 100% exacte il faut ajouter le capteur à la roue. Mais franchement le GPS seul est suffisant, pas besoin du capteur.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre