(In)compatiblité slx 2013-2014...

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

(In)compatiblité slx 2013-2014...

Message par Will »

Bon.

Comme vous le savez j'ai eu la bonne idée de péter un piston en voulant nettoyer l'étrier parce qu'un piston bougeait nettement moins bien que l'autre.

J'ai acheté d'occaz' un étrier de gamme inférieure à Seven, en me disant que je sortirai les pistons pour les mettre dans l'étrier SLX, même si ça n'était pas le même matériau, tant que ça freinait c'était l'essentiel. Forcément, ce n'est pas non plus la même taille.
J'ai contacté shimano pour savoir s'il y avait moyen de se procurer juste le piston qui doit faire 2€ à tout péter, forcément, non, y'a pas moyen. Heureusement qu'ils font pas des voitures, faudrait changer le pare-brise avec les balais d'essui-glace...
Donc j'ai voulu acheter un étrier SLX seul. Référence peut trouvable, même sur le net, forcément... Donc je vais au mag', voir s'ils peuvent commander, le mec se log au site B2B, direct sur shimano EUROPE, et m'annonce qu'ils ne sont pas dispo avant mi-décembre. :0 Faut croire que c'est pas la saison... ils sont pas mûrs...
Donc je me dis que je vais prendre un frein complet, etrier + levier et basta, au moins ce sera purgé nickel. Je ne pose pas vraiment de question, ça a vraiment la même gueule, les plaquettes ont juste des petites ailettes en plus, je commande.

Sauf que forcément, de 2013 à 2014 c'est passé de la référence M675 à M675-B, parce que ça n'est plus compatible, woohoo ! :hehe: :snif: :pleur4:

Donc soit je rend le frein que j'ai acheté, soit j'achète un shifter 2014 :hehe: , soit j'achète un adaptateur qui coute autant que l'étrier seul https://www.bike-components.de/fr/Shima ... -B-p35587/ soit j'achète un truc pour le fixer au guidon et l'encombrer au passage, soit je tente de découper la partie qui a changé en espérant que la visserie est compatible.

Personne n'aurait eu à faire face à cette dernière éventualité ? Difficile d'être sûr que ça fonctionnera sans commencer à limer la pièce en fait... :-/

Mais au moins vous serez prévenus, apparemment y'a pas mal d'incompatibilité de ce genre (en xtr également)...

En fait je précise :
-Une commande de vitesse SLX 2014 (donc I-Spec B) est retro-compatible avec un levier de frein 2013
-Une commande de vitesse SLX 2013 (donc I-Spec) N'est PAS retro-compatible avec un levier de frein 2014
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: (In)compatiblité slx 2013-2014...

Message par Will »

Question bête :] , un shifter XT droite 2014 ( http://www.alltricks.fr/vtt/commandes-d ... 55894.html c'est bien ça ?) est-il compatible avec un dérailleurs AR SLX 2013 ?
Ou est-ce que les brillants ingé de chez shimano auront décidé entre temps d'augmenter le diamètre du cable qui relie l'un a l'autre de 0,05mm ? J'aurais l'air con d'acheter un nouveau switcher et de devoir racheter un dérailleurs AR :hehe: ça deviendrait un poil cher cette histoire :gene:

Quitte à me faire entourlouper, autant y prendre du plaisir en améliorant le shifter qui sert souvent. :marionnette: c'est pas beaucoup plus cher que l'adaptateur dispo qu'en Allemagne...

Le montage est facile ? Ou il faut retendre le câble et tout et tout ?

Tiens au passage, entre l'étrier SLX 2013 et le 2014, outre les plaquettes à ailettes, les pattes de fixation postmount sont un peu plus large sur le 2014 (d'1 mm), permettant justement de palier un peu plus facilement un soucis de piston qui sort moins bien que l'autre.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: (In)compatiblité slx 2013-2014...

Message par Rox »

Kelle histoire de [emoji90] Will !

Jsui nul en meca a mon grand desespoir donc jpe pa t aider

Moi jlaurai deja emmener au shop et dit "demerdez vous"

C pas la meilleur mais c est une possibilité pour t en sortir...
Roule Raoul !
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: (In)compatiblité slx 2013-2014...

Message par Papybrujor »

Non je pense que les tout les shifters Shimano VTT on le même ratio donc compatible.
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: (In)compatiblité slx 2013-2014...

Message par Will »

Oui voilà, le shifter s'attache sur le levier de frein. Sauf que pour une différence minuscule entre 2013 et 2014 ce n'est plus compatible. Donc pour résumer :
-Le piston de Seven n'est malheureusement pas compatible, donc je voulais acheter un étrier SLX seul
-Mais l'étrier seul est difficile à trouver, donc j'ai acheté le frein entier
-Mais le frein entier 2014 n'est pas compatible avec le shifter 2013
-L'adaptateur est difficile à trouver et aussi cher que l'étrier seul ou que le shifter...
-Donc j'espère que le shifter 2014 est compatible avec le dérailleur 2013

J'ai l'impression qu'il y a peu de monde qui a capté les différences. Même s'ils mettent l'image qui montre les compatibilités, aussi bien probike qu'alltricks listent les modèles 2014 en laissant des photos 2013, histoire d'ajouter un peu plus de confusion, et sans forcément mettre -B à la fin de la référence.
En fait j'ai cassé le truc que personne ne casse visiblement :-/ .
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: (In)compatiblité slx 2013-2014...

Message par Will »

:fail: :rouge: :gene3: :mrgreen: :fleur1: :gene1: :winner: :frime1: :cpavrai:

Sérieux, j'y ai même pas pensé :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Je me suis dit "levier + étrier = c'est purgé nickel", et l'idée de séparer les deux ne m'a du coup pas traversé l'esprit

Ca va pas bien :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Allé hop', un suppo' :fesse: et au lit :hehe:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Erik

Re: (In)compatiblité slx 2013-2014...

Message par Erik »

Will a écrit :Oui voilà, le shifter s'attache sur le levier de frein. Sauf que pour une différence minuscule entre 2013 et 2014 ce n'est plus compatible. Donc pour résumer :
-Le piston de Seven n'est malheureusement pas compatible, donc je voulais acheter un étrier SLX seul
-Mais l'étrier seul est difficile à trouver, donc j'ai acheté le frein entier
-Mais le frein entier 2014 n'est pas compatible avec le shifter 2013
-L'adaptateur est difficile à trouver et aussi cher que l'étrier seul ou que le shifter...
-Donc j'espère que le shifter 2014 est compatible avec le dérailleur 2013

J'ai l'impression qu'il y a peu de monde qui a capté les différences. Même s'ils mettent l'image qui montre les compatibilités, aussi bien probike qu'alltricks listent les modèles 2014 en laissant des photos 2013, histoire d'ajouter un peu plus de confusion, et sans forcément mettre -B à la fin de la référence.
En fait j'ai cassé le truc que personne ne casse visiblement :-/ .
Ben mince alors... Chez CRC ils vendent des étriers SLX M675 pour 27.49 € pièce...
Jean BonBeur
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014 13:02

Re: (In)compatiblité slx 2013-2014...

Message par Jean BonBeur »

Euh la soluce la plus rapide, c'était pas de monter l'étrier de Seven en lieu et place de celui cassé?????
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: (In)compatiblité slx 2013-2014...

Message par Will »

Mmh ben l'étrier de Seven c'est du shimano acera, donc visiblement l'attache de la durite est différente, et comme le mien c'est du slx, je voulais quand même garder l'étrier, je faisais un petit compromis en ne prenant que le piston.

@Erik, j'ai vu, mais pas dispo' avant juin 2015 :hehe: (ils peuvent probablement en avoir avant, mais comme mon vélociste a regardé le B2B europe et qu'ils ne pouvait pas en avoir avant 3 semaines, c'est fort probable que ce soit le même délai pour CRC)

Bon Kawah2 m'a épargné l'achat d'un shifter XT (ah ben bravo ! :hehe: )
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Répondre