Poids des vélos

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Klug
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 16:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre Prorace 300
Localisation : Soultzbach les bains

Poids des vélos

Message par Klug »

Hello, je cherche à comparer quelques modèles de vélo mais que ce soit sur les sites de Lapierre, Trek, Giant, GT et les autres, impossible de trouver leur poids.
J'ai même lu sur le site de Giant:
[i]Quel est le poids du vélo ? C’est une question classique et importante. Il n’y a aucun standard dans l’industrie du vélo qui permet de comparer les poids des vélos d’une marque à une autre. Ce qui conduit très souvent à des mauvaises informations. Les différences reposent sur les tailles, les matériaux utilisés, les finitions, les éléments inclus ou non dans l’évaluation du poids,…Nous considérons que la seule manière d’évaluer le poids d’un vélo est tout simplement de l’essayer.[/i] :-/
Je considère que c'est du foutage du gueule. :rougefaché: Ils sont tous à 15 kg leurs modèles et ils ont trop honte de le dire ?? Après ils s'étonnent qu'on achète Canyon qui eux précisent le poids...qui doit être bien inférieur à ses concurents.
J'en viens à ma question: comment obtenir cette info ? Y-a-t-il des sites qui existent dans ce domaine ?
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Poids des vélos

Message par podfok2 »

Klug a écrit :Hello, je cherche à comparer quelques modèles de vélo mais que ce soit sur les sites de Lapierre, Trek, Giant, GT et les autres, impossible de trouver leur poids.
J'ai même lu sur le site de Giant:
[i]Quel est le poids du vélo ? C’est une question classique et importante. Il n’y a aucun standard dans l’industrie du vélo qui permet de comparer les poids des vélos d’une marque à une autre. Ce qui conduit très souvent à des mauvaises informations. Les différences reposent sur les tailles, les matériaux utilisés, les finitions, les éléments inclus ou non dans l’évaluation du poids,…Nous considérons que la seule manière d’évaluer le poids d’un vélo est tout simplement de l’essayer.[/i] :-/
Je considère que c'est du foutage du gueule. :rougefaché: Ils sont tous à 15 kg leurs modèles et ils ont trop honte de le dire ?? Après ils s'étonnent qu'on achète Canyon qui eux précisent le poids...qui doit être bien inférieur à ses concurents.
J'en viens à ma question: comment obtenir cette info ? Y-a-t-il des sites qui existent dans ce domaine ?
Canyon affiche ses poids...avec des pneus d'origine : super légers, super fins, super fragiles...
Le poids avec pédales ou sans, en taille m ou L...et les poids annoncés sont-ils respectés?
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Re: Poids des vélos

Message par thomas68 »

podfok2 a écrit :
Klug a écrit :Hello, je cherche à comparer quelques modèles de vélo mais que ce soit sur les sites de Lapierre, Trek, Giant, GT et les autres, impossible de trouver leur poids.
J'ai même lu sur le site de Giant:
[i]Quel est le poids du vélo ? C’est une question classique et importante. Il n’y a aucun standard dans l’industrie du vélo qui permet de comparer les poids des vélos d’une marque à une autre. Ce qui conduit très souvent à des mauvaises informations. Les différences reposent sur les tailles, les matériaux utilisés, les finitions, les éléments inclus ou non dans l’évaluation du poids,…Nous considérons que la seule manière d’évaluer le poids d’un vélo est tout simplement de l’essayer.[/i] :-/
Je considère que c'est du foutage du gueule. :rougefaché: Ils sont tous à 15 kg leurs modèles et ils ont trop honte de le dire ?? Après ils s'étonnent qu'on achète Canyon qui eux précisent le poids...qui doit être bien inférieur à ses concurents.
J'en viens à ma question: comment obtenir cette info ? Y-a-t-il des sites qui existent dans ce domaine ?
Canyon affiche ses poids...avec des pneus d'origine : super légers, super fins, super fragiles...
Le poids avec pédales ou sans, en taille m ou L...et les poids annoncés sont-ils respectés?


Les poids annoncés Canyon ? :hehe: :hehe:

C'est en taille S sans pédales..

Personnelement je trouve l'explication de Giant très juste. Canyon font de bon vélos mais de loin pas les meilleurs... certes un bon rapport qualité prix, mais ca m'étonnerait que tu es le savoir faire de Giant Scott..

Et personnelement je préfère un vélo bien né avedc 500gr de plus, qu'une merde chewing gum Ultra lite !
Avatar du membre
Klug
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 16:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre Prorace 300
Localisation : Soultzbach les bains

Re: Re : Poids des vélos

Message par Klug »

En changeant mon dernier vtt, j'avais gagné plus d'un kg et la différence s'était nettement fait ressentir, sans pour autant que la solidité du cadre s'en ressente d'après moi. Donc, pour le prochain, je deviens assez regardant pour le poids alors que ce n'était pas un critère déterminant pour moi auparavant.
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Re: Re : Poids des vélos

Message par thomas68 »

Klug a écrit :En changeant mon dernier vtt, j'avais gagné plus d'un kg et la différence s'était nettement fait ressentir, sans pour autant que la solidité du cadre s'en ressente d'après moi. Donc, pour le prochain, je deviens assez regardant pour le poids alors que ce n'était pas un critère déterminant pour moi auparavant.
Tout depend ou le poids est ciblé.

Prends 2 vélos aux poids identiques, a titre d'exemple

Le premier a une de bonnes roues, partie cycle qui fait 2kg le reste 8kg = 10kg
Le second a des roues de m*, 3kg, et un cadre light le reste a 7kg = 10kg

D'après toi lequel sera plus dynamique et nerveux ?

Je suis d'accord qu'entre 10 et 15kg c'est un monde, mais le poids ne fait pas tout, c'est beau un vélo léger, mais qu'il soit efficace c'est mieux
Avatar du membre
Klug
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 16:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre Prorace 300
Localisation : Soultzbach les bains

Re: Re : Poids des vélos

Message par Klug »

Tu marques un point [emoji5]
Avatar du membre
primus
Membre accro
Membre accro
Messages : 441
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 12:45
Niveau : Confirmé
VTT : noir
Localisation : middle of the north of the east coast

Re: Poids des vélos

Message par primus »

hormis le poids, il y a la dynamique générale directement liée à la conception du cadre et à l'efficacité des suspensions qui joue beaucoup.

je préfère un vélo un peu plus lourd et bien conçu, dynamique, plutôt que léger...

bon après je me trimballe un bordel à 15 Kg, faut que je m'invente des arguments aussi :mrgreen:

Pour répondre à ta question, tu peux oublier les poids annoncés par les catalogues, ils sont foireux, et s'ils ne le sont pas et que ce sont des vélos légers, tu peux directement changer les pneus au minimum pour pouvoir rouler sereinement en montagne...

c'est la question systémaqtique des clients en magasin de bicyclette, combien il pèse ?

Du coup les fabricants doivent faire avec cet argument marketing...
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Re: Re : Poids des vélos

Message par thomas68 »

Klug a écrit :Tu marques un point [emoji5]
Je te parles d'expérience. J'ai certes que 21ans mais j'ai mes fesses sur des vélos "haut de gamme" depuis quelques années, passé en compet XC et Enduro, aussi fait de la DH, je ne dirais pas ca sans connaissance de causes ;)

Pour moi une bonne paire de roues est promordial. J'ai un SR 29 qui tourne autour des 10.3kg prêt à rouler actuellement, quand j'ai changées mes roues origine pour un montage moyeux hope/Cercles Ztr crest, j'ai gagné 600gr, j'avais un autre vélo.

Pars sur une base correcte, payer un guidon 200e pour gagner 30gr je trouce ca con, mais les roues ca vaut le coup

Tu as déjà des bikes en vu ? SR TS ?
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: Poids des vélos

Message par hypanapold »

En final...t'façon qu'il fait 15 ou 10...faut des jambes....et c'est plus facile de perdre 5kg que d'en perdre 5 sur un bike.... :mrgreen:
Faut pas oublier que ce qui pénalise en 1er c'est les parties mobiles....tu prends un vélo de 10kg, et une paire de pneu pour la boue, tu feras du "sur place"...alors qu'avec un pneu adapté au terrain et à la saison te donnera l'impression que le vélo avance tout seul... ;)
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
primus
Membre accro
Membre accro
Messages : 441
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 12:45
Niveau : Confirmé
VTT : noir
Localisation : middle of the north of the east coast

Re: Poids des vélos

Message par primus »

Je préfère tout de même nettement 2 kilos de moins sur le vélo que sur moi !

un vélo 2 kilos plus léger sera plus facile à bouger, si on prend en compte que le cycliste et le vélo ne font pas qu'un et qu'il y a un mouvement relatif de l'un par rapport à l'autre !

mais dans l'idée, je ne me sens pas plus pénalisé que ça par mon enclume. sûr, j'irais plus vite avec le même vélo en plus léger. mais faudrait que je rogne sur la fiabilité ou la solidité, ce que je n'aime pas faire...

Et puis faudrait un putain de paquet de ronds aussi :mrgreen:
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Répondre