C'est de saison Champignons

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

Re: C'est de saison Champignons

Message par Scrat »

Houaaa !! superbe :super: Bolet, Morille :bave: très belle cueillette sergio

Pour info, il y a une superbe appli pour téléphone portable, que j'utilise surtout quand j'ai un doute, avec des belles photos pour faire une comparaison.
L'avantage aussi de cette appli, il y a un quizz qui présente un champignon, il y a 4 réponses possible avec un max de 3 erreurs, très bien pour apprendre a reconnaitre les différences de champipi, bla bla bla bla..... je vais pas faire de pub :hehe: liens du soft ;) Champignons PRO
Erik

Re: C'est de saison Champignons

Message par Erik »

@sergio, mes respects pour tes morilles coniques ! :ghee:
Moi perso je galère grave pour en trouver. Elles ont un mimétisme parfait et pour les voir j'ai de grosses difficultés...
Quand je trouve la première, je la tiens à bout de bras en la "trimbalant" dans mon champ de vision, ça m'en dévoile d'autres... :cote:
Sur la photo c'est des bretelles de cuissard, tu y vas en bike ? :)
Ton coin c'est où ? :mrgreen:
Dans le panier avec les gros cèpes je pense pas qu'il y a un bolet de fiel (amère), appelé aussi bolet chicotin...
Quand ils sont vieux tu peux facilement les reconnaître. Contrairement aux cèpes de Bordeaux ou aux cèpes d'été qui ont la mousse blanche, puis jaune, puis verte quand le champignon est vieux.
Le chicotin a la couleur de sa mousse rose puis rose brunâtre, lorsque le champignon atteint une certaine maturité.
Par contre, quand il est jeune c'est quasiment impossible de le différencier ! J'ai déjà eu un de ces petits salopards dans mon panier de cèpes d'été (boletus aestivalis), un tout petit et après cuisson j'ai pu foutre toute la poêlée à la poubelle, la cuisson augmente le goût amer c'est un truc de dingue ! :berk1:
Il est pas toxique et quand bien même il l'était, impossible de s'intoxiquer tellement il est dégueu.
Toujours dans ce même panier je discerne avec certitude, des cèpes des pins (boletus pinicola), leurs chapeaux sont bourrsoufflés avec des bosses irrégulières, de couleur acajou... Ils sont encore meilleurs que le cèpe de Bordeaux (boletus edulis), avec une chaire encore plus ferme ! :miam:
@scrat... Je suis un peu circonspect quant à ton application !? Les champignons s'apprennent par le texte, et surtout pas par les photos ! :|
La couleur peut radicalement changer selon le climat, la nature du sol, les essences d'arbres etc...
La probité de la culture est dans la lecture ! ;)
L'année prochaine j'organiserais une sortie champignons avec tout pour les cuisiner sur place... De la mousse à la poêle c'est une tuerie !
Avec quelques terrines, beurre salé, des herbes, une pointe d'ail du pain bien cuit, et vin blanc sec comme un coup de trique !
Sérieux c'est un plaisir de très haute gastronomie ! Eh puis je ne me lasse pas de voir des randonneurs qui descendent avec de la bave au coin de la gueule et qui me disent; "On vous sent d'en haut ! :miam:
Carrément tu entends leurs estomacs qui claquent des dents ! :hehe:
Erik

Re: C'est de saison Champignons

Message par Erik »

Voilà quelques photos pour étayer mes propos et surtout ma compétence de chasseur avertis ! ;)
Paf ! Merde ! Je viens de crever une cheville ... Et faut que je dégonfle mon melon...

3 sortes de cèpes sur la même sortie et le même endroit ! J'en chiale encore !
3039_337793889649637_1580800978_n.jpg
3039_337793889649637_1580800978_n.jpg (59.71 Kio) Vu 366 fois
285760_339225722839787_1071669337_n.jpg
285760_339225722839787_1071669337_n.jpg (52.7 Kio) Vu 366 fois
Bouchées à la reine aux trois cèpes...
311105_339225816173111_1936494636_n.jpg
311105_339225816173111_1936494636_n.jpg (18.53 Kio) Vu 366 fois
Gnocchis aux morilles hachées si finement... Qu'on ne les discernent même plus...
61893_357239424371750_275396717_n.jpg
Filet de canette bio (viande carrément viscérale au goût de foie et de sang), poires au vin rouge, gingembre et baies roses... Nouilles bio exceptionnelles, champignons rosés des prés... Accords parfait avec ce Latricières-Chambertin 2003...
601941_376122999150059_790874801_n.jpg
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: C'est de saison Champignons

Message par Binano »

miam !!! :miam:

Arrêtez maintenant, j'en ai l'eau à la bouche !!!
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1357
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: C'est de saison Champignons

Message par Will »

sergio68 a écrit :Miam miam, moi aimer aussi champignons :hello: :bave:
Ou est-ce qu'on trouve des morilles comme ça ? :| :D
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

Re: C'est de saison Champignons

Message par Scrat »

:hehe: la... je me demande si la soirée vvt-alsace va pas se faire dans le coin de Reiningue :hehe:
Erik

Re: C'est de saison Champignons

Message par Erik »

Will a écrit :
sergio68 a écrit :Miam miam, moi aimer aussi champignons :hello: :bave:
Ou est-ce qu'on trouve des morilles comme ça ? :| :D
Déjà par chez nous c'est en mars/avril, c'est un champignon de printemps.
On va dire pour simplifier qu'il y 3, allé, 4 sortes de morilles par ici et tu peux les trouver quasiment partout...
Bois de conifères en moyenne montagne et en plaine, bois mêlés, lisière, vergers, bords des cours d'eau, terrains calcinés, friches, sous les haies, dans ton jardin etc etc...
Dans le Doubs j'ai fait de superbes trouvailles...
Mais elle est très difficile à repérer.
Pour conclure tu trouveras jamais quelqu'un qui te donnera ses coins à morilles.
J'ai même shooté du pentothal à des types, les salopards n'ont pas craché le morceau. :mrgreen:
Simplement faut trouver tes coins... A force de patiente et de persévérance.
Chaque année, quand il y en a, elles reviennent très souvent aux mêmes endroits...
Et moi... Morille... Je rôdais autour d'ici, pour voir si je pourrais te rencontrer... :enchanté:
Erik

Re: C'est de saison Champignons

Message par Erik »

Scrat a écrit ::hehe: la... je me demande si la soirée vvt-alsace va pas se faire dans le coin de Reiningue :hehe:
Chez moi !? Pour que vous transformiez ma maison en lupanar ou je ne sais quel bordel oriental ! 8/
En faisant venir Pamela Dindon, Lola La Ventouse et Élodie Rondelle... :gene:
"Ce soir ! Les deux ans du forum..." On va bouffer du loukoum avec tarifs dégressifs à la pompe.
La bicyclette polissonne qui en connaît un rayon... Pour finalement tous finir, bien rouge mais pas irrité...
Avec des gueules de bois qui intéresseraient des sculpteurs... :gene4:

:sivousme:
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Re: C'est de saison Champignons

Message par sergio68 »

Erik a écrit :Voilà quelques photos pour étayer mes propos et surtout ma compétence de chasseur avertis ! ;)
Paf ! Merde ! Je viens de crever une cheville ... Et faut que je dégonfle mon melon...

3 sortes de cèpes sur la même sortie et le même endroit ! J'en chiale encore !
3039_337793889649637_1580800978_n.jpg
285760_339225722839787_1071669337_n.jpg
Bouchées à la reine aux trois cèpes...
311105_339225816173111_1936494636_n.jpg
Gnocchis aux morilles hachées si finement... Qu'on ne les discernent même plus...
61893_357239424371750_275396717_n.jpg
Filet de canette bio (viande carrément viscérale au goût de foie et de sang), poires au vin rouge, gingembre et baies roses... Nouilles bio exceptionnelles, champignons rosés des prés... Accords parfait avec ce Latricières-Chambertin 2003...
601941_376122999150059_790874801_n.jpg
:| Je viens de voir la suite de cette discussion :ghee:
Bah respect Erik! Je me sent du coup tout petit avec mes ceuillettes :hehe:
Je ne suis pas un grand connaisseur mais j' aime bien de temps en temps à la bonne période chercher des cépes, trompettes , chanterelles d'automnes et pied de moutons. Pour l'instant je n'ai pas encore connu d'intoxication ::d , donc je m'en sort finalement bien....
La tes plats m'on carrément donner envie de me mettre à table :]
A l'ocass, je te dirais ou j'ai déniché les morilles ;)
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: C'est de saison Champignons

Message par Papybrujor »

Les morilles je sais où il les trouve, il n'a pas besoin de beaucoup marcher.
Répondre