[Bon à savoir] Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Bon à savoir] Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Message par Binano »

Vous partez en vacances ou faire une randonnée VTT dans un Etat de l’Union Européenne, ou en Suisse ?

Avant votre départ, procurez-vous la Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Indispensable pour attester de vos droits à l’Assurance Maladie lors de votre séjour, la CEAM permet la prise en charge, sur place, de vos soins médicaux nécessaires et non programmés.
Individuelle, nominative et désormais valable deux ans, votre carte européenne est gratuite.

Effectuez votre demande de CEAM directement en ligne, depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette :
1) Connectez-vous à votre compte ameli, rubrique « Mes démarches/Commander une carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ».
2) Mentionnez la date de départ et sélectionnez le/les bénéficiaire(s).

Simple et rapide, en quelques clics, vous vous assurez !
Votre carte vous parviendra sous quinze jours par courrier postal.

En cas de départ imminent, téléchargez directement le certificat provisoire de
remplacement de la CEAM, valable immédiatement et pour une durée de trois mois.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Mill
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 170
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 17:23
VTT : un vélo de terre et un vélo de goudron

[Bon à savoir] Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Message par Mill »

Alors, petits retours d'expériences (Allemande) :

1) 2016 je me luxe l'épaule en stage, et je ne sais pas encore me remettre l'épaule toute seule: ambulance, hôpital, radio, et comme ça faisait 3h que je poireautais avec une épaule dehors : propovol pour remettre tout le barda en place. complètement shootée par la douleur puis par les médicaments, et en plus en langue étrangère, je capte pas tout à l'histoire, je paye rien, mais je dois retourner le lendemain en consultation, la je demande pour payer, je veux donner ma CEAM, ils refusent!!! et moi comme une con je dis ok, 1 mois plus tard, une lettre dans ma boite aux lettre, 350E de frais! je dois avancer les frais et avec la quittance ,et le formulaire xj-esaispluscombien, je renvoie tout à la CPAM pour me faire rembourser. c'est chiant.

2) 2017 Je veux me faire opéré en Allemagne... Avec l'expérience précédente, je balise un peu de me retrouver à avancer 10 000E de frais médicaux, je contacte la CPAM, qui me dit que non, je dois faire le formulaire S-jesaispluscombien en temps qu'étudiant dans le pays j'ai un statut particulier puis 1000 et unes autres réponse et enfin je reçois une réponse positive de la CPAM: OP sans formulaire, ma CEAM me permet de me faire opérer sans autre formulaire a fournir hormis une attestation scolaire . 24 avant l'opération (j'étais passée prio par ce que j'avais bossé dans cet hôpital, bonne entente avec les chirurgiens et mon chef) boom l'hôpital m'appel je dois fournir un papier, dont je n'en connais pas l'existence, j'essaye en vain de trouver une solution, Jour J je me pointe a l'hôpitalà 7h, par ce que j'ai pas pu contacter le chirurgien la veille et plus personne au bureau des physio, je leurs expliques le problème (10 000 balle sound m^me!! ), j'appel la CPAM à 8h avec le doc devant moi pour demander ou en est la réponse "ha mais oui mais ça passe en urgence, vous aurez une réponse sous 72h... " oui oui et puis le weekend de pacques, et les jours fériés .. bref OP reporté, j'arrive toujours pas à avoir une réponse pour mon opération qui était reprogrammées, et deux jours avants je finis par passer par le piston, sous marin, qui me donne un numéro, qui va me donner un autre numéro qui va me donner le numéro d'une avocate franco allemande qui bosse pour la CPAM et qui va me règler le tout en 15min... et oui, il fallait "juste" la CEAM, et moi je n'avais que le papier d'attestation car j'avais refais une demande mon ancienne étant à peine périmée. Bilan: J'ai RIEN payé (si 40E quand même, mais c'est pareil en France) et j'ai pu aller rider à Finale ligure entre temps! L'attestation, c'st bien, mais comme elle est en français, franchement pas dit que vous trouviez qq qui la comprenne ailleurs qu'en Europe dans le bureau des urgence ou ambulatoire... (ha vous pouvez pas vous faire opéré dans un pays étranger si vous y vivez pas, travaillez pas, étudiez pas)

3) 2013 en Erasmu, je me pêter e croisées par la force du saint esprit, 3 j plus tard, je fini par aller aux urgences (punaises urgence de Giessen, elles claquent!) je donne ma CEAM , je vois un doc, diagnostique , il veut presque m'opéré dans la semaine qui suit je refuse, je repart, j'vais mon diagnose, je repart, j'ai jamais rien eu à payé.

Tout dépends des accord entre les pays mais normalement c'est le pays qui nous prends en charge qui assure les frais puis il envoie la facture à la France , en gros... et sous condition de présenter la CEAM!

bisous
Plus doucement tu tombes.
ImageImageImage
noldi68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:06
VTT : YT,Jeffsy 27.5

[Bon à savoir] Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Message par noldi68 »

Oui malheureusement c est bien de l 'avoir mais ça ne résoud pas tout.
Surtout si tu es sur des pistes de ski ou en montagne,et que les seules médecins à proximité sont en clinique privée !Là il vaut mieux avoir une bonne assurance!
Répondre